Je vous en parlais quand elle est sortie, la dernière batterie intelligente de Anker annonçait une petite révolution pour les possesseurs de panneaux solaires et station plug and play. En effet, il s’agit de la première batterie du genre qui est réellement plug and play puisque vous pouvez y brancher un kit Beem, Sunology, Sunethic ou toute autre marque de station solaire qui se branche sur une prise électrique, sans même en modifier les connectiques.
La batterie principale Anker Solix Solarbank 2 AC dispose du même design et des mêmes caractéristiques que le kit Solarbank 2 Pro. C’est-à-dire 1600Wh de capacité de stockage, 2400W admissibles en entrée, le fonctionnement quelque soit les conditions climatiques, même froides grâce à son chauffage intégré. Toujours garantie 10 ans, et donnée pour une durée de vie de 15 ans, la batterie E1600 AC peut s’additionner avec des batteries additionnelles comme le bloc de droite sur la photo ci-dessous. Jusqu’à 5 batteries additionnelles peuvent s’empiler sous la batterie principale, pour une capacité de stockage totale de 9,6kWh. De quoi stocker énormément d’électricité gratuite, tout ça en plug and play.
Même si 2 entrées/sorties solaires MC4 sont disponibles pour connecter jusqu’à 4 panneaux solaires pouvant délivrer jusqu’à 1200W en entrée comme nous l’avions vu avec la Solarbank 2 Pro testée l’an dernier.
Cette année Anker monte la simplicité d’un cran supplémentaire puisque vous n’avez qu’à débrancher la prise de votre station solaire (jusqu’à 1200W supplémentaires), raccordée au secteur de la maison pour la brancher sur la prise 2 pôles classique disponible sur le côté de la batterie Solarbank 2 AC pour commencer à stocker l’énergie solaire. Cette nouvelle Solarbank à couplage CA fonctionne avec tous les micro-onduleurs du marché.
Sous ce caoutchouc souple extensible se trouve la fameuse prise 2 pôles sur laquelle brancher la station solaire plug and play existant, plutôt que de la brancher sur la prise secteur de la maison. Une prise avec une enveloppe très bien faite pour étanchéifier la connectique au maximum.
Une fois interfacée entre la station solaire Plug and play et la prise du mur, la batterie Anker Solix Solarbank 2 AC prend le contrôle de votre production pour l’optimiser à souhait.
Anker rend le stockage d’énergie solaire véritablement plug and play !
Alors quand je vous annonce 10 minutes de mise en oeuvre, c’est vraiment très large, le temps de prendre des photos pendant le montage. En réalité, en moins de 5 minutes, l’histoire est réglée, c’est vraiment d’une simplicité enfantine.
L’histoire se résume simplement à retirer les caches sur la connectique entre la batterie d’extension et la batterie principale pour en effectuer le couplage par simple placement l’une sur l’autre, rien de plus, tout est très bien fait pour que la parfaite connexion entre les deux éléments se fasse via l’empilement. Si besoin des accessoires sont aussi livrés dans le carton pour fixer les deux batteries ensemble. Mais c’est vraiment accessoire. Dans mon cas la batterie est sur un sol stable et contre un mur.
On positionne ensuite le bloc sous un ilôt de production solaire Plug and Play, ici deux panneaux bifaciaux Sunology couplés entre eux, puis on débranche la prise de la station pour la brancher sur la fameuse prise de la batterie munie de son cache étanche en accordéon et le tour est joué.
On branche ensuite la batterie sur la prise murale, là où été branchée la station solaire avant l’installation de la batterie et l’histoire est déjà terminée ! Pas besoin d’outil, rien à démonter, pas de micro-onduleur à retirer/débrancher, rien à recâbler, simplement une prise à débrancher et une autre à brancher ! En moins de 10 minutes, vous transformez une station solaire classique de deux panneaux Plug and Play Sunology, mais ce pourrait tout à fait être n’importe quelle autre marque, en une station plug and play capable de produire et stocker l’énergie solaire pour encore plus économiser sur la facture.
Une fois en place, on aperçoit à peine la batterie, pourtant mon îlot solaire Sunology vient de gagner beaucoup d’intelligence. Capable de se recharger par le solaire, en totalité ou partiellement pour envoyer une partie de la production dans la maison. Capable de se charger depuis le réseau pour puiser l’énergie pendant les heures creuses et la restituer quand l’énergie devient plus chère… Les configurations sont multiples pour faire vraiment ce que vous voulez avec votre énergie. Vous avez une stratégie en tête ? Pas de problème en quelques minutes sous l’appli Anker vous allez pouvoir la programmer.
Associée au smart compteur Anker, la batterie connait tout de votre logement et de sa consommation, il peut alors gérer son fonctionnement en toute liberté. L’IA peut se charger de le faire pour vous de manière totalement dynamique. Sinon, si comme moi vous avez plusieurs systèmes et voulez gérer cela à votre façon, c’est aussi possible. Le système est vraiment très flexible.
L’application Anker Solix, simple et pratique
L’application mobile est très bien faite. Je ne vais pas revenir dans le détail car il s’agit exactement de la même application et configuration que nous avons vu avec le test de l’an dernier. Juste un mot sur la configuration qui est simple et rapide. Si vous n’avez pas le smart compteur Anker, vous pouvez effectuer la configuration manuelle. Elle consiste à définir une planification de fonctionnement pour indiquer au système entre quelle plage horaire vous attendrez de lui qu’il stocke l’énergie et quand vous voulez qu’il la libère.
La configuration se fait simplement et de multiples façons suivant le mode sélectionné. Dans mon cas j’utilise actuellement le mode plan énergétique dans lequel j’ai configuré les seuils pour demander au système de stocker l’énergie quand l’ensemble de mes panneaux solaires ont un rendement maximal. Cela me permet de stocker le surplus d’énergie et le restituer une fois la nuit venue, au niveau que je souhaite. Typiquement, je demande à la batterie d’injecter 500W ce qui lui permet une autonomie de 4 heures environ sur la d&charge. Notez que le système ne permet pas de libérer plus de 800W en sortie. Bien que techniquement il peut, cela résulte d’une restriction légale.
Il y a de nombreux modes possibles. Tous sont très clairement décrits dans l’application pour vous permettre de faire le bon choix de configuration.
Passez en revue les différents modes pour trouver celui qui vous conviendra le mieux, il y a du choix.
Des modes sont spécifiquement développés pour fonctionner de manière dynamique et intelligente avec le Smart Meter Anker, mais aussi le compteur intelligent Shelly AEM qui est maintenant compatible ou encore les prises intelligentes de la marque.
Simple et encore plus rapide, si vous avez installé le compteur intelligent, vous n’avez qu’à laisser le système optimiser la production et le stockage pour vous. Le compteur intelligent Anker apporte vraiment un gain car il permet avec quelques algorithmes pointus et de l’intelligence artificielle, de déterminer les meilleurs moment pour stocker l’énergie et ceux pour la restituer dans le réseau du logement.
Intégration rapide, complète et plug and play dans la domotique Home Assistant
Vous le savez, je n’utilise pas les applications mobiles des différents systèmes pour suivre ma production. Bien que l’application Anker soit bien faite et pratique, je préfère tout centraliser dans le système domotique pour tout suivre et gérer depuis ce dernier. Si la configuration doit être faite depuis l’application mobile, cela ne se fait qu’une fois et on y revient que très rarement par la suite. En revanche, on aime suivre la production au quotidien pour voir combien d’énergie gratuite la maison produit et nous fait économiser !
Comme toujours avec Home Assistant, il y a une intégration qui permet de connecter le système et en exploiter les données dans la domotique.
Disponible sous HACS, il suffit de rechercher Anker et installer l’intégration pour la trouver ensuite et en lancer la configuration dans le menu intégration des paramètres Home Assistant.
L’intégration s’appuie sur l’API Anker, qui a quelques restrictions en matière de nombre d’appels. L’intÉgration est très bien faite car elle permet d’exclure des catégories qui ne vous serez pas intéressantes pour limiter le nombre d’appels et prioriser cela pour les données qui vous sont vraiment utiles.
La configuration est ultra simple, un compte, un mot de passe et voilà l’ensemble des données qui remonte déjà. L’intégration permet de prendre en charge les installations multiples. Donc si vous avez plusieurs batteries Anker Solarbank à la maison, pas de problème. D’ailleurs cette dernière version AC est déjà pleinement prise en charge pour l’exploiter sous Home Assistant.
Il ne reste plus alors qu’à suivre la production et le stockage (en rose ici) directement sous la domotique Home Assistant. De quoi se passer complètement de l’application mobile. Ici deux systèmes Anker Solarbank cohabitent avec plusieurs systèmes de production solaire différents. Mais j’enregistre et je visualise tout sous le dashboard énergie de Home Assistant. Je n’utilise alors pas les différentes applications mobile, pratique !
Une batterie flexible et performante
Avec sa batterie Solarbkank 2 AC, Anker propose un système vraiment flexible et polyvalent, capable de répondre à un besoin qui commence à se faire ressentir pour tout ceux qui ont investi dans des stations de production solaire de type Sunology, Beem, Sunethic et autres. En effet, grâce à cette batterie intelligente, les possesseurs de ces stations solaires peuvent très facilement stocker l’énergie solaire, sans aucun besoin technique particulier. C’est donc un vrai pas en avant. Et quand on voit l’efficacité du système, on imagine déjà le gain qu’il peut nous apporter.
Concernant l’efficacité en hiver, je vous confirme que cette batterie à bien d’autres atouts dans sa manche. Après une saison hivernale avec un système Anker SolarBank 2 Pro en fonctionnement, les températures hivernales très basses de l’Est n’ont absolument pas été un frein pour son fonctionnement. Le système de chauffage intégré permet véritablement à la batterie de conserver un mode de fonctionnement optimal, même avec de température proche du -10°C.
Son ingéniosité et sa grande polyvalence font donc de ce système un des meilleurs systèmes de stockage du marché. On regrette encore la limite de puissance en sortie bridée à 800W, mais c’est une directive européenne. Le système serait bien capable de délivrer plus de puissance dans le réseau de la maison mais cette directive de sécurité impose au fabricant cette limitation. Quoi qu’il en soit, cette limite n’est pas figée et peut encore évoluer. Et quand bien même, vous arriverez toujours à largement optimiser votre production/consommation avec ce système.
Salut,
Comment as tu intégré la solarbank 2 AC dans le tableau de bord énergie ?
Je ne trouve pas quelle entité il faut mettre dans énergie entrante et dans énergie sortante.
En tout cas, c’est un bon système plug and play qui fonctionne parfaitement et qui a une intégration Home Assistant.
Je vais acquérir une batterie supplémentaire après quelques semaines d’utilisation.
Hello,
Alors oui, il te faut créer un nouveau capteur d’integrale qui va teh créer un compteur en kWh, ce qu’il faut pour le tdb energie.
J’explique comment faire dans cet autre guide:
https://www.domo-blog.fr/comment-home-assistant-peut-etre-aider-traque-appareils-energivores-maison/
En fait si tu peux me dire quelles entités tu a pris pour entrant et sortant, ça m’aiderais, car toutes celles que je trouves peuvent être négatives, et donc ça ne fonctionne pas !
Merci
Merci,
J’ai cherché un peu après mon commentaire et j’étais parti sur cette solution.
En fait tout est décrit sur le GitHub du module complémentaire, dans le forum.
J’ai utilisé ce qui y était indiqué par le concepteur et ça fonctionne parfaitement.
Merci pour l’idée, je n’avais pas été aussi loin dans l’intégration au départ.
Manque plus que la possibilité de changer les modes depuis home assistant et ça sera parfait !
Petit Bémol
La batterie Anker SOLIX Solarbank 2 E1600 AC est conçue pour fonctionner avec des micro-onduleurs d’une puissance maximale de 800 W.
Je n’avais pas lu initialement cette mention : elle a supporté plus mais au bout d’un moment (environ 1200-1300W) elle se met en protection
PS : des informations sur une utilisation avec Jeedom ?
Je pense qu’il suffit de ne pas brancher ses micro onduleur sur la prise de la solarbank étant donné qu’elle va aussi se recharger via la prise AC.
J’ai fait comme cela et aucun problème, enfin le seul c’est que la production n’est pas affiché dans l’appli Anker, mais avec home assistant, ça règle le problème.
Ça permet aussi d’outre passer la limitation de la sortie AC à 1200W, si on utilise les entrées mppt sur la batterie.