C’est le plus petit de la gamme Raspberry Pi, destiné à des projets électroniques intéressants d’une part grâce au contrôleur ARM Cortex-M0+ cadencé à 133MHz et ses 256Ko de mémoire RAM, des composants qui ne subissent pas la pénurie comme les autres puces de la fondation, et d’autre part avec son tarif très réduit de 3€ seulement. Il faudra compter une petite augmentation du prix pour la version Pico W (Wifi), mais avec un tarif à 6€, cela reste le Raspberry pi le moins cher du marché et qui devient un périphérique parfait pour la maison connectée avec cette nouvelle capacité de communiquer sur le réseau local sans fil.
Du Wi-Fi pour commencer et du Bluetooth à venir !
La fondation Raspberry Pi indique avoir ajouté le sans-fil au RPi Pico en utilisant une puce Infineon CYW43439. Curieusement, cette puce prend également en charge Bluetooth, mais Raspberry Pi dit qu’elle n’est pas actuellement activée. Des propos qui laissent entendre qu’ils envisagent sans doute de l’activer par la suite.
La connectivité Wi-Fi 2,4 GHz 802.11n du Raspberry Pico W semble très démodée au moment où l’on parle du Wi-Fi 6 et 6E, mais il convient de noter que le Pico W n’est pas conçu pour être un ordinateur de bureau capable de surfer sur Internet. De plus, le wifi 2.4Ghz reste la norme Wi-Fi de référence pour les objets connectés. Il est conçu pour contrôler et rendre intelligents d’autres appareils électroniques ou matériels domotiques. Cependant, maintenant, il peut le faire tout en envoyant des informations dans les deux sens sur un réseau. Le Raspberry Pi Pico standard peut par exemple vous permettre de contrôler un affichage LED via un bouton ou script MicroPython/C++. Avec le nouveau Pico W, vous auriez également la possibilité de contrôler les lumières depuis n’importe où, mais aussi et surtout depuis un système domotique et ses scénarios ! Une connectivité qui ouvre tellement de possibilités que cette nouvelle déclinaison du Pico gagne un intérêt certain dans la maison connectée.
Une version H et HW avec PIN GPIO en plus
Raspberry Pi a également annoncé deux autres produits Pico : le Pico H et le Pico WH. Ils sont identiques aux Pico et Pico W, respectivement, mais ils coûtent un peu plus chers et sont livrés avec des broches GPIO déjà soudées et un connecteur de déboggage, alors que les versions de base n’ont que des broches régulières en forme de pad à souder.
Fondamentalement, vous payez pour faciliter le pilotage d’autres composants avec la version H, ce qui en vaudra la peine pour certaines personnes mais pas pour d’autres. Personnellement, je pourrais acheter la version classique car la soudure n’est pas un problème pour moi, mais pour d’autres qui ont plus de mal avec la soudure ou qui ne sont pas équipés, c’est une bonne alternative. Le Raspberry Pico H est disponible dès aujourd’hui, tandis que le WH sera disponible plus tard dans l’été en août.
Dans son communiqué de presse, la fondation Raspberry Pi déclare que les personnes cherchant à expérimenter du matériel ont afflué vers le Pico en raison de la pénurie de semi-conducteurs qui rend difficile l’accès aux versions supérieures du Raspberry Pi. La société promet également qu’elle a l’intention de fabriquer “des dizaines de millions de Picos supplémentaires”, étant donné l’engouement qu’il procure et surtout la facilité à le produire contrairement au Raspberry Pi 3 ou 4.
Add Comment