La Fondation Raspberry Pi a publié la semaine dernière une nouvelle version de son très populaire et puissant utilitaire Raspberry Pi Imager. Un outil de préparation des cartes mémoires et autres disques SSD à destination du nano-ordinateur qui est devenu incontournable pour les utilisateurs du Rpi. Cette nouvelle MAJ apporte de nouveaux paramètres, des améliorations ainsi que des corrections de bugs.
Raspberry Pi Imager passe donc en version 1.7 et suit de près la version stable du système d’exploitation Raspberry Pi OS 64 bits. Il introduit la prise en charge du téléchargement et du flashage de toutes les variantes de Raspberry Pi OS 64 bits, bien que la variante 32 bits reste celle recommandée pour le moment comme nous l’évoquions dans notre actualité la semaine dernière.
Un version 1.7 qui embarque quelques nouvelles features intéressantes
Plusieurs nouveaux paramètres avancés sont présents dans cette mise à jour, tels que la prise en charge du format cloudinit utilisé par le système d’exploitation Ubuntu Server, la prise en charge de la spécification d’un nom d’utilisateur, la prise en charge des SSID Wi-Fi cachés, la possibilité de définir le nom d’utilisateur et le mot de passe séparément de SSH.
Comment ouvrir les options avancées de Raspberry Pi Imager ?
Pour rappel, pour faire apparaître la fenêtre de paramètres avancés, il faut effectuer la combinaison de touches “Shift + Ctrl + X” sur Windows ou “Command+Shift+X” sur Mac OS.
Prise en charge des SSID Wi-Fi cachés
Avec cette nouvelle version 1.7 de l’outil, il est possible de définir une connexion Wifi dont le SSID serait masqué pour que le Raspberry Pi se connecte automatiquement au premier démarrage. Pratique, pour ce faire il faudra simplement indiquer au configurateur que le réseau Wi-Fi souhaité est caché à l’aide de la case “Hidden SSID“.
Définir le nom d’utilisateur et le mot de passe séparément de SSH
Avant cette nouvelle version, il n’était possible de préconfigurer un utilisateur différent de celui créé pour la connexion SSH. Cette nouvelle version introduit donc cette possibilité avec la nouvelle option à cocher “Set username and password” indépendamment du user SSH. Là encore très pratique pour dissocier l’utilisateur courant de l’utilisateur distant.
D’autres ajouts au programme de cette MAJ
Raspberry Pi Imager 1.7 introduit également la prise en charge de l’algorithme de compression de données sans perte zstd (Zstandard). D’autres améliorations sont également de la partie comme le retour à la ligne à la liste des systèmes d’exploitation ou les entrées de sous-éléments imbriquées.
Les équipes indiquent également l’ajout d’une traduction en slovène ainsi qu’une mise à jour des icônes.
Du coté de Linux, cette version corrige des bugs afin de mieux gérer le montage automatique des lecteurs de certaines distributions GNU/Linux. Le programme est aussi capable de retenter l’écriture dans le cas d’erreurs “GnuTLS Recv”, ainsi que la correction d’une erreur qui peut apparaître lors de la fermeture de Raspberry Pi Imager pendant l’écriture.
Bien entendu, on retrouve la nouvelle version stable de Raspberry Pi OS en 64 bits, mais cette dernière n’est toutefois toujours pas proposée par défaut. Pour installer la version 64 bits, il faudra passer par le menu Raspberry Pi OS (other).
Vous pouvez télécharger Raspberry Pi Imager 1.7 dès maintenant sur le site officiel en tant que binaire DEB pour les systèmes d’exploitation basés sur Debian/Ubuntu, ainsi que pour les plateformes macOS et Windows.
Notez enfin qu’une version 1.7.1 est tombée pendant la rédaction de cet article corrigeant un bug dans les paramètres avancés quand les paramètres Wi-Fi étaient enregistrés avec l’option “Toujours utilisé”.
Add Comment