Voyons aujourd’hui dans ce nouveau guide domotique le test et la mise en application d’un petit boîtier magique. Jusqu’à présent, il m’était complètement inconnu. Il s’agit d’un petit boîtier électronique nommé Creasol UniRec1.
Les télécommandes de portail et garage pour piloter la domotique
Ce petit boîtier permet contrôler un automatisme de porte de garage avec la télécommande d’un automatisme de portail d’une autre marque. Il est compatible avec un nombre impressionnant de télécommandes. Et même plus, puisque les miennes fonctionnent également bien que pas répertoriées.
Pour faire simple, il permet de n’utiliser plus qu’une télécommande pour contrôler 2 automatismes de marques différentes. Pour ma part, j’avais pris soin de choisir des automatismes de la même marque pour justement pouvoir tout contrôler le tout avec une seule télécommande. Cependant, j’ai tout de même trouvé une utilisation à ce boîtier qui rend mon installation domotique encore plus simple et pratique.
- Récepteur universel pour télécommandes motorisations: portails, portes de garages
Dernière mise à jour du tarif le 2024-11-21 at 05:12
Mais comment me direz-vous?
Profondément déçu des télécommandes z-wave. J’avais abandonné depuis longtemps l’idée de contrôler mon alarme domotique via une télécommande. Mais ce boîtier ouvre une toute nouvelle possibilité, pouvoir activer ou désactiver mon alarme directement depuis mes télécommandes de portail !
Il y a bien le bouton dash qui peut aussi être une solution de pilotage externe, oui. Mais l’avantage de l’unirec et de pourvoir tout piloter depuis la télécommande de votre portail, qui dispose d’une très bonne portée en général.
Pour ma part, je dispose de plusieurs télécommandes 4 boutons pour mes automatismes, qui étant de la même marque, me permettent déjà d’ouvrir/fermer mon portail en piéton ou en grand et d’ouvrir fermer ma porte de garage et il me reste un bouton de libre.
Et maintenant, en plus de piloter les ouvrants, cette télécommande peut aussi piloter la box domotique. Surtout que ce quatrième bouton ne sert à rien, il permet maintenant de gérer une action z-wave via la box eedomus!
Présentation de l’UniRec1
Un petit boîtier très discret de 2,87 cm x 2,87cm avec 5 fils près-câblés, une antenne, 2 fils Supply pour l’alimentation et 2 fils Switch à connecter sur le contact sec à contrôler.
En plus d’être discret, l’Unirec 1, n’est pas non plus exigent en alimentation puisqu’il accepte une tension entre 5V et 36V pour fonctionner. Cela permet de le connecter à quasiment toutes les cartes d’automatisme.
Comparaison avec le micro module Fibaro
Petit constat visuel de sa petite taille à côté du très célèbre module universel de Fibaro, le FGBS-001 que nous savons tous, de très faible encombrement.
La petite comparaison avec le module Fibaro n’est pas anodine, puisque je vais justement utiliser le FGBS-001 couplé à l’Unirec 1 afin d’utiliser mes télécommandes pour piloter des actions sur mon réseau z-wave.
Je ne vais donc pas vous expliquer comment le connecter à une carte d’automatisme pour la piloter depuis un autre, mais le principe et tout à fait identique, ce tuto peut donc très bien être suivi pour connecter l’Unirec 1 à un automatisme et enregistrer la télécommande d’un autre dessus.
Le câblage
Très simple les fils étant déjà prêts, il ne reste qu’à les étamés et procéder à la connexion sur le FGBS-001.
Tout comme dans mon guide sur l’utilisation du FGBS-001 avec le bus 1wire, je vais utiliser une carte pour réaliser les connexions, mais cela n’est pas une obligation, vous pouvez tout aussi bien réaliser les soudures fil à fil et couvrir la soudure à l’aide d’une gaine thermo.
1 Les fils étamés, il faut souder les 2 fils Supply sur l’alimentation du FGBS-0012 Ensuite, il faut souder le fil Switch + avec le fil vert et le fil Switch – sur le pôle négatif de l’alimentation du FGBS-001 (fil bleu)
Enregistrement d’une télécommande
1 Il faut commencer par mettre l’Unirec 1 en mode écoute, pour cela rien de compliqué, il faut simplement faire 2 pressions successives sur le bouton prog 2 La led se met à clignoter lentement pour indiquer que le module et en mode écoute 3 Appuyez sur le bouton de la télécommande à programmer 4 L’Unirec1 se met à clignoter rapidement 5 Appuyez une nouvelle fois sur le bouton de la télécommande pour confirmer l’association 6 La télécommande est maintenant correctement enregistrée dans l’Unirec1La programmation
Il est possible d’affecter plusieurs paramètres à l’Unirec1
En ce qui me concerne la fréquence par défaut de 433.92 est la bonne (c’est le cas de la majorité des télécommandes). La modulation OOK est également la bonne, je ne touche pas au paramètre d’économie d’énergie puisque le paramètre par défaut et celui recommandé par le constructeur, je vais m’intéresser simplement au type de sortie, soit le paramètre 6.
1 Tout se passe via l’unique bouton de l’unirec1, rien de compliqué ici non plus, pour agir sur le paramètre 6, il faut simplement 6 pressions successives sur le bouton prog, la led se met à clignoter 2 Il faut maintenant indiquer la valeur souhaité du paramètre, ici 1 seconde soit 5 pressions successives 3 La led clignote 3 fois pour confirmer le paramétrage 4 La configuration de l’Unirec est terminéeConfiguration cotée eedomus
Je pars ici du principe que le module Fibaro est déjà associé à la box domotique Eedomus, si ce n’est pas encore le cas, je vous invite à consulter mon autre article sur ce module
[bctt tweet=”Le pilotage de la box @eedomus depuis les télécommandes de portail ou de garage, c’est possible et c’est facile 🙂 Suivez notre guide !” username=”domo_blog”] 1 Vous possédez donc un périphérique en plus du bus 1wire, de 2 périphériques d’état (ouvert/fermés) qui font référence aux fils jaunes et vert du FGBS-0012 Nous avons vu au cours de l’étape de câblage que j’avais soudé le fil vert au fil Switch + de l’unirec1 et le fils Switch – à la borne – de l’alimentation. Les entrées du FGBS-001 fonctionnent ainsi pour détecter la présence ou non de contact, soit comme sur le schéma de câblage suivant pour le cas de la sonnette IN2 étant le fil vert et GND le pôle négatif de l’alimentation.
3 Intéressons nous donc à la configuration du périphérique IN2 FGBS001 de l’eedomus. Entrer dans la page de configuration de ce périphérique.
4 Personnaliser le nom et la description du périphérique
5 Faire Sauvegarder et continuer à éditer
6 Rendez vous ensuite dans l’onglet valeur puis appliquer les valeurs suivantes puis faites Sauver
7 A présent, le périphérique est configuré
Les règles domotiques
Il s’agit maintenant de définir les règles qui vont permettre de lancer une action pression du bouton de la télécommande. Ici, je vais configurer 2 règles qui permettront d’activer l’alarme de la maison sur changement d’état du périphérique Action Unirec puis une seconde règle qui désactivera l’alarme sur le même principe.
1 La règle numéro 12 La règle numéro 2
Donc, non seulement plus besoin de lancer l’application eedomus pour désactiver l’alarme. Mais en plus, une seule pression sur la télécommande fait double emploi! Et c’est en plus de la notification, une notification visuelle que l’alarme est bien armée ou non!
Conclusion
Alors oui, je détourne un peu le rôle principal de l’Unirec 1 dans ce guide. Mais cela reste dans le même principe pour l’appliquer directement sur une motorisation, le petit plus ici c’est qu’il interagit avec l’eedomus et rend encore un peu plus simple l’installation domotique de la maison.
Selon moi, ce petit boîtier et une petite pépite ! De plus il dispose d’un excellent support avec qui j’ai échangé pour savoir si ma télécommande serait compatible. Ils m’ont très vite répondu avec des précisions et des instructions en plus!
Dernière mise à jour du tarif le 2024-11-21 at 05:42
[…] Lire l’article complet. […]
bonjour,
Votre article m’a tres intéressé car il correspond a une problématique que j’ai: utilisé des telecommandes standards pour gerer portail et portes de garages. Votre ouverture sur l’utilisation d’une telecommande standard vers une box domotique zwave est également tres intéressante. Par contre je n’ai pas bien compris comment vous déclenchiez votre portail alors que vous utilisez des telecommandes standard non connues de la box?
Mais peut être ai je pas bien compris et que le portail est également domotisé et quel recepteur avez vous utilisé?
Merci de vos conseils
Cordialement
Bonjour,
oui le portail est effectivement domotisé. Il est en fait tout simplement gerer par un module relais Fibaro. Voici l’article récit de la domotisation du portail
bonjour Aurelien,
Dans mon cas j’ai un portail Motostart avec un telecommande qui fait que du Rolling Code
Je pense que je appairé ma telecommande avec ce recepteur , enfin j’espere j’ai p
Bonjour, pas de soucis avec les telecommandes à code tournant. J’ai appairé les miennes avec sans soucis (bien qu’elles n’étaient pas référencées). De memoire c’est du contact sec. Enfin si tu veux piloter ton portail depuis Jeedom, tu peux aussi passer par un module Fibaro sur la carte de la motirisation 😉