Nous avons à notre disposition maintenant une grande variété de périphériques pour nous aider à suivre et traquer la consommation électrique depuis le système domotique au quotidien. Nous l’avons vu dernièrement avec un guide complet, en déployant plusieurs périphériques domotiques capables de mesurer et remonter la consommation des appareils de la maison, il est alors possible de décrypter simplement et de façon très granulaire la consommation.
Pour savoir comment obtenir ce type de suivi avec la domotique Home Assistant, je vous invite chaudement à consulter mon guide détaillé ci-dessous.
Comment Home Assistant peut être un allié de choix dans la traque des appareils énergivores
Nous l’avons déjà vu et démontré à plusieurs reprises, Home Assistant et plus généralement la domotique est un moyen efficace de comprendre sa consommation et la réduire. Mais Home Assistant a fait un vrai pas en avant dans le domaine…
Bituotechnik apporte une nouvelle corde à l’arc de suivi énergétique par la domotique
Ce module est d’un nouveau genre, pas dans la technologie employée, mais plutôt dans la conception de ce dernier. Le module zigbee Bituotechnik apporte une nouvelle corde à l’arc de suivi énergétique domotique. En effet, la technologie de mesure utilisée et une technologie que nous avons déjà vue à plusieurs reprises, une technologie très pratique et utile pour mesurer la consommation d’appareil à forte puissance.
Mesure par induction simple et precise à 0,5W jusqu’à 63 A
Le module zigbee Bituotechnik adopte la même technologie que le compteur à pince Owon que nous avons déjà vu en test sur le blog. La technologie de mesure par induction, sans contact direct permet de mesurer avec sécurité et grande précision, la puissance d’un appareil énergivore comme un chauffe-eau, un circuit de chauffage, un e plaque à induction ou encore un four, sans risque de surchauffe ou de danger quelconque. En effet, la mesure est effectuée sur le fil de phase du circuit de l’appareil, au même titre qu’une pince ampermetrique à la seule différence que le module est si compacte qu’il vient s’intégrer directement sous le disjoncteur dans le tableau électrique.
Cette installation simplifiée dans le tableau est encore plus simple dans la pratique, car le module vient prendre son alimentation directement sur les bornes du disjoncteur ou du contacteur sur lequel il vient effectuer la mesure.
Intéressant et simple à mettre en œuvre, ce petit module ne manque pas de qualités pour que l’on s’intéresse vivement à lui. Positionnez simplement le module sur la phase du circuit à mesurer (chauffage, éclairage, prise, appareil électroménager…), connectez son alimentation sur le même disjoncteur et replacez le capot du tableau pour commencer à mesurer efficacement en toute discrétion.
Ce dispositif vient se positionner dans le tableau électrique, il est important de signaler qu’intervenir dans le tableau électrique au voisinage de pièces nues sous tension demande la plus grande prudence et d’intervenir en sécurité. N’agissez pas seul si vous ne savez pas ce que vous faites ou faites appel à un professionnel pour procéder à l’installation du module zigbee Bituo.
Avec une haute précision de mesure disposant d’une tolérance de 1%, cet appareil est très efficace dans la traque des Watt dans la maison.
Le Zigbee et une prise en charge complete avec Zigbee2MQTT
Ce module atypique est totalement pris en charge avec le système de gestion domotique zigbee2MQTT.
Association simple et rapide, l’appareil propose de multiples mesures pour le moins précises. Personnellement j’ai fait le choix d’utiliser ce module sur le circuit de la VMC, un appareil qui consomme peu d’energie, mais le module zigbee Bituo est en capacité à le mesurer très précisément.
De nombreux parametrages sont aussi disponibles sous Z2M pour permettre de personnaliser les valeurs et la precision de ces dernières.
Qui dit compatible Z2M, dit directement géré sous Home Assistant. D’ailleurs ça fonctionne aussi très bien avec ZHA.
Et pourquoi pas les deux ? Zigbee2MQTT ET ZHA en même temps ! Impossible, me direz-vous. Découvre notre test d’hier pour en savoir plus, mais je vous garantis qu’il est possible de gérer ce module sur les deux systèmes en même temps. Comment, passez lire ce test ultra intéressant ci-dessous :
Optimisez la domotique Zigbee: Test et avantages du dongle PoE SLZB-06 pour Zigbee2mqtt et ZHA
Aujourd’hui je vous propose la découverte d’un coordinateur Zigbee, probablement LE coordinateur Zigbee parfait pour Home Assistant ZHA et/ou Zigbee2MQTT. C’est une fantastique découverte que j’ai fait dernièrement et qui colle parfaitement avec ma vision de la domotique souple, efficace…
Enfin, l’intégration sous le tableau de bord Home Assistant est simple et rapide, une petite carte qui va bien et voilà la VMC sous contrôle. Bien entendu, l’entité est aussi compatible avec le nouveau suivi du tableau de bord d’énergie, pour une intégration et une utilisation complètes de ce petit module très pratique.
En zigbee ou en Wi-Fi en mono ou en triphasé tout est possible avec Bituo technik
Le module se décline en diverses versions capables de répondre à plusieurs besoins. En effet, si vous avec une installation Wifi, Tuya, il est possible d’utiliser ce module. Si comme moi, vous êtes plus un protocole domotique Zigbee, une version existe également. Et enfin si vous êtes en triphasé, il est aussi possible de disposer de ce module pour votre installation, le tout à un prix raisonnable pour ce petit module bien pratique qui se fait oublier dans le tableau électrique.
Top ce produit. Je vais probablement en commander un pour une PAC.
Merci pour ces articles et ces découvertes.
Bonjour,
Est-ce que cela mesure sur un courant bipolaire ?
J’ai +/- 118V sur les deux brins + une terre. Mon électricien ne sait pas mettre des interrupteurs/prises zigbee à la place des mes interrupteurs/prise bipolaires (il fait Niko HomeControl et Legrand/Biticino).
pour les prises j’ai des fiches lidl avec mesure de conso.
du coup une mesure directement au compteur serait plus discrète.
Merci
Michel
Intéressant, mais le fait qu’il se branche sur le même disjoncteur ne me plaît pas. Il est déconseillé de brancher des fils de section différente dans un même disjoncteur, le serrage n’étant pas optimal.
Bonjour, ce n’est pas une obligation, il est tout à fait possible de deporter l’alimentation sur un 2A qui centraliserai plusieurs modules dans le tableau. Sinon utiliser un Wago.
Bonjour
Il doit y avoir un problème.
0,3A ça fait 80W pas 0,08W
Bonjour, en effet je n’avais pas fait attention mais la calibration n’était pas appliquée. C’est corrigé avec les bonnes captures, ainsi que les parametres de calibration si besoin. Merci pour l’alerte.
Bonjour,
Quelqu’un saurait-il indiquer qu’elle est la période de mise à disposition des valeurs ? puissances ?
Je cherche un compteur précis et réactif.
Merci
Bonjour,
les mesures sont instantanées.
Bonjour Aurélien
J’ai installé le module modèle triphasé zigbee ce matin pour suivre la consommation de ma PAC. Installation supra simple. et intégration via zigbee très facile aussi.
J’ai fait un capteur d’integrale sur la Puissance, ajouté le capteur dans le dashboard energy mais rien ne remonte ce soir alors que le Summation delivered est à 3,5kWh.
Mes autres consommateurs remontent correctement. Est ce que vous aviez configuré ce module dans votre dashboard energy et est ce que la remontée a été instantanée ou avec un délai ?
Ca m’étonne car avec mes prises zigbee ça a été rapide.
Merci d’avance.
Bonjour à tous,
J’ai acheté ces capteurs zigbee, 4 monophasé et 2 triphasés. Sur tous, impossible d’avoir la somme d’energie consommée. La variable “energy” reste à null. Avez-vous fait une opération particulière pour avoir un résultat chez vous ?
Je vois que le Dashboard du test a bien un résutltat.