De plus, si la connectivité filaire a cet avantage, ce n’est pas le seul, cela ouvre également la possibilité de l’alimentation via le câble réseau. Plus connu sous l’appellation PoE (Power over Ethernet). L’avantage est clairement simple, nul besoin d’une ligne électrique en lieu et place de la caméra pour l’alimenter. Tout se fait dans la partie technique, un seul et même câble conduit à la fois l’alimentation et les données.
C’est pourquoi je vous propose de découvrir aujourd’hui une caméra IP HD PoE qui dispose d’un excellent rapport qualité prix. Il s’agit de la Reolink RLC-420
- 5MP Super HD: Avec une haute résolution de 2560x1920p, cette caméra ip extérieure poe peut...
Dernière mise à jour du tarif le 2025-01-15 at 05:52
Présentation de la caméra Reolink RLC-420
La caméra est en forme de dôme, pas très imposante, elle est plus petite que d’autres du même type sur le marché. Au niveau de sa conception, cette caméra est fabriquée dans des matériaux solides puisqu’elle est constituée de métal.
On peut voir ci-dessus un logement pour carte SD qui lui permet alors de stocker les enregistrements en local. La caméra étant faite pour l’extérieur, l’emplacement pour la carte SD est protégée d’un cache muni d’un joint pour protéger la carte de l’eau.
La caméra IP HD Reolink comparée à la Foscam FI9853EP
Référence en la matière dans cette catégorie de caméra, la Foscam est un peu plus encombrante à côté de la Reolink.
La mise en service de la caméra IP sur le réseau
Il existe un utilitaire Reolink qui permet d’installer la caméra, mais cela peut également se faire rapidement en la connectant simplement à une des prises réseau de la maison, qui devra elle-même être raccordée à un switch PoE. Il ne reste ensuite qu’à regarder du côté du routeur DHCP, il s’agit du dernier périphérique connecté qui remonte. Récupérez ainsi son adresse IP et lancez un navigateur pour continuer.
Une fois sous le navigateur web, saisissez l’adresse IP fraîchement relevée, vous arriverez alors sur l’interface de connexion de la caméra.
Connectez-vous avec les identifiants par défaut et surtout, filez vite dans la configuration modifier le mot de passe (par un mot de passe fort).
Pour cela, rendez-vous dans la roue crantée en haut à droite de la fenêtre.
cliquez sous le menu User
Puis éditez l’utilisateur admin.
Vous devrez ensuite vous reconnecter pour continuer à éditer la configuration de la caméra. De nombreux réglages y sont possibles de la sensibilité de détection à l’emplacement de sauvegarde en passant par la qualité de l’image. Des options assez communes qui se retrouvent sur tous les types de caméras de ce type aujourd’hui.
La fixation de la caméra Reolink
Une fois le paramètrage effectué vient la fixation de la caméra. Pour cela, dévissez la vis qui maintient le morceau de plastique noir. Ce dernier n’est autre que le support de fixation de la caméra.
Vous devrez ensuite dégager le support de la caméra pour fixer ce dernier sur une partie de la maison. Idéalement, ce type de caméra est fait pour être installé sous une toiture, mais peut aussi être fixée en façade.
On fixe ensuite le support à son emplacement final. Un dessus de toit est idéal.
Il faut ensuite placer la caméra avant de venir la recouvrir avec sa partie supérieure qui la maintiendra en place.
Fixer le dessus de la caméra sans trop serrer la vis dans un premier temps, en effet, vous allez devoir l’orienter correctement avant de serrer la vis qui maintiendra la caméra dans sa position.
La caméra Reolink à l’utilisation
Cette caméra est une bonne caméra, son angle est assez grand pour couvrir une large zone. Côté qualité d’image, c’est du full HD donc rien à dire de ce côté. La vision nocturne donnée jusqu’a 30 mètres est peut-être un peu faiblarde, en réalité c’est plus 20 mètres avec une qualité correcte.
On aime bien sûr sa facilité de mise en oeuvre grâce au PoE, pas besoin de tirer une alimentation électrique à la caméra fait gagner beaucoup de temps et simplifie grandement les choses.
L’application mobile est bien faite et permet de centraliser toutes les caméras Reolink, même les Argus dans une seule et même application. Toutefois si vous avez plusieurs références de cameras de marques différentes, préférez l’application IPCam viewer en version gratuite sur Android ou iOS, c’est une application indispensable pour garder simplement un oeil sur la maison à distance.
Enfin, si la détection de présence embarquée n’est pas d’une précision exemplaire, elle fait le job. Préférez toutefois confier cette tâche à une application faite pour comme Synology surveillance station ou un NVR.
Conclusion
L’installation est terminée la caméra est prête à capturer les images des rôdeurs.
Son intégration à Jeedom ou à un NAS Synology en fait une caméra polyvalente et passe-partout. Son alimentation en PoE complète la solution et en fait une caméra de qualité, peu chère et qui peut être très facilement et simplement installée.
- 5MP Super HD: Avec une haute résolution de 2560x1920p, cette caméra ip extérieure poe peut...
Dernière mise à jour du tarif le 2025-01-15 at 05:52
L'avis du domo-lab
Résumé
Une camera IP complete et fonctionnel qui contentera aussi bien un utilisateur qui désir garder un oeil sur sa maison en vacances ou un un utilisateur exigent qui souhaitera disposer des images dans son système domotique ou sous surveillance station.
Add Comment