Accueil » Domotique » Actu domotique » La sélection des meilleurs produits domotiques testés à la rédaction en 2023
Actu domotique

La sélection des meilleurs produits domotiques testés à la rédaction en 2023

best-of-tests-domotique-2023-domo-blog-top-10

Tout d’abord, permettez-moi de vous souhaiter une excellente année 2024 riche en projets domotiques et connectés. 2023 fut une année encore riche en nouveautés dans le secteur de la maison connectée. Ce qui nous a conduit à mener de nombreux tests à la rédaction de domo-blog. On a effectivement chaque année l’impression, d’avoir tout vu dans le domaine, pourtant chaque nouvelle année conduit les marques à innover et proposer toujours plus de nouveaux produits. Des produits plus intelligents, des produits qui apportent de nouvelles fonctions, ou encore des produits qui viennent enfin combler des manques.

Cette année 2023 a encore vu un très grand nombre de produits pour la maison connectée passer sur le banc de test du domo-lab. L’heure est au bilan et il est temps de sélectionner parmi les produits que nous avons testés, ceux qui sortent du lot et entrent dans notre top 10 de l’année qui vient de s’achever.

Deux yeux valent mieux qu’un quand il s’agit de surveiller la maison

Nous avions adoré la première version de la caméra “Duo” de Reolink, bien que cette dernière comportait quelques petits points d’amélioration notables. En 2023, la marque a continué à innover dans le domaine de la vidéosurveillance abordable et a sorti la Reolink Duo 2. Une nouvelle version de sa caméra IP PoE à double objectif qui vient gommer les erreurs de la v1 et propose une caméra de vidéosurveillance, épatante, redoutable et abordable.

test-details-reolink-duo-2-camera-poe-hd-exterieur

Reolink Duo 2 : La caméra PoE double qui voit très large et très nette

Quoi de mieux qu’une caméra IP ? Deux caméras IP me direz vous ! Et que diriez-vous d’une caméra IP composée de deux objectifs, qui pour le prix d’une permet de voir, surveiller et détecter, bien plus de choses sur…


Wi-Fi surpuissant et hautement sécurisé pour la maison connectée

Quand on parle maison connectée, il y a un point à ne surtout pas négliger, c’est la couverture réseau sans fil, plus communément appelée le WiFi. S’il est un protocole de la maison intelligente qui est présent chez tout le monde c’est bien le Wi-Fi. Pourtant, tout le monde est loin d’être logé à la même enseigne quand il est question de connexion WiFi.

En 2023 nous avons testé et adopté la kit Wi-Fi 6 Orbi de la marque Netgear. Si sur le papier, la marque se félicite de proposer le kit wifi maillé (MESH), le plus puissant au monde, en pratique, c’est aussi le plus élaboré et adapté à la maison connectée. Au-delà du fait de proposer une connexion puissante et rapide aux quatre coins de la maison, Orbi est également le seul à proposer un réseau Wi-Fi dédié aux objets connectés avec toute la sécurité nécessaire. Avec Armor, un service de protection qui agit comme un EDR, Orbi nous a séduit cette année avec ses surpuissants kit 869 et 960.

test-netgear-orbi-860-wifi-mesh-6-puissant

Test Orbi 860 : Propulsez la maison connectée dans le Wi-Fi 6 Next Gen et ultra puissant partout

Vous n’êtes pas sans savoir que de nos jours, le réseau Wi-Fi de la maison est devenu aussi encombré qu’une aire de péage sur un week-end de chassé croisé estival. Un parallèle très parlant mais aussi et surtout très réaliste…


La surprise du chef pour piloter et surveiller les portes de garage en un seul point, très compatible avec les systèmes

On connait Meross pour ses prises connectées intéressantes sur de nombreux points. Premièrement car elles sont économiquement imbattables… Mais aussi et surtout car elles disposent d’un suivi de consommation précis et nativement compatibles avec la domotique Home Assistant. Chose qui n’est pas le cas avec le concurrent direct Tuya par exemple. Mais Meross propose aussi bien d’autres périphériques intéressants, comme ce contrôleur de portes de garage, toujours compatible avec la domotique, qui sait piloter jusqu’à 3 ouvrants et même en fournir un retour d’état. Le tout compatible HomeKit et par conséquent CarPlay… Pour en savoir plus, lisez la suite.

test-meross-mgs200-porte-garage-wifi-domotique-homekit-carplay-voiture-ios

Piloter jusqu’à 3 portes de garage de manière très complète avec Meross MSG200 (domotique, carplay, homekit…)

Il existe une multitude de manières pour piloter l’ouverture d’un portail ou de portes de garage de nos jours. Ce ne sont pas les solutions qui manquent, ni même les protocoles. Que ce soit avec des protocoles purement domotiques tels…


Piloter la domotique sur un écran tactile dans un interrupteur, c’est possible en 2023

Nous avions déjà proposé un test de la première version du NSPanel en 2022, mais en 2023, Sonoff est revenu avec une v2 Zigbee, nativement compatible avec Home Assistant sans besoin de flasher quoi que ce soit et cela change tout. Accessible au plus grand nombre, il est possible de piloter le système domotique directement depuis le mini écran tactile. On vous explique tout dans un guide dédié autour du pilotage de la piscine, mais parfaitement transposable à tout autre usage.

nspanel-pro-domotique-home-assistant-pilotage-deporte-piscine-poolhouse

Sonoff NSPanel Pro: Zigbee et pilotage de la piscine via la domotique Home Assistant

Nous avions déjà testé la première version du NSPanel au domo-lab, un petit écran intelligent au format interrupteur qui déjà dans sa première version était très intéressant. Nous avions présenté comment convertir ce dernier sous Tasmota pour un pilotage plus…


Un module Zigbee microscopique qui ne nécessite pas de neutre pour fonctionner.

La marque Sonoff a une nouvelle fois été très active en 2023, c’est ainsi qu’elle a proposé le micromodule Zigbee encastrable le plus petit du marché avec en prime la non nécessité de disposer du neutre à l’interrupteur. De quoi permettre de piloter bien des éclairages jusqu’ici, non compatibles avec un module relais encastrable.

test-details-sonoff-mini-extreme-relais

Sonoff ZBMINI Extreme Zigbee le module relais très compact et pratique pour la domotique sans neutre

Nous avons déjà testé les autres versions du module relais Sonoff Zigbee. C’est un module performant et économique qui pourrait rendre pas mal de service au sein du réseau Zigbee domestique. Ce n’est pas la première version sans neutre que…


Un module relais Rail DIN qui permet de déroger le fonctionnement du chauffe-eau pour plus d’économies

Shelly n’en est pas à son coup d’essai. La gamme de périphériques intelligents de la marque est devenue une référence depuis le temps. Cette année Shelly a même fusionné avec la marque Qubino après un rachat, pour introduire le protocole Z-Wave sur ses modules relais. Mais les modules Wi-Fi sont loin d’être inintéressants, comme le module Rail DIN qui est parfait pour piloter le chauffe-eau avec la domotique. On vous explique comment ci-dessous.

home-assistant-guide-pilotage-chauffe-eau-sheely-module-pro

Économisez de l’énergie et de l’argent avec la domotique pour le chauffe-eau

Nous vous en parlions hier, cette année encore votre chauffe-eau va cesser de fonctionner le temps de midi si vous êtes sur un abonnement en heures creuses et que le pays se trouve dans une situation de tension sur le…


Une sirène Zigbee qui ne manque pas de voix

Aussi intrigante qu’intéressante, cette année nous vous avons fait découvrir la sirène Zigbee NEO, une sirène qui ne s’arrête pas à la simple fonction d’avertisseur d’intrusion. Au contraire, cette sirène qui ne paie pas de mine à première vue, va bien plus loin. Avec pas moins de 12 mélodies différentes embarquées, cette sirène multiplie les usages. Toujours en Zigbee et très compatible avec la domotique, elle gagne à être connue.

usages-possibles-sirene-alarme-zigbee-neo-melodies-multiples

Une sirène domotique Zigbee polyvalente aux multiples mélodies et usages compatible HA et Jeedom

Quand on se lance dans la domotique, il y a plusieurs premières approches et postes de la maison qui conduisent à une conversion vers la domotique. Si la gestion de l’énergie est devenue dernièrement un des postes les plus convoités…


Enfin la tonte automatique sans prise de tête

2023, c’est aussi enfin l’introduction des robots tondeuses grand public sans câble périmétrique. Pas de longue et fatigante procédure d’installation, nous avons découvert cette année un robot tondeuse très intéressant et très intelligent. A peine 30 minutes d’installation pour un jardin impeccable.

robot-tondeuse-segway-navimow-gestion-obstacles-navifence

Test Segway Navimow, le robot tondeuse plug & play sans câble périphérique et très intelligent

Comme chaque année, le printemps est une nouvelle occasion de découvrir de nouveaux produits dotés de nouvelles technologies intéressantes et toujours plus innovantes. Il est un secteur sur lequel les progrès sont chaque année impressionnants, il s’agit des robots tondeuses.…


De bonnes résolutions sportives en 2024 ? Optez pour Body Comp de Withings

Comme chaque nouvelle année, le mois de janvier est aussi l’occasion de prendre de nouvelles résolutions… Se remettre au sport par exemple. Excellente idée, bon pour votre corps, mais également pour votre tête. Mais ne vous lancez pas dans cette aventure seul. Equipez-vous d’un appareil qui saura vous guider et vous motiver pour tenir sur la longueur et atteindre vos objectifs. Quoi de mieux qu’une balance Withings pour cela ? En 2023, nous vous avons proposé deux tests de balances intelligentes de la marque, sans aucun doute la meilleure marque qu’il soit pour suivre votre progression.

test-balance-withings-body-comp-balance-connectee

Withings Body Comp : Restez en bonne santé avec cette balance très intelligente

Une nouvelle année est sur les rails, 2023 comme chaque nouveau changement d’année entraîne avec lui les traditionnelles nouvelles résolutions. Nombreuses sont celles qui gravitent autour du sport et de la santé et à l’heure des objets connectés, ces nouvelles…


Comment aborder la reprise du sport, sans parler de Shokz et son célèbre casque sportif à conduction osseuse. Avec OpenRun Pro, la marque propose le meilleur du son pour vos oreilles, sans les obstruer. Parfait pour rester motivé et concentré dans votre pratique sportive, sans pour autant faire abstraction des dangers qui vous entourent. J’ai personnellement adoré ce casque, c’est l’objet qui me suit dans toute mes sorties running depuis, deux à trois fois par semaine, j’enfile mon casque Shokz, je lance ma playlist du moment et je garde la motivation pour avaler les km.

test-shokz-open-run-pro-conduction-osseuse-running

Shokz OpenRUN Pro : Redécouvrez le son du sport extrême sans contrainte

Nous continuons notre fil rouge de la rentrée autour du sport connecté et comment aborder cette thématique sans parler de musique. En effet, la musique est une partie intégrante du sport. Quelque soit la pratique sportive, il est très courant…


Conclusion

2023 nous a encore offert de découvrir de super objets connectés au domo-lab, 2024 s’annonce tout aussi passionnante et nous avons déjà quelques pépites en cours de test à découvrir prochainement.

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

energie
promos domotique
green
promos domotique

Deux yeux valent mieux qu’un quand il s’agit de surveiller la maison

Nous avions adoré la première version de la caméra “Duo” de Reolink, bien que cette dernière comportait quelques petits points

Wi-Fi surpuissant et hautement sécurisé pour la maison connectée

Quand on parle maison connectée, il y a un point à ne surtout pas négliger, c’est la couverture réseau sans

La surprise du chef pour piloter et surveiller les portes de garage en un seul point, très compatible avec les systèmes

On connait Meross pour ses prises connectées intéressantes sur de nombreux points. Premièrement car elles sont économiquement imbattables… Mais aussi

Piloter la domotique sur un écran tactile dans un interrupteur, c’est possible en 2023

Nous avions déjà proposé un test de la première version du NSPanel en 2022, mais en 2023, Sonoff est revenu

Un module Zigbee microscopique qui ne nécessite pas de neutre pour fonctionner.

La marque Sonoff a une nouvelle fois été très active en 2023, c’est ainsi qu’elle a proposé le micromodule Zigbee

Un module relais Rail DIN qui permet de déroger le fonctionnement du chauffe-eau pour plus d’économies

Shelly n’en est pas à son coup d’essai. La gamme de périphériques intelligents de la marque est devenue une référence

Une sirène Zigbee qui ne manque pas de voix

Aussi intrigante qu’intéressante, cette année nous vous avons fait découvrir la sirène Zigbee NEO, une sirène qui ne s’arrête pas

Enfin la tonte automatique sans prise de tête

2023, c’est aussi enfin l’introduction des robots tondeuses grand public sans câble périmétrique. Pas de longue et fatigante procédure d’installation,

De bonnes résolutions sportives en 2024 ? Optez pour Body Comp de Withings

Comme chaque nouvelle année, le mois de janvier est aussi l’occasion de prendre de nouvelles résolutions… Se remettre au sport

Conclusion

2023 nous a encore offert de découvrir de super objets connectés au domo-lab, 2024 s’annonce tout aussi passionnante et nous

  • Deux yeux valent mieux qu’un quand il s’agit de surveiller la maison
  • Wi-Fi surpuissant et hautement sécurisé pour la maison connectée
  • La surprise du chef pour piloter et surveiller les portes de garage en un seul point, très compatible avec les systèmes
  • Piloter la domotique sur un écran tactile dans un interrupteur, c’est possible en 2023
  • Un module Zigbee microscopique qui ne nécessite pas de neutre pour fonctionner.
  • Un module relais Rail DIN qui permet de déroger le fonctionnement du chauffe-eau pour plus d’économies
  • Une sirène Zigbee qui ne manque pas de voix
  • Enfin la tonte automatique sans prise de tête
  • De bonnes résolutions sportives en 2024 ? Optez pour Body Comp de Withings
  • Conclusion