En ces premiers jours de printemps et avec le retour du soleil, il est temps de relancer les projets domotique à l’extérieur de la maison. Et ce ne sont pas les projets qui manquent ! Chaque année, les industriels nous proposent de nouveaux produits toujours plus innovants, et le périphérique d’aujourd’hui, bien que simple, vient proposer une solution enfin fiable et efficace pour suivre le niveau de la cuve de récupération d’eau de pluie en zigbee !
Que ce soit un petit récupérateur d’eau de GSB de 350L, un plus gros de 1000L, ou carrément une cuve enterrée de plusieurs milliers de litres, notre test du jour va vous permettre de suivre le niveau simplement depuis le système domotique.
Mesure précise du niveau sans crainte des éclaboussures
Ce périphérique domotique ressemble plus à un module professionnel que l’on retrouve dans le monde de l’automatisme industriel qu’à un périphérique domotique à proprement parler.
En effet, le boitier de ce capteur est entièrement moulé d’un bloc, ce qui lui confère une excellente résistance à l’humidité et aux projections. L’appareil est d’ailleurs certifié IP65. Le presse-étoupe de la sortie de câble vient combler l’unique trou pour assurer la continuité de cette étanchéité.
L’unique bouton n’en est pas un, mais plutôt une surface sensitive. Toujours dans cet esprit d’étanchéité maximale.
En dessous, on retrouve les capteurs de distances qui ne sont autres que des capteurs ultrason. Un pour l’émission et un autre pour la réception. Un moyen de mesure éprouvé et qui fonctionne à merveille et en zigbee qui plus est !
Du Zigbee pour une liaison efficace et sans faille !
Ce type de capteur n’est pas nouveau sur le marché. La vraie révolution porte surtout sur le protocole de communication utilisé, le Zigbee. Je ne présente pas le Zigbee, ici, on en parle presque tous les jours. C’est le protocole roi en domotique. Retour d’état, maillage, longue portée, faible consommation, échanges sécurisés. Les qualités du protocole Zigbee sont nombreuses. Je vous invite à écouter l’épisode du podcast Domotique Chronique où je vous explique tout en détails sur le Zigbee, pour tout savoir.
Domotique Chronique S1E16 : Le protocole Zigbee, ses avantages et les bonnes pratiques
Le protocole Zigbee s’est imposé comme LE protocole domotique de référence sur l’ensemble de systèmes domotiques. Fort de ses nombreux avantages, ce protocole a carrément vu émerger une solution logicielle puissante “Zigbee2MQTT” qui permet une gestion nouvelle génération, déportée et…
Installation simple et facile
La mise en œuvre de ce module est vraiment simple. Dans le cas d’une cuve de récupération d’eau de pluie classique comme moi, il n’y a qu’à percer le couvercle de la cuve sur la partie supérieure et venir fixer le capteur à l’aide de son joint de support et ses vis fournies dans la boite.
Attention, quand vous fixez le module, veillez à respecter un écart suffisamment important entre la descente d’eau et ce dernier pour éviter toute interférence dans les mesures par l’écoulement d’eau.
Mesurez ensuite la hauteur d’installation du capteur une fois fixé, plus la hauteur d’eau maximale au niveau du trop-plein, qui nous seront utiles pour la calibration du capteur.
Compatible zigbee2mqtt et Home Assistant
Qui dit périphérique Zigbee dit Zigbee2mqtt. Comme très souvent, le module est correctement et intégralement pris en charge sous z2m. Une simple pression de 5 secondes sur la zone sensitive du bouton permet de le passer en mode association, il ne reste alors plus qu’à mettre z2m en écoute pour démarrer l’intégration du capteur de niveau d’eau dans le réseau zigbee.
Une fois fait, le module est déjà prêt et disponible pour exploitation sous la domotique Home Assistant. Il ne reste qu’à le calibrer.
Très simple, la calibration consiste simplement à reporter les valeurs de hauteur mesurée à l’installation du module dans la cuve à l’aide d’un mètre ruban.
Et voilà le module prêt. Une rapide mise en forme sous le tableau de bord Home Assistant nous permet de visualiser son état, et voilà notre cuve sous surveillance domotique.
Faut-il acheter ce module ?
Si vous souhaitez suivre et enregistrer le niveau de votre récupérateur d’eau de pluie, de votre cuve de fioul ou tout autre emploi de ce type, ce module Zigbee est clairement fiable, précis et utile. Après plusieurs semaines d’utilisation et quelques bonnes pluies… Le système se comporte très bien. Les relevés sont cohérents. Il faudra simplement faire attention à ce que le signal des capteurs ne soit pas perturbé. Mais le couvercle de la cuve est bien positionné et le capteur est suffisamment éloigné du trou d’arrivée d’eau, pas de problème sur mon installation.
N’ayant pas de contrainte pour fonctionner en extérieur ou exposé aux conditions humides et fonctionnant en Zigbee, c’est sans aucun doute un moyen efficace pour ce type d’usages. Puisque nous sommes en Zigbee, la portée n’est pas forcément un problème. Un module relais intercalé à proximité sur lequel on pourra forcer l’association du module permettra d’assurer la remontée vers le système domotique. Découvrez notre guide sur le sujet pour vous aider dans cette tâche.
Le seul petit inconvenient de ce module, c’est peut-être son alimentation secteur, qui impose une prise pas très loin. Chez moi, je dispose d’une alimentation dans le garage juste à côté, ce n’est donc pas un problème. Mais une version solaire est aussi disponible, donc si l’alimentation secteur est un problème pour vous, il y a l’alternative solaire, un petit peu plus chère ! Enfin, le seul autre problème sera peut-être pour la liaison Zigbee avec le contrôleur si la cuve à mesurer est loin de la maison. Pour cela aussi, il y a quelques bonnes pratiques en Zigbee pour y remédier.
Attention à la taille du bac, j’ai des bac de 60*60cm avec des nervures de renfort à l’intérieur qui bloc le signal ultrason, j’ai dû passer par un fgbs 222 et des détecteur de niveau 0-10v plongé au fond des bacs
Il y a longtemps que je rêve de domotiser ma cuve de récupération d’eau pluviales enterrée mais ce type de capteur ne convient malheureusement pas car, sous le couvercle, il y a une sorte d’entonnoir qui reçoit et filtre les eaux (marque “Graf”). La surface de l’eau n’est pas visible. Ce qu’il me faudrait ce serait une sonde de pression placée au fond de l’eau, autre système qui existe depuis longtemps en industrie. Peut être qu’un jour quelqu’un aura l’idée de l’adapter en zigbee. Merci quand même pour l’article qui me fait reprendre espoir !