Le DS923+ est le dernier né de la gamme Synology, 4 disques à destination des petites entreprises et particuliers exigeants. Il s’agit donc d’un NAS 4 baies renfermant un processeur AMD Ryzen R1600. En effet, depuis 2020 Synology a introduit les processeurs AMD à ses NAS délaissant Intel, la gamme Ryzen. Une éternelle guerre entre les pros Intel et les pros AMD qui dure depuis des années… Bien que la technologie a bien évolué depuis, qu’en est-il d’un processeur AMD dans un NAS ? C’est ce que nous allons essayer de voir dans ce nouveau test.
Côté mémoire, par défaut le NAS est livré avec un barrette mémoire DDR4 ECC de 4Go. Le NAS peut quant à lui monter jusqu’à 32Go sur deux emplacements. Au vu des capacités du NAS, il eu été bon de la part de Synology de proposer un peu plus de RAM par défaut car il ne fait aucun doute que vous devrez rapidement envisager l’achat d’une extension mémoire pour ce dernier.
L’accès aux emplacements mémoire se fait très simplement en retirant le disque le plus à droite.
Attention, les NAS Synology n’acceptent pas toutes les barrettes mémoire malheureusement, au-delà des barrettes officielles qui coûtent assez chères, les deux références ci-dessous sont compatibles, j’ai pour ma part équipé mon DS1819+ de 2x16Go en Kingston Serve il y a deux ans, sans aucun problème.
Au-dessus du NAS, on trouve deux trappes pour y monter deux disques SSD M2 destinées à accélerer et améliorer le cache du système. Accessoire mais toutefois utile. Ce n’est pas une obligation au départ, mais avec le temps il est conseillé d’investir dans un disque M2 histoire de booster votre système.
Malheureusement, seuls les SSD NVMe de la marque sont acceptés. Nous avons essayé d’y monter d’autres marques en vain. C’est bien dommage…
4 disques pour toujours plus de stockage et de sécurité
C’est tout l’interêt d’un NAS avec plus de deux disques, augmenter la capacité de stockage, mais également la sécurité. C’est pourquoi ce NAS peut tout à fait répondre aux besoins d’un petite entreprise, mais pas que. En effet, quiconque dispose d’une maison connectée et souhaite virtualiser ou sécuriser sa domotique trouvera dans ce NAS un support parfait pour sa maison. Il a effectivement tout ce qu’il faut pour plaire, excepté peut-être, le support complet de Plex ! Au grand regret de nombreux utilisateurs, si Plex media serveur est toujours compatible, il perd tout de même le transcodage matériel avec cette version de NAS, un transcodage qui était très efficace sur la géneration Intel. Au-delà de ce détail Plex fonctionne tout de même sur ce NAS.
L’installation des disques dans les 4 racks est toujours aussi simple chez Synology. Le montage de 4 disques n’est pas obligatoire pour le voir fonctionner, vous pouvez parfaitement imaginer commencer à l’utiliser avec 2 disques, un premier volume avant de monter un second volume par la suite. C’est tout à fait possible et au vu des prix pratiqués sur les gros disques, cela permet d’étendre le budget en fonction du besoin. Il n’est au passage pas obligatoire non plus d’opter pour des HDD “NAS”.
Dans le cadre de ce test, Synology m’a fourni des disques de 12To, j’avais donc de quoi tester avec la marge suffisante en qualité de stockage !
Rien n’empêche non plus de démarrer avec des disques de petites contenances et de faire évoluer votre système dans le temps. Nous avons un guide sur le sujet qui vous permettra d’upgrader votre système sans en perdre aucune donnée.
NAS Synology : Comment remplacer un disque en défaut ou en panne à chaud ?
Si vous disposez d’un NAS Synology à la maison, vous avez tout d’abord fait le bon choix. Suivant la puissance de votre NAS, vous pouvez quasiment tout faire avec ce dernier. Il peut tout aussi bien héberger vos fichiers personnels…
Une mise en route toujours aussi simple avec Synology
Pas de grand changement sur la mise en route du NAS sur cette nouvelle génération. Le processus est toujours aussi simple et bien documenté, il n’y a qu’à suivre l’assistant et se laisser guider.
L’installation de DSM (Disque Station manager) ne prend que quelques minutes avant de pouvoir passer à la configuration du NAS.
Toujours via l’assistant, vous choisissez le type de RAID souhaité pour sécuriser vos données. Pour les connaisseurs les différents types de RAID les plus connus sont disponibles avec 4 disques, mais vous pouvez tout simplement opter pour le SHR, le format RAID de Synology qui est sécurisé et performant. Pensez simplement que pour avoir des données sécurisées, vous devrez sacrifier un disque, c’est le jeu mais le jour où une panne survient, vous serez très heureux d’avoir fait ce sacrifice !
Comme mentionné plus haut, libre à vous de démarrer avec deux ou quatre disques. Vous pourrez parfaitement ajouter deux autres disques par la suite. Concernant la capacité des disques, c’est idem. La seule obligation est de disposer de deux disques identiques pour commencer à monter un volume.
Disk Station Manager : Un OS optimisé et toujours aussi plaisant à utiliser
Sans grande surprise, ce NAS bénéficie de la toute dernière version de DSM. Un OS toujours aussi plaisant, simple et agréable à utiliser. L’interface est claire et les options facilement accessibles, ce système d’exploitation reste la référence en matière d’OS pour NAS.
les applications y sont nombreuses. Il y a de quoi faire de la sauvegarde ou de la synchronisation d’à peu près tout sur votre réseau local. De quoi y faire de la domotique (et autre) virtualisée avec Synology Virtual Manager, mais aussi Docker, Plex, php, ftp… Ou encore l’enregistrement des images de caméras IP de la maison via Surveillance station.
Tout un écosystème parfaitement maitrisé qui ne demande qu’à être utilisé. Véritable point fort des NAS Synology pour lequel ce nouveau modèle n’échappe pas à la règle.
2 ports Ethernet 1 Giga et possibilité d’upgrader avec une carte 10 Giga
Le travail en parallèle et les transferts simultanés sur le réseau n’est pas un problème non plus pour ce DS923+. Avec ses deux ports Ethernet Giga, la petite trappe au dos permet en plus d’y ajouter une carte réseau 10Go pour encore plus de débit.
Des performances à la hauteur
Les différents tests de copies de fichiers réalisés au domo-lab démontrent d’excellentes performances pour ce nouveau NAS, aussi bien avec des petits que des gros fichiers, les temps de transferts ont toujours été très rapides. Les temps se verront un peu plus lents avec la fonction encryption des données ce qui n’est pas surprenant mais dans l’ensemble ce NAS se débrouille très bien dans cette tâche. Bien entendu, les performances dépendront fatalement des disques utilisés, de la quantité de mémoire RAM ou encore la présence ou non de disques SSD.
Globalement, le processeur Ryzen offre d’exellentes performances. Il permet de faire de la virtualisation sans problème (sous condition d’augmenter la quantité de mémoire de 4Go), bien que 32Go de RAM soit fortement recommandés pour cet usage en parallèle du reste des capacités offertes par ce NAS.
Je vous invite à découvrir comment virtualiser les système domotiques Home Assistant et Jeedom sur un NAS Synology avec nos guides pas à pas ci-dessous.
Comment installer et démarrer la domotique Home Assistant sur VM Synology en moins de 5 minutes ?
Qui a dit que Home Assistant était compliqué ? Si on regarde dans le rétro, on s’aperçoit que le système domotique a largement évolué et s’est grandement simplifié. Que ce soit à l’usage ou à l’installation, HA est devenu très…
Installer Jeedom sur un NAS Synology avec Virtual Machine et debian 11. La domotique fiable et sécurisée avec la virtualisation
Nous avons déjà vu de multiples façons de déployer la domotique Jeedom dans la maison. Du Raspberry Pi au PC en passant par la virtualisation sous VMWare avec un petit serveur ESXi maison. Aujourd’hui, attardons-nous à un autre support, le…
Concernant le transcodage, comme mentionné plus haut, c’est peut-être le seul point noir au tableau de cette nouvelle architecture processeur. En effet si sur le papier les performances du NAS ne semblent poser aucun souci pour transcoder une vidéo, même de haute qualité, dans la pratique c’est un peu plus compliqué. La faute au processeur AMD qui ne dispose d’aucune puce GPU intégrée. Il n’y a donc pas d’accélération matérielle et cela se ressent rapidement dans le transcodage. Il faudra donc y regarder à deux fois avant de choisir ce NAS si vous souhaitez l’utiliser principalement pour streamer vos films sur vos appareils domestiques. Sinon il faudra envisager de convertir vos films dans un format plus facile à traiter pour lui.
Quelle consommation électrique pour le DS923+ ?
La consommation d’un tel appareil reste très correct au vu des services proposés et embarqués. En effet, lors de nos différents tests la consommation n’a jamais dépassé les 40W alors que nous avions plusieurs VM démarrées et autres services exécutes.
Du côté des nuisances sonores, ce DS923+ se débrouille aussi très bien dans la gestion du bruit. Epaulé par ses deux larges ventilateurs au dos, il émet un léger souffle mais pas plus. Les disques font plus de bruit quand ils grattent que le système n’en fait lui-même !
Enfin, côté prix, nous sommes sur la dernière version 4 disques de Synology. Le tarif est donc forcément plus élevé que pour une version 2 disques, mais également à cause de sa récente entrée au catalogue. Bien que les NAS Synology n’ont jamais été bradés même après plusieurs années d’existence… Nous sommes donc dans une gamme de prix bien supérieure aux versions 2 disques, mais avec des caractéristiques et possibilités incomparables. Avec un peu plus de 630€ le NAS vide, sans disque, il faudra compter encore une petite somme additionnelle pour lui ajouter à minima 2 disques pour démarrer, voire une barrette mémoire. Ce qui fait rapidement monter la note. Quoi qu’il en soit ce NAS est de bonne qualité, permet réellement de couvrir les besoins d’une petite entreprise, voire d’une maison connectée. Dans mon cas, je dispose d’une version 8 disques qui date de quelques années, mais ce DS923+ aurait pu être mon choix à l’époque de mon investissement quand on voit la puissance qu’il embarque.
Bonjour, super article, ça m’a permis de connaître la mémoire compatible, j’ai personnellement une barrette officielle.
Par contre concernant les ssd M2, j’ai mis 2 IronWolf de Seagate et aucun problème, j’ai pu les initialiser.
Pas de décodage vidéo natif, bien trop cher par rapport à l’ancien