Raspberry Pi Imager est le fabuleux outil de la fondation Raspberry Pi qui permet d’installer un système sur la carte SD ou même un disque SSD en quelques clics très simplement. C’est un outil bien pensé qui permet même de choisir directement l’image à installer parmi une grande liste où figure par exemple la version Lite de Raspberry Pi OS, si légère et rapide, qui convient parfaitement à nos guides domotiques. Nous avons un premier guide qui l’explique, je vous invite à le lire pour constater la simplicité d’usage de ce petit logiciel.
Comment installer Raspberry Pi OS Lite très simplement avec Raspberry Pi Imager
Raspberry Pi OS, c’est le nouveau nom du système d’exploitation du nano ordinateur Raspberry Pi. Nous avons déjà vu plusieurs façons d’installer l’OS sur une carte SD ou un disque SSD. Voyons aujourd’hui comment procéder, toujours plus simplement à l’aide…
Disponible Windows, macOS et linux, l’outil est universel. Pour installer Raspberry Pi OS sur ubuntu, il faut simplement jouer la commande suivante dans un terminal.
sudo apt install rpi-imager
De nouvelles options avancées très pratiques
Si l’outil est déjà très pratique, un menu d’option avancé (un peu caché) permet d’aller encore plus loin dans la customisation de votre système d’exploitation pour le Raspberry Pi. Pour activer ce menu d’option, il faut faire la combinaison de touches CTRL + Shift + X sous Windows et Linux, ou Command + Shift + X sous mac OS.
Activer le SSH plus simplement
Jusqu’à présent, il fallait penser à créer un fichier ssh (sans extension) à la racine de la carte SD ou du media USB. Avec ce nouvel outil de la fondation, une simple case à cocher vous permet d’activer l’accès en SSH. Vous pourrez même y définir le mot de passe d’accès pour remplacer le classique mot de passe ssh “raspberry”
Définir un hostname au système sur votre réseau
Une autre option très pratique, c’est de pouvoir définir le nom du système qui sera utilisé sur votre réseau domestique.
Préconfigurer le wifi le plus simplement du monde
Mais la grande évolution, c’est sans doute de pouvoir configurer la connexion wifi du Raspberry Pi très très simplement, sans avoir recours à la modification d’un fichier de configuration en amont.
Activer vos modifications pour les prochaines images
Enfin, bonus au tableau. Si comme moi vous passez votre temps à bidouiller avec des Raspberry Pi, vous pouvez sauvegarder tous ces réglages pour les utiliser sur les prochaines installations. Simple, rapide et efficace.
Conclusion
La fondation, quand elle ne travaille pas sur un nouveau nano ordinateur, ne se tourne pas les pouces puisqu’elle propose des évolutions sur l’écosystème qui gravite autour du Raspberry pi. Cette découverte est vraiment un vraie plus qui rend toujours plus simple et accessible l’utilisation du Raspberry Pi par le grand public.
Lire aussi
Comment configurer le boot USB sur Raspberry Pi 4: Méthode simple et officielle
Démarer le système du Raspberry Pi 4 sur un disque SSD manquait cruellement depuis la sortie du Rpi4. En mai 2020, la fondation Raspberry annonçait la publication d’une version bêta du firmware de son célèbre nano-ordinateur dans sa dernière déclinaison,…
Add Comment