La gamme Sonoff Zigbee est la nouvelle gamme de périphériques domotiques à la mode. Et pour cause, cette gamme est performante, fonctionne sur un protocole qui marche fort, le Zigbee 3.0, c’est également une gamme qui permet d’obtenir les périphériques à des tarif planchés comme ce bouton à seulement une dizaine d’euros.
Le bouton Sonoff Zigbee SNZB-01 est un petit bloc carré de 4cm de côté qui n’est pas forcément des plus beaux au niveau du design, mais vous allez voir que ce bouton peut facilement devenir beau. Il propose surtout des conditions de fonctionnement qui sont intéressantes, puisque ce dernier est donné pour fonctionner dans une plage de température située entre -10 et + 40°C ou encore des conditions d’humidité pouvant aller jusqu’à 90%. De quoi envisager un usage en extérieur assez facilement.
En ce qui concerne son fonctionnement, c’est un bouton simple donc également simple dans ses fonctions. Il peut toutefois d’un simple contact, retourner 3 ordres différents selon le type de pression (simple, double ou longue).
La compatibilité avec les systèmes domotiques et contrôleurs Zigbee
Ce bouton Zigbee est compatible avec la plupart des systèmes domotiques du marché (Jeedom, Home Assistant, Eedomus, Domoticz…) Il est également pleinement géré par le contrôleur Zigbee2MQTT. Concernant les contrôleurs Zigbee qui le supportent, Zigate, Conbee II, Elelabls Popp, CC2531, Raspbee II, tous les contrôleurs du moment savent le prendre en charge. Son inclusion est simple, il faut simplement retirer le capot au dos du module et faire une pression de 5 secondes sur le bouton reset. Une fois que la LED clignote 3 fois, le module est en mode inclusion et ne devrait pas tarder à apparaître sous votre système.
Le bouton Zigbee Sonoff à l’usage en extérieur
A l’usage, le bouton est bien évidemment parfait pour la maison, mais ses caractéristiques techniques lui permettent aussi d’envisager un usage outdoor. Pour mon cas par exemple, j’ai fait le choix de l’utiliser dans mon local technique de piscine. Ce bouton va me permettre de gérer mes éclairages extérieurs très simplement selon 3 ambiances différentes et même plus, vous allez voir!
Customisation du bouton pour aller plus loin
En effet, si le bouton est efficace, il n’est pas des plus sexys. C’est pourquoi, je vous propose de l’adapter à une utilisation en extérieur tout en améliorant son aspect. Pour ce faire, nous allons démonter le bouton. Cela se fait très simplement en retirant d’abord le capot arrière, puis ensuite la partie interne qu’il faut séparer pour arriver sur la partie électronique.
A partir de là, prenez deux fils de petits diamètres et soudez-les comme ci-dessous.
L’autre extrémité des fils sera ensuite raccordée à un bouton poussoir. Pour mon cas, il s’agit d’un bouton Legrand Plexo double poussoir dans lequel je vais loger 2 boutons Sonoff Zigbee (un sur chaque poussoir). Comme vous pouvez le voir, il y a suffisamment de place au fond de l’interrupteur Plexo de Legrand pour loger le SNZB-01.
Et voilà le résultat! C’est quand même plus beau et surtout doublement plus pratique pour le coup!
Etant donné que l’interrupteur Legrand Plexo dispose d’un indice de protection IP55, je peux même installer ce dernier en façade du Pool House.
Dernière mise à jour du tarif le 2025-04-04 at 12:32
Associé à ma box domotique dediée au jardin, je pilote alors les éclairages connectés autour de la piscine et la terrasse avec un des boutons, puis avec l’autre, j’ai ajouté un mode d’actionnement alternatif de la pompe de la piscine. En fonction du type de pression (simple, double ou longue), je peux alors agir sur la filtration, indépendamment du scénario dynamique déjà en place dans le système domotique.
Voici donc un petit bouton simple, pratique et économique qui renforce mon installation domotique extérieure et rend la gestion de la piscine encore plus intelligente et pratique! Un nouveau guide DIY fort intéressant à mettre en oeuvre, dans la continuité de nos guides box domotiques DIY ci-dessous.
Une box domotique DIY étanche pour l’extérieur avec un Raspberry Pi 4 pour Jeedom ou HA. Comment faire très simplement ?
Le printemps et le retour du soleil sont aussi le retour des projets domotiques à l’extérieur de la maison. Cette année, je vous partage un projet que j’ai déployé dans mon jardin, il s’agit d’une box domotique DIY d’extérieur. Oui,…
Raspberry pi: Liste du matériel pour créer une box domotique DIY Jeedom ou Home Assistant
Saviez-vous qu’avec un simple Raspberry Pi vous pouvez réaliser une box domotique performante et polyvalente? Eh oui, la domotique devient accessible et quel plaisir d’en maîtriser tous les aspects en partant de 0 jusqu’à disposer d’un système domotique complet qui…
L'avis du domo-lab
Résumé
Petit, simple, pratique, Zigbee et économique. Voila un nouveau bouton connecté sous le protocole domotique Zigbee très intéressant. Qui plus est, compatible avec les systèmes domotique les plus utilisés et très facilement modifiable en DIY. Tout ce que l’on aime au domo-lab !
Bonjour
Je possède 4 boutons de ce type. (J’étais très satisfait depuis un an)
Suite à une réinstallation complète sur greenbox, 2 des 4 boutons peuvent encore être reconnectés (ZHA et Z2M) mais toute action (automatisation) basée sur “Bouton est pressé” n’est suivie d’aucun effet alors que les deux autres déclenchent bien le “basculement” d’un Switch MiniL2 de Sonoff.
Je ne trouve aucune explication malgré tous mes essais.
Une piste svp?
Merci d’avance et heureuses fêtes de FA.
Eric