Nous avons vu dans un précédent test du domo-lab le minuscule module relais Zigbee Sonoff ZBMINI Extreme sans neutre, très économique et pratique, découvrons aujourd’hui la version Wi-Fi mais surtout Matter du module relais. Toujours aussi mini mais aussi déjà prêt pour le standard domotique Matter, cette version WiFi du célèbre module relais de Sonoff risque bien de faire parler d’elle.
Ce nouveau module Sonoff MINIR4M reprend tout du célèbre module relais original de la marque mais a bien évolué. Il est maintenant très facile à intégrer avec sa taille toute mini, mais il a conservé tous les avantages de son grand frère avec même quelques améliorations très intéressantes, dont le support natif avec Matter.
Le relai intégré est hautement sécurisé contre les courts-circuits et garantit une protection maximale contre les chocs électriques. Il dispose également d’une protection contre les surchauffes et autres départs d’incendie avec un grade 0. Le relai est très endurant, il est garanti pour plus de 100 000 commutations sour 2,5 fois plus que le relai original de la marque.
Concernant la taille, le module WiFI Matter (vert) reprend exactement les même proportions que son petit frère, version Zigbee (orange). Avec 39,5mm de large pour 33mm de haut et seulement 16,8mm d’épaisseur, c’est tout simplement le module relais encastrable le plus petit et discret du marché.
Le bornier lui aussi a été revu et corrigé, sur les deux versions minis de sorte à offrir un dispositif de serrage plus efficace et sécurisé. On peut toujours y insérer un fil de section 2.5mm sans problème et le serrage est assuré par une lamelle qui garantit un serrage efficace qui permet là encore de lutter contre la surchauffe et augmente la sécurité.
Petite comparaison de taille avec la version précédente du relai. Une image vaut mieux qu’une explication, je pense que tout est dit ci-dessous, pas besoin de s’entendre plus sur la taille réduite de la nouvelle version du module Sonoff.
Qui dit petite taille, dit simplicité de mise en oeuvre derrière un interrupteur… Attention de ne pas perdre le module dans la boîte d’encastrement, tant il est minuscule !
Sonoff MINIR4M : Petit, pas cher et Matter compatible !
Tout est dit dès la boîte, cette nouvelle version du module relai WiFi de Sonoff est en effet totalement compatible avec le nouveau standard domotique Matter, c’est un des premiers modules domotiques de type encastrable qui permet de piloter un éclairage de manière encastrée depuis un HUB Matter.
En effet, ce relai MINIR4M de Sonoff est certifié Matter. Il bénéficie donc de tous les nouveaux avantages du nouveau protocole domotique unifié. Les appareils certifiés Matter prennent en charge la communication locale dans le réseau domestique, même s’il n’y a pas de connexion au serveur, tous les appareils certifiés Matter de votre réseau local fonctionnent toujours normalement.
Comment ajouter le module Sonoff MINIR4M à Matter ?
Temps nécessaire : 5 minutes
Matter permet de lier les périphériques compatibles avec n’importe quel environnement compatible. Aujourd’hui les principales solutions de HUB pour Matter sont les célèbres Amazon Echo, Apple HomePod ou encore Google Nest. Dans ce guide, nous allons passer par l’environnement domotique de Google, un Google Nest Audio, pour effectuer l’ajout du micro-module relais Sonoff MINIR4M.
- Lancer la procédure d’ajout d’un nouveau périphérique sous Google Home
Pour démarrer cette association, ouvrez simplement l’application Google Home et démarrez la procédure d’association d’un nouvel appareil.
- Scanner le QRCode Matter au dos du périphérique Sonoff
Vous n’avez pas besoin d’aller plus loin dans la recherche puisque l’assistant devrait rapidement découvrir le module MINIR4M de Sonoff et vous demander si vous voulez procéder à son ajout. Vous n’avez alors qu’à scanner le QRCode Matter au dos de l’appareil ou sur le manuel d’utilisation.
- Lancement de l’appairage automatique dans les différents environnements
Une fois le QRCode scanné, l’intégration démarre, mais pas uniquement sous Google Home. En effet, gros avantage de Matter et sa stratégie d’harmonisation de la maison connectée. Si vous disposez d’un routeur de bordure Apple HomePod à la maison, l’inclusion est également faite sous l’environnement Matter d’Apple.
Notez au passage l’intégration au réseau WiFi dédié et sécurisé de la maison avec scan de sécurité Armor du périphérique dès l’attribution d’une adresse IP sur le réseau WiFi pour s’assurer que le périphérique ne représente aucun risque pour les autres périphériques du réseau. - Finalisation de l’intégration du module relais Sonoff Matter
Il ne faudra ensuite pas attendre bien longtemps avant de voir la procédure d’intégration se terminer avec succès.
- Utilisation du module relais Sonoff MINIR4M sous Google Home
Le relai Matter Sonoff est à présent totalement pilotable depuis l’application Google Home. La commutation est rapide et sans latence, merci Matter.
- Utilisation du module relais Sonoff MINIR4M sous HomeKit
Etant donné que le relai a également été automatiquement ajouté sous l’écosystème Matter d’Apple, il est également possible de le piloter depuis l’application Maison de l’iPhone, là encore sans aucune latence à l’instruction.
On notera simplement un petit bug d’affichage sous HomeKit qui annonce un périphérique qui ne répond pas, pourtant l’ordre de ON/OFF s’exécute parfaitement sans aucun problème.
Comment partager un périphérique Matter de Google vers Apple ou Amazon ?
Vous l’avez vu, si au moment de l’intégration vous disposez d’un environnement domotique Apple sur le même réseau, le module est automatiquement ajouté. Mais si vous désirez ajouter un HomePod sur votre réseau par la suite, ou bien un environnement Matter Amazon avec un Echo, vous pourrez simplement partager le module avec les autres routeurs (Apple et Amazon). Pour ce faire, rendez-vous dans les paramètres du module, puis dans l’option “Applis et services Matter associés”.
Vous accédez ensuite à une page avec un lien “Associer des applis et des services”, cliquez dessus et vous obtenez un code d’association spécifique.
Rendez-vous alors dans l’application Maison d’Apple et au moment de scanner le QRCode Matter, allez dans “Plus d’options” et choisissez d’entrer un code. Entrez alors le code généré dans l’application Google pour démarrer l’association.
Finalisez ensuite la personnalisation du module, qui sera identifié comme une prise de courant par défaut. C’est terminé.
`
Ça marche aussi avec la domotique Home Assistant !
Nous l’avons vu en début de semaine dans un guide dédié. Home Assistant dispose d’une intégration officielle qui permet de rejoindre la fabrique Matter et gérer les périphériques du nouveau standard en deux clics seulement.
Comme expliqué dans notre précédent guide, associer un périphérique Matter avec la domotique Home Assistant (sans dongle) c’est simple et rapide.
Et hop, le gestion intégrale, locale et rapide du périphérique Sonoff Matter sous la domotique Home Assistant.
Schémas de câblage du module Sonoff MINIR4M Matter
Schéma de câblage sur un circuit simple
Ce module sait s’adapter à la situation, on peut bien évidement le câbler sur un circuit classique et habituel avec un seul interrupteur. Pour cela suivez simplement les instructions de câblage ci-dessous.
Schéma de câblage sur un circuit va et vient
Dans le cadre d’un circuit avec deux interrupteurs (va et vient), il est aussi possible de mettre en oeuvre ce module relai Matter. Suivez simplement les instructions de câblage ci-dessous qui sont assez proches du câblage en circuit unique.
Un module pratique, mini, compatible Matter et économique
Ce petit module est un module relai encastrable très pratique. Compatible avec le nouveau standard domotique Matter, il assure une compatibilité avec les futures installations. Il est également très simple à mettre en oeuvre, tant au niveau de l’installation physique avec sa petite taille et son câblage simple à réaliser, que d’un point de vue logiciel grâce à Matter.
C’est donc un module qui ravira tout le monde d’autant que son tarif, lui aussi est très intéressant à seulement 15€. Avec un prix sous la barre des 20€ et sa taille mini associée à sa compatibilité Matter, il ne fait aucun doute que ce module saura trouver sa place dans votre installation.
Add Comment