Après “dis Siri”, Hey Google” ou encore “Alexa !”, il faut maintenant aussi compter sur “Hey Sonos” pour piloter (une partie) de la maison connectée. En effet, Sonos propose maintenant sur ses enceintes compatibles avec le pilotage vocal (Roam, One, Move, ARC… ) qui permettaient déjà d’accueillir un assistant vocal, mais dépendant de Google ou d’Amazon, d’y installer, cette fois-ci, son propre assistant maison.
Un champ d’action forcément limité face à ses concurrents
Avec l’assistant vocal de Sonos, vous vous en doutez bien, ce dernier est avant tout destiné à piloter l’écosystème musical du fabricant. Il n’est donc pas question de piloter la lumière, un appareil électrique ou tout autre service de la maison connectée, autre que la musique multiroom de Sonos. Mais à ne se concentrer que sur cette unique possibilité, cela fait de l’assistant Sonos, un outil dédié et redoutablement efficace dans cet exercice au final.
Là où Google, Siri et Amazon peuvent aussi piloter la musique, mais avec un certain penchant pour les services maisons en priorité face à d’autres, Sonos, ne fait que du Sonos. Ce que l’entreprise a toujours fait finalement, faire ce dont elle à la maîtrise et l’excellence, proposer un son de grande qualité, dans un environnement lui aussi de qualité. Ce n’est donc pas une très grande surprise de voir un assistant vocal dédié, lui aussi de bonne qualité…
Une mise en service simple et rapide
La mise en service vous est proposé au lancement de votre application Sonos, mais est aussi possible à posteriori depuis le menu de paramètres. Pour ce faire, Sonos a mis au point un assistant relativement bien fait, de sorte à ce que l’opération se déroule très simplement et rapidement.
Un assistant agréable à l’élocution naturelle
Si ajouter un assistant de plus à la maison connectée apporte aussi son lot de complexité à quelque chose que l’on souhaiterait plus intuitif et toujours plus simple… Il faut bien avouer que Sonos a relativement bien réussi son assistant. Je trouve la voix bien plus naturelle et agréable que celles de Google et Alexa pour lesquelles on ressent beaucoup plus le robot qui est derrière. Bien entendu la technique et l’IA sont bien plus “simplistes” quand il s’agit de restreindre le champ d’action de l’assistant et par conséquent peut-être plus simple dans la finalité, mais c’est un constat que je fais après une assez longue période d’utilisation.
Autre point très intéressant, cet assistant ne communique pas les échanges que vous avez avec lui aux serveurs dans le cloud comme d’autres peuvent le faire. Avec Voice Control, Sonos mise donc sur la confidentialité !
Alors, oui, je suis peut-être un cas à part de par mes fonctions de blogueur domotique et technophile, je fais feu de tout bois en utilisant l’ensemble des assistants dans diverses emplacements de la maison. Tout le monde n’utilise pas à la fois Siri, Google, Alexa et donc maintenant Sonos au quotidien. La confusion que je peux avoir par moment ne sachant plus trop quel assistant je souhaite invoquer ne peut être perçu comme une frustration que par moi et quelques autres. Mais bien que je trouve cet assistant réussi, je continue de penser que ce n’est qu’ajouter de la complexité.
Confusion autour des assistants vocaux
Un assistant pour la maison connectée (quand ce n’est pas plusieurs), un autre pour la musique, puis un différent dans la voiture… Qui sera le prochain ? Et combien de fois allons nous invoquer le mauvais assistant dans le mauvais contexte avant de finir par réaliser l’action manuellement pour aller plus vite ?
Quoi qu’il en soit, le pilotage par la voix apporté par Sonos, lui permet enfin de se détacher d’autres acteurs, avec qui il y a quelques tensions, pour se concentrer sur une synthèse vocale maison dont il a finalement la pleine autonomie.
Enfin, sachez que Sonos Voice vous permet aussi d’écouter notre podcast en toute simplicité sur vos enceintes de la marque en lui demandant tout simplement :
Hey Sonos, lis le podcast Domotique Chronique dans la salle à manger
Retrouvez tous les épisodes de notre podcast ainsi que les notes ci-dessous :
Domotique chronique : Ecoutez la domotique pour apprendre la maison connectée simplement
Cela fait plusieurs mois que je travaille sur ce projet. Vous proposer un podcast qui offre un nouveau moyen d’apprendre la domotique et la maison connectée plus largement. Le podcast est un format de plus en plus répandu, pratique et…
Add Comment