IFTTT pour IF This Then That » (Si ceci alors cela) est un célèbre service d’interconnexion pour la maison connectée. C’est même le tout premier service du genre lancé en 2010, qui permet de connecter les objets connectés entre eux, peu importe la marque pour les faire fonctionner de paire, même quand cela n’est pas nativement possible.
Un service cloud innovant pour connecter toutes les marques entre elles
IFTTT, c’était un service simple et efficace pour connecter une alarme Somfy, un thermostat Netatmo et des lampes Philips Hue pour les faire fonctionner de concert, même quand cela n’est pas possible depuis l’application mobile de la marque. L’ensemble repose sur le cloud pour interconnecter les objets connectés entre eux via leurs API et programmer des règles et scénarios pour la maison connectée sans box domotique, directement depuis internet.
Un service révolutionnaire et très utile, jusqu’à un virage stratégique opéré il y a 4 ans
En 2020, dix années après avoir révolutionné l’utilisation des objets connectés et après des milions d’utilisateurs à travers le monde, IFTTT a decidé de modifier sa stratégie pour arrêter la gratuité de son service et proposer des formules payantes.
Depuis IFTTT, ce service pratique et gratuit capable d’interconnecter les objets dans la maison intelligente a perdu de sa saveur. De nombreux utilisateurs ont arrêté de l’utiliser, ne voulant pas payer pour un service jusque là gratuit. Certaines marques ont également arrêté de supporter IFTTT qui était pourtant un argument de vente de plusieurs marques.
En effet, si l’utilisateur final doit maintenant payer pour profiter de ce service, les marques elles aussi doivent payer un accès à IFTTT pour permettre aux objets de s’y connecter. De fait, nombreuses sont les marques à avoir refusé cela aussi. Enfin, certaines marques comme Netatmo ont conservé le support de IFTTT pour ses objets historiques, mais ont fait l’impasse sur le support pour les nouveaux objets. D’autres comme Tado, avaient fait le choix d’adhérer au programme IFTTT pour l’ensemble de leurs objets.
Interview de Nuki : Retour sur le succès de la Nuki Smart Lock et pourquoi conserver IFTTT
On ne présente plus Nuki, il s’agit sans doute de la marque de serrure connectée la plus connue et utilisée. Plusieurs éléments viennent confirmer le succès de l’entreprise autrichienne. Nous avons eu l’occasion de réaliser un interview de Matthias Kerstner,…
Mais dans un récent communiqué, la marque nous annonce qu’elle renonce elle aussi à continuer à proposer le support de IFTTT pour ses périphériques. Tado° a pris la décision d’arrêter son intégration IFTTT (“If This Then That”) en août 2024. Cela signifie que toutes les applets IFTTT qui utilisent les actions IFTTT de tado°, ainsi que d’autres déclencheurs qui affectent les appareils tado°, ne fonctionneront plus à partir du 15 septembre 2024.
La marque ne manque pas de mentionner que plusieurs facteurs ont conduit à cette décision. Le facteur le plus important étant la forte diminution du nombre d’utilisateurs IFTTT depuis le passage en premium du service. Ajoutons à cela la nécessité de former du personnel support pour continuer à assister un tout petit nombre de maisons utilisant IFTTT pour piloter les objets Tado…
IFTTT, un service à succès qui décline face à une stratégie ratée
Le constat est donc clair, IFTTT n’est plus un service “utile” pour la maison connectée. Si à ses debuts le service était une révolution, aujourd’hui, nombreuses sont les alternatives gratuites pour faire de même… ou mieux ! Amazon Alexa, Google Home, Apple Homekit. Les enceintes intelligentes qui sont maintenant dans tous les foyers connectés permettent de faire la même chose sans mettre la main à la poche.
IFTTT s’enfonce et ne tient pas ses promesses
Le service d’interconnexion des plateformes et objets connectés dans le cloud, longtemps érigés comme une star de la maison connectée et pour cause, ce service gratuit permettait de connecter les objets connectés et/ou services en ligne entre eux et créer…
Home Assistant, Eedomus, Jeedom, Homey… La domotique aussi sait connecter les objets entre eux !
Les systèmes domotiques eux aussi ont bien évolué. Eux aussi permettent en quelques clics de connecter et piloter des objets connectés via les API et les piloter via des capteurs et actionneurs domotiques locaux.
Quel avenir pour IFTTT dans le domaine de la domotique ?
Avec les nombreuses alternatives gratuites mentionnées juste avant et le nouveau standard Matter qui vise exactement à faire cohabiter l’ensemble des objets, le tout “sans payer”, il ne fait plus aucun doute sur l’utilité de IFTTT dans ce domaine. Cette nouvelle annonce de Tado est une preuve que de plus en plus de marques et d’utilisateurs ne misent plus sur ce service.
Quelles alternatives à IFTTT pour connecter les objets connectés entre eux ?
Nous vous parlions il y a quelques jours de la volonté de IFTTT à enfoncer le clou sur la monétisation de son service. Une actualité qui vous a fait beaucoup réagir, c’est pourquoi j’ai décidé de creuser un peu plus…
Add Comment