Vous pensiez que la production solaire avait du sens ? Détrompez-vous, Sunology renverse la tendance avec son nouveau panneau solaire capable de produire sur les deux faces et par conséquent apporter encore plus de gains et d’électricité gratuite.
Je vous l’accorde j’ai la blague facile sur ce nouveau panneau solaire inédit qui est en test au domo-lab depuis sa mise sur le marché il y a quelques semaines maintenant. Nous vous l’annoncions lors de sa sortie, mais j’étais le premier à me poser quelques questions. Bien que le concept soit innovant, voire tiré par les cheveux, comment un panneau solaire dont le but et d’exposer ses cellules dans la meilleure exposition possible au soleil selon une inclinaison… peut-il produire de l’énergie sur sa face arrière ?
Ni une ni, deux, j’ai passé commande d’un panneau pour me faire mon propre avis et vous en parler au passage, il m’en fallait un pour compléter mon installation, l’occasion était parfaite et j’ai pu moi aussi profiter de mon code promo pour l’obtenir avec une remise.
Utilisez notre code promo SUN_DOMOBLOG ci-dessous pour profiter de 10% de reduction sur votre panier.
Ne perdez pas la face, faites simplement plus d’économies !
C’est la promesse d’un tel panneau, mais avant de le prendre en main on se demande si c’est purement un argument commercial ou s’il y a vraiment un gain. Après tout le panneau est commercialisé au même tarif que la version précédente, on ne perd donc rien à tenter le coup !
A la réception du colis, comme toujours cela est très bien organisé avec un transporteur de ma région qui livre le panneau dans d’excellentes conditions avec beaucoup de précautions. Tout comme la version précédente que nous avions testée l’année dernière, le panneau est imposant. En effet, c’est aussi une force pour Sunology, son kit est plug and play, il est donc déjà assemblé, il ne reste plus qu’à le sortir du carton et le brancher. Installation faite en moins de 5 minutes. On mettra plus de temps à se séparer de l’imposant carton que de mettre la station en service.
C’est beau toutes ces cellules photovoltaïques !
Quand on ouvre le carton, le premier réflexe est de se dire, “mais, il a un défaut ?”, finalement non, mais cette nouvelle transparence du panneau laisse entrevoir deux petites zones blanches qui sont en fait des éléments du câblage au dos du panneau, mais transparence oblige, on aperçoit la colle de ces petits éléments sur la face avant du panneau. Ce qui n’était pas le cas avec la version précédente puisque celle-ci avait un verso opaque.
Etant donné qu’il n’y a plus cette pellicule blanche au dos du panneau, ce dernier est vraiment beau, on voit à travers et on découvre des cellules aussi bien en face avant qu’en face arrière. Il n’y a plus de mystère on comprend mieux à présent comment le panneau peu produire sur sa face arrière. Il reste encore à voir par quel moyen car en exposant le panneau avec l’inclinaison préconfigurée sur ses montants, la face arrière passe finalement le clair de son temps à l’ombre.
Pourtant, il ne faut pas s’arrêter sur le seul fait qu’un panneau solaire ne produit de l’électricité que sous le soleil. Alors oui, c’est forcément en plein soleil que les cellules délivrent le meilleur de leurs capacités à produire de l’énergie électrique, mais nous l’avons déjà prouvées dans d’autres guides sur le blog, l’énergie solaire, ça fonctionne aussi en hiver, sous la pluie ou quand le temps est gris. Alors on se dit que OK, la face arrière ne permettra pas de produire autant que la face avant, c’est un fait. Mais la petite quantité de lumière qui arrive à passer sous cette face arrière permet au panneau de produire un petit plus qui vient s’additionner à la production de la face avant. Le panneau de 400W qui équipe la station Sunology est alors capable, dans de bonnes conditions d’ensoleillement de la face avant et d’exposition de sa face arrière de produire jusqu’à 527W, soit un rendement de 105%. Intéressant !
Mais effectivement, si le panneau est astucieusement positionné, il y a bien moyen d’exploiter les cellules au dos pour optimiser sa production.
Plus fort ensemble, pour plus de production sur la journée
Dans les faits, après quelques semaines d’utilisation et une exposition Sud-Sud/Ouest qui n’est pas forcément la plus optimale, je fais un autre constat, tout aussi intéressant voire peut-être même plus. L’exposition de mes deux stations Sunology couplées ensemble étant différente, je n’ai pas cet effet boost à haut rendement. Mais celui-ci interviendrait sur une courte période de la journée.
En revanche étant donné que mes deux panneaux Sunology sont exposés selon deux angles différents, le kit m’assure une production mieux repartie et lissée sur la journée. De plus, le dos de la nouvelle station est favorablement exposée le matin, je profite donc de ce petit bonus.
De cette manière, j’optimise ma consommation. Il ne faut pas oublier que ce type de station solaire n’a pas pour vocation à stocker l’énergie, mais à la consommer dans votre réseau domestique en priorité avant d’aller se servir dans le réseau EDF payant. Si les deux stations produisent au max sur une courte période, étant donné que j’ai d’autres kits à la maison, je produis plus que ce que je consomme et j’offre mon électricité à Engie, ce serait quand même dommage.
Pour rappel, ce type de kit solaire a pour but d’effacer le talon de consommation. Pour en savoir plus au sujet du talon de consommation, je vous invite à lire notre premier test de la station Sunology Play où j’explique en détail ce point.
Ainsi, plutôt que d’avoir une production maximale sur une courte période, mes panneaux Sunology étant dans l’angle de la maison, ils me permettent d’avoir une production solaire lissée, sur quasiment tout le long de la journée.
Et c’est cette orientation “différente” des deux panneaux qui permet à mon nouveau panneau Sunology biface d’être finalement bien mieux exposé sur sa face arrière le matin et ainsi apporter un appoint intéressant au premier panneau mieux exposé sur cette période. Le second panneau voit ensuite sa face avant exposée à son tour et prendre le relais de son petit frère pour continuer à offrir de l’énergie gratuite aux appareils de la maison.
Des chiffres de production très intéressants
Finalement, je vois maintenant clairement un intérêt à cette face arrière capable, elle aussi, de produire de l’énergie. Comme on peut le voir sur le suivi de production très précis et complet que la domotique Home Assistant surveille et enregistre. C’est au passage une excellente solution pour suivre la production du kit Sunology, l’application n’étant toujours pas à la hauteur de ce que propose la concurrence. Mais ce n’est finalement pas un problème puisque la domotique permet bien plus qu’une application de smartphone et permet de consulter les données de production de manière bien plus complète au final. Si vous aussi vous êtes intéressé pour suivre votre production solaire dans le tableau énergie de Home Assistant, je vous invite à lire notre guide qui vous explique toutes les étapes pour faire la même chose chez vous.
Comment suivre sa production solaire Sunology, Sunethic & Beem avec la domotique Home Assistant?
Au cours des derniers mois nous avons vu deux des solutions d’autoproduction solaire les plus intéressantes de l’année. En effet, si plusieurs acteurs du marché proposent des solutions simples, rapides et pratiques à mettre en oeuvre pour commencer à produire…
Voici le suivi de production sur une journée de l’installation avec un seul kit Sunology. La première génération en place depuis un an. Pour comparaison, nous avons en orange clair la production Beem, et en orange foncé la production du kit Sunethic. La production Sunology est donc au milieu dans le graphique.
Voici à présent une autre journée à ensoleillement équivalent, avec la nouvelle station Sunology recto-verso couplée à la première génération. Bien que l’exposition ne soit pas plein sud, on constate tout de même que le panneau recto-verso vient apporter de l’énergie, avant même que sa face avant soit exposée. Ce dernier étant exposé à l’ouest, il vient capter les rayons du soleil sur sa face arrière exposée au sud en fin de matinée et prend ensuite progressivement le relai pour assurer une production plus linéaire sur une grande partie de la journée.
Par ces KPI très parlantes, on voit clairement l’intérêt de cette production sur la face arrière (dans mon cas). Attention toutefois, il faut encore arriver à reproduire un schéma équivalent, permettant d’exposer la face arrière correctement sur une période de la journée pour optimiser la production.
Pas de changement pour le micro-onduleur
Le micro-onduleur reste le même que sur la version précédente, pas de changement à ce niveau. Cela permet une pleine compatibilité entre les deux générations et le couplage entre les deux panneaux pour n’utiliser qu’une seule et même prise. C’est d’ailleurs comme cela que fonctionnent les deux panneaux chez moi depuis plusieurs semaines maintenant.
La production solaire sur la face arrière, ça marche !
Ne vous attendez pas à des miracles non plus, ce n’est pas magique, mais fort est de constater après l’avoir testé, que dans certaines conditions d’usage, cela peut avoir un réel interêt. Bien que mes panneaux Sunology ne soient pas implantés de manière définitive, car il sont destinés à être positionnés ailleurs sur la terrasse mais je dois encore finir quelques travaux. La taille étant tout de même une caractéristique importante du kit Sunology. Pour rappel un kit, soit un panneau fait tout de même 172cm par 113 cm pour un encombrement au sol de 1,20m par 1,75m. Multipliez cela par deux pour deux panneaux, il faut trouver la place pour l’installer et sous la bonne exposition. Ce n’est pas toujours chose facile. Cependant, cela m’a permis de constater qu’il est possible d’exploiter le soleil de différentes manières et mon exposition différente des deux panneaux, au vu des performances me fait réfléchir sur la future implantation.
Toujours est-il que ce positionnement temporaire m’a clairement permis de constater que oui, la production par le dos du panneau, c’est possible ! Encore une fois, c’est le même prix, alors pourquoi hésiter.
Pour rappel, ce nouveau kit solaire Sunology recto-verso “zero touch” ou “plug and play” qui est toujours aussi simple à installer est vendu au prix de 699€ sur le site de Sunology. Et comme on aime vous faire plaisir à la rédaction, vous pouvez obtenir une remise sur le prix avec notre code promotionnel ci-dessous qui vous permet d’acheter cette station solaire biface pour seulement 629€ ! le soleil est là, la saison ne fait que commencer, c’est maintenant qu’il faut s’équiper. Vous aussi commencez à réduire votre facture dès maintenant, n’attendez plus !
Utilisez notre code promo SUN_DOMOBLOG ci-dessous pour profiter de 10% de reduction sur votre panier.
du coup, SUNOLOGY, BEEM ou SUNETHIC ?
Le meilleur rapport production/prix est pour lequel ?
Bonjour,
question pertinente je dirais qu’ils se valent au quelque chose près maintenant que Beem délivre la même puissance de production. Ils ont chacun des avantages et des inconvénients, mais je prévois un comparatif pour creuser cette question.
Pour mesurer la production PV et en même temps la consommation maison il existe un petit SHELLY EM AVEC SES 2X TORES 50A… ça remonte tout seul dans mon Home Assistant 👍❤️☀️🔋🏡
Je vous invite à le tester !
bonjour,
oui, deja expliqué dans plusieurs guides comme celui-ci :
https://www.domo-blog.fr/comment-suivre-production-solaire-sunology-beem-avec-domotique/
Bonjour,
Les prix de ces kits “prêt à brancher” semblent excessifs quant on regarde le prix des pièces individuelles (Panneau, micro-onduleur, support). On est à la limite du simple au double pour un kit de 800W.
Y’a-t-il une raison pour celà ? J’essaie de comprendre si je suis passé à côté de quelque chose d’évident qui justifie la valeur ajoutée de ces kits !
Merci pour vos blogs et pour la réponse éventuelle à ma question !
Bonjour,
Vous dites qu’en qu’à de surplus de production celle-ci est gratuitement offerte à votre fournisseur d’énergie, mais tout dépend de votre convention Enedis, non?
Bonjour,
non, ce type d’equipement n’est pas compatible avec un contrat de production/revente. Le surplus est donc renvoyer “gratuitement” sur le reseau.