Encore un peu de paramètrage Eedomus
Nous venons de valider le bon fonctionnement de notre script, il nous faut à présent automatiser l’appel du script par la box domotique Eedomus une fois par jour. Pour cela, j’ai créé un périphérique opérations dans ma pièce Eedomus Eau. Ce n’est autre qu’un actionneur HTTP qui appelle les différents scripts permettant la mise à jour du tableau de bord de consommation d’eau sur la box domotique.
- La première ligne concerne le calcul complet de la consommation.
- La seconde ligne permet de stocker la valeur d’un périphérique vers un périphérique eedomus virtuel
- La dernière ligne fait exactement la même chose. Elle me permet de transposer une nouvelle fois la valeur vers un autre périphérique afin de disposer d’une visualisation sous forme de graphique. Cette étape n’est pas obligatoire, il s’agit d’un visuel supplémentaire pour un meilleur confort.
Pour cela, il faut simplement indiquer l’URL locale vers la box Eedomus dans la partie URL puis la ligne suivante dans la partie paramètres. Pensez à bien modifier les valeurs ci-dessous par vos valeurs./ Code API périphérique et clés API Eedomus
/set?action=periph.value&periph_id=11111&value=[LAST_VALUE PERIPH_ID=22222]&api_user=XXXXX&api_secret=Zzzzzzz
Programmez alors ces trois actions une fois par jour et le tour est joué.
Pour allez plus loin
5 Créez un nouveau périphérique, de la même façon que pour les autres et nommez le Bilan hier. 6 Configurez le code API de ce nouveau périphérique en fin du fichier paramètres.php et enregistre la modification.Le but de ce nouveau paramètre et de vous indique rapidement en un coup d’oeil que vous avez économisé de l’eau par rapport au jour précédent, ou à l’inverse que vous avez plus consommé.
Avec cette valeur dans la box domotique, rien ne vous empêche de créer des règles sur cette nouvelle information pour l’intégrer à vos scénarios quotidiens.
À vous de jouer, ce tuto demande un peu de configuration et surtout de bien respecter toutes les étapes correctement pour fonctionner. Mais une fois terminé, vous n’aurez plus rien à faire si ce n’est consulter l’historique de votre consommation et tout connaître sur elle pour économiser encore plus d’eau.
Super boulot !
J’ai moi aussi un compteur de consommation d’eau (smappee) et je travaillais sur un projet similaire.
Mon principal problème est de savoir quoi faire de la valeur de consommation totale d’eau en dehors de dire : “on consomme trop” / “on est large dans la consommation quotidienne” et surtout, à partir de quel seuil on peut dire “trop” ou “encore” ?
Je suppose que vos seuils de 100 L / 200 L / 300 L sont purement arbitraire ?
J’avais trouvé ce lien : https://www.cieau.com/le-metier-de-leau/ressource-en-eau-eau-potable-eaux-usees/quels-sont-les-usages-domestiques-de-leau/
pour fixer mes propres seuils.
J’envisageais ensuite de compter le nombre de douches prises / chasse des toilettes / lave-vaiselle / … en fonction de la consommation connue de chaque évènements (sachant que la douche est forcement la plus consommatrice).
Bonjour et effectivement cool, j’ai un ecodevice et j’ai mon bruleur fuel dessus; peut on transposé ceci pour la chaudiere? problème faut un NAS. Mi
Bonjour,
C’est tout à fait transposable à une chaudière oui. Un NAS, pas forcement, un simple Raspberry Pi fait tout aussi bien l’affaire!
Bonjour, je vois suis depuis pas mal de temps et la vois attaquez que sujet que j attendais !!! Votre blog est génial!
Vous parler de fil rouge sur les eco d énergie, es ce que cette page web sur le nas va évoluer pour monitorer toute la maison. Je suis sur eedomus et j avais mis en place l interface de Pacific boy pour l électricité, comptez vous faire un rajout pour l électricité ds votre page web ou faire un tuto pour greffer nous même les compteurs désirés?
bonjour, j’ai un problème à la création de la table le serveur me répond
Erreur
requête SQL:
/*!40101 SET NAMES utf8mb4 */;
MySQL a répondu: Documentation
#1115 – Unknown character set: ‘utf8mb4’
Vous avez une idée ? Merci