Il fut un temps où on rêvait de voir un périphérique domotique capable de piloter tel ou tel poste de la maison. Depuis les choses ont bien changé… La smarthome a explosé et tout ou presque est pilotable depuis le système domotique aujourd’hui, même les vannes manuelles classiques. Le tout en Zigbee et sans devoir modifier l’installation pour y mettre une électrovanne par exemple.
C’est ce que nous propose Aqara avec sa nouvelle vanne intelligente Zigbee. Voyons alors en détail cette nouveauté en test au domo-lab depuis quelques semaines qui sort officiellement cette semaine dans le commerce.
Ce nouveau périphérique de la gamme Aqara est imposant. Il renferme un puissant moteur pas à pas en plus de l’électronique nécessaire pour communiquer avec le système domotique, puis au-dessous, un axe avec bras pour basculer à votre place une vanne d’eau ou de gaz.
Dans la boîte, on retrouve également tout le nécessaire pour fixer ce moteur à la vanne avec un collier de serrage métallique ainsi qu’un élément de fixation métallique permettant de fixer le moteur au niveau de la conduite à automatiser.
Pilotage des vannes classiques en Zigbee avec Aqara T1
On parle de vanne Zigbee pour ce produit, mais c’est un abus de langage, car il s’agit plus précisément d’un appareil Zigbee qui sert à actionner de manière automatique une vanne d’arrêt sur un circuit d’eau.
Le produit est intéressant car il permet d’ajouter le contrôle automatique d’une vanne d’arrivée générale d’eau sans la remplacer ou effectuer une intervention lourde sur le circuit d’eau.
Ce moteur de vanne Aqara vient simplement se superposer sur la vanne et à l’aide de son mécanisme et son moteur coupleux permet de fermer et ouvrir la vanne à votre place. Notez un gros bouton PUSH qui permet de débrayer le moteur pour un actionnement manuel de la vanne en cas de problème, sans devoir démonter l’ensemble. C’est bien pensé et pratique. Les deux autres boutons permettent soit simplement d’activer l’action du moteur à la demande sans passer par l’application ou le système domotique, puis l’autre bouton n’est utile que pour l’inclusion au réseau Zigbee ou le reset de l’appareil.
Simple et basique, le module est alimenté par 4 piles LR6
Bien que coupleux, le moteur ne nécessite rien d’autre que 4 piles AA (LR6) pour fonctionner. La durée de vie des piles n’est pas annoncée, mais avec très peu d’activité sur le moteur, on peut imaginer une très grande autonomie pour ce produit.
Zigbee2MQTT et Home Assistant compatible
Enfin quand on parle de produit Aqara Zigbee, on se demande “mais est-ce qu’il fonctionne avec Z2M pour l’intégrer à la domotique Home Assistant (ou autre) ?” La réponse est oui ! Même si ce produit vient seulement de sortir sur le marché, il est pris en charge depuis plusieurs semaines déjà sous Zigbee2MQTT.
Cela fait d’ailleurs plusieurs semaines qu’il a rejoint mon réseau Zigbee et je peux vous confirmer que ce support est complet. Bon en même temps, il n’y a pas 50 infos ou commandes. Une seule, mais elle fonctionne parfaitement, c’est bien là tout le principal pour ce type de produit.
Qui dit zigbee2MQTT, dit forcément pilotage dans la domotique Home Assistant. Chez moi ce moteur Zigbee Aqara T1 est fixé pour un pilotage de la vanne générale d’arrivée d’eau de la maison. De fait, je peux dans un premier temps l’utiliser dans mon automatisation qui conditionne mon installation en cas de départ prolongé. En plus de l’activation des caméras, de l’alarme, de la désactivation du chauffe-eau et tout un tas d’autres choses relatives à une absence prolongée, je peux donc maintenant aussi gérer la coupure de l’eau.
Pratique pour le faire de manière automatique, mais aussi pour le faire à distance une fois sur la route quand on a oublié de le faire en partant… Mais c’est aussi la possibilité de couper l’alimentation générale en cas de détection de fuite.
Associé à un détecteur de fuite Zigbee et il en existe plusieurs sur le marché dont un modèle Aqara, mais j’ai une petite préférence pour le détecteur Sonoff qui est plus complet avec son câble de détection périphérique de 2m qui permet de détecter encore plus facilement et rapidement les débuts d’inondation et actionner la vanne au plus vite pour sécuriser le logement.
Un nouveau périphérique Aqara pour sécuriser un peu plus la maison
Vous l’aurez compris, ce moteur permettant de piloter automatiquement l’arrivée d’eau principale du logement va bien plus loin qu’une histoire de confort. C’est clairement un dispositif qui vient sécuriser le logement. Venant prendre place sur une conduite générale d’eau ou de gaz, il devient simple de centraliser la sécurisation du domicile. Commercialisé au prix de 69€, un peu cher pour un périphérique Zigbee, mais le couple du moteur et la bonne finition du produit peuvent raisonnablement justifier ce tarif face à d’autres contrôleurs un peu moins chers.
Add Comment