Accueil » Tests » Tests objets connectés » Test de Heatzy, pilotez votre chauffage électrique depuis n’importe ou!
Tests objets connectés

Test de Heatzy, pilotez votre chauffage électrique depuis n’importe ou!

Aujourd’hui, je vous propose le test d’un nouvel objet connecté, un petit boîtier qui changera vos habitudes, améliorera votre confort et vous aidera à réaliser des économies sur votre facture d’électricité! Il s’agit de Heatzy, un boîtier qui permet de piloter votre chauffage électrique depuis n’importe où, directement depuis votre smartphone.

Les solutions connectées pour le chauffage sont assez rependues sur des systèmes de chauffage à fluide. On connaît les thermostats Netatmo, Nest ou encore Homni que nous avons testés récemment… Vous l’aurez compris, il y a l’embarras du choix sur cette gamme. Pour ce qui est des installations de chauffage tout électrique dans une habitation, c’est un peu plus compliqué. Il y a bien des modules fil pilote z-wave, mais cela reste assez complexe à mettre en oeuvre pour un non-initié.

Heatzy est la pour combler ce manque! il s’agit en effet d’un objet connecté qui vient se connecter sur le circuit de chauffage de la maison ainsi que sur le fil pilote.

HEATZY - Objet Connecté - Programmateur/Thermostat Connecté et Intelligent Filaire - Pour choisir...
  • Pilotez à distance depuis votre Smartphone y en toute facilité vos radiateurs électriques :...

Dernière mise à jour du tarif le  2025-01-15 at 05:12

Présentation du Heatzy

Le heatzy est petit et discret, il mesure, 8x8cm pour 2cm d’épaisseur, il peut donc facilement se loger derrière un radiateur ou dans un tableau électrique. Tout le nécessaire de fixation est dans la boîte, vis, chevilles, ainsi qu’un adessif double face.

heatzy-chauffage-electrique-test-domolab

 

Un unique bouton est présent sur le boîtier, nous verrons son utilité un peu plus bas. Enfin, il dispose également de deux témoins lumineux (led) qui lui permettent de renseigner l’utilisateur sur ses différents statuts.

heatzy-chauffage-electrique-test-domolab

 

Mais qu’est-ce qu’un fil pilote?

Commençons par poser les bases, je parle depuis tout à l’heure de fil pilote, mais qu’est-ce donc au final? Le fil pilote est un protocole qui permet de centraliser un système de chauffage électrique suivant une plage horaire et une consigne. En quelques mots, il permet de gérer tous les radiateurs de la maison ensemble ou par zone via un seul et même point.

Le fil pilote est devenu un standard sur le marché français pour les logements neufs construits à partir de l’année 1995. Son but étant d’améliorer la production de chaleur d’un foyer et également de réaliser des économies d’énergie.

L’asservissement des thermostats permet donc d’optimiser simplement le fonctionnement des radiateurs en programmant des plages horaires pendant lesquelles la température de consigne sera maintenue ou abaissée en fonction de l’usage du logement (jour, nuit, présence, absence). Le protocole d’origine à 4 ordres a évolué pour 6 ordres.

Le fil pilote se matérialise par un fil supplémentaire en plus des fils de phase et de neutre, c’est via ce troisième fil que seront envoyés les ordres de consigne aux radiateurs.

 

L’installation

L’installation se déroule en deux temps: dans un premier temps, il faut faire le raccordement du boîtier au circuit de chauffage de la maison. Ensuite, il faut installer l’application sur un smartphone pour piloter le tout.

Détaillons cela ensemble, en commençant par l’installation du boîtier.

 

L’installation Materiel

1 Avant toutes choses, nous allons détailler ici une opération sur le réseau électrique. Il est donc important de prendre les dispositions de sécurité qui s’impose à savoir couper le circuit électrique concerné avant d’intervenir dessus et toujours tester la présence de courant avec un multimètre, afin d’être sur d’être en parfaite sécurité pour intervenir.

L’installation de heatzy est très simple, toutefois, si vous n’êtes pas à l’aise avec ce type d’intervention, faites appel à un professionnel pour le raccordement.

Afin de procéder à une installation simple et sécurisé, je vais utiliser des Wago, il s’agit des petits connecteurs orange sur la photo ci-dessous.

heatzy-chauffage-electrique-test-domolab

 

2 Pour le raccordement, c’est simple, il suffit de se baser sur les couleurs des fils, le fil de phase, marron devra être connecté au fil rouge ou marron du circuit, le fil bleu de neutre, sera quant à lui connecté au fil bleu du circuit. Enfin le troisième fil, le noir, il sera raccordé au fil pilot du circuit, généralement noir lui aussi.

heatzy-chauffage-electrique-test-domolab

 

3 Voila, le heatzy est maintenant prêt à être configuré. Passons alors à la seconde partie de l’installation.

heatzy-chauffage-electrique-test-domolab

L’installation logicielle

Pour cela il est nécessaire de disposer d’un smartphone. L’application est disponible sur les plateformes Apple et Android.

1 Rendez vous alors sur le market et télécharger l’application Heatzy. Un QRCode est également disponible dans le petit manuel d’installation fourni das la boîte.

heatzy-chauffage-electrique-installation-ios-iphone-test-domolab

 

2  Une fois installée, lancez l’application et enregistrer un nouveau compte via l’option s’enregistrer.

heatzy-chauffage-electrique-installation-ios-iphone-test-domolab

 

3 Il est maintenant temps d’associer le heatzy avec l’application. La procédure est simple. Tapez sur le + en haut à droite de l’application et suivez les instructions. Préparez votre clé wifi et laisser le smartphone à côté du boîtier.

heatzy-chauffage-electrique-installation-ios-iphone-test-domolab

 

 

4 Appuyez sur le bouton jusqu’à ce que la led bleu se mette à clignoter.

heatzy-chauffage-electrique-installation-ios-iphone-test-domolab

 

5 Appuyez sur valider sur le téléphone pour valider les paramètres wifi et laisser le téléphone juste à côté du boîtier pendant la phase d’association.

heatzy-chauffage-electrique-installation-ios-iphone-test-domolab

 

6 Le boîtier et détecté, il apparaît à l’écran avec un nom générique, vous pouvez à présent éloigner le smartphone du heatzy, l’association est terminée.

heatzy-chauffage-electrique-installation-ios-iphone-test-domolab

 

7 Il est possible de renommer le heatzy sous l’application, appliquant une double tape sur le nom générique. Donnez un nom au boîtier et valider, votre heatzy et maintenant renommé.

heatzy-chauffage-electrique-installation-ios-iphone-test-domolab

 

8 Vous pouvez à présent contrôler votre chauffage d’ou que vous soyez, tout ce passe dans le creux de votre main avec votre smartphone. Pour cela, il y a quatres modes possibles.

heatzy-chauffage-electrique-installation-ios-iphone-test-domolab

Conclusion

Vous aviez une installation tout électrique et désaperiez de voir tous ces thermostats connectés commercialisés pour piloter les chaudières. Avec Heatzy, vous aussi profitez d’un chauffage central connecté, et ce même s’il est électrique. Avec plusieurs boîtiers Heatzy, l’installation devient plus complète, vous permettant ainsi de créer des zones par simple glisser déposé dans l’application . C’est actuellement tout ce qu’il est possible de faire avec Heatzy, mais il s’agit d’une solution jeune qui verra sans doute de nouvelles fonctionnalités arriver dans de nouvelles mises à jour. Nous espérons y voir la possibilité de faire une programmation automatique des consignes via un calendrier ou encore une API ouverte qui lui permettrait d’être intégré à une solution domotique… Affaire à suivre !

Heatzy et commercialisé moins de 60€

A lire également

maj-heatzy-programation

HEATZY - Objet Connecté - Programmateur/Thermostat Connecté et Intelligent Filaire - Pour choisir...
  • Pilotez à distance depuis votre Smartphone y en toute facilité vos radiateurs électriques :...

Dernière mise à jour du tarif le  2025-01-15 at 05:12

L'avis du domo-lab
  • Design
  • Utilisation
  • Fonctionnalités
  • Installation
  • Ergonomie
  • Interoperabilité
3.8

Résumé

Un boitier qui saura connecter votre chauffage électrique et vous faire réaliser de belles économies.

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

14 Comments

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Bonjour, je suis Benjamin de chez Heatzy.

    Merci pour ce test, très heureux que la solution vous ait plu.

    Heureux également d’annoncer ici que nous allons sortir très prochainement le mode programmation !!
    Ce mode permettra de définir des plages horaires pour votre chauffage.

    Ce mode viendra s’ajouter via une simple mise à jour de l’application sans changer de boîtier ! Nous vous tiendrons au courant très bientôt.

    Egalement, les équipes travaillent sur les APIs, nous avons déjà bien avancés et sommes confiant quand à leur proche disponibilité.

    Nous sommes impatient de voir nos utilisateurs pouvoir créer tous les scénarios possibles et pouvoir profiter de la gestion du chauffage au maximum.

    Merci encore à Domo-blog, fier d’avoir été testé pas un site que nous suivons régulièrement.

    N’hésitez pas à nous poser vos questions sur contact@heatzy.com

    Bonne journée à tous,

    Benjamin
    http://www.heatzy.com

    • Bonjour,

      La module se connecte au routeur WIFI du domicile. Tant que le module capte le WIFI émis par le routeur et s’y paire, le Heatzy reste atteignable.

      N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.

      Benjamin
      http://www.heatzy.com

    • Bonjour,
      Sa portée n’est autre que celle du wifi de la maison! Si tu capte le wifi avec ton smartphone la ou tu souhaites installer le boitier… Heatzy le captera également !

  • Bonjour,

    Ici l’équipe commerciale de Heatzy.

    Court message pour vous annoncer la disponibilité du mode programmation sur iOS et Android. Ce nouveau mode vous permet de créer des plages horaires de chauffe pour vos journée de la semaine.

    N’hésitez pas à tester tout ça sur la nouvelle version 3.0 de l’app 🙂

  • Bonjour,

    J’ai connu de nombreux problèmes avec Heatzy il y a quelques mois car leur serveurs étaient parfois inaccessibles. Lorsque cela se produisait, les modules Heatzy ne fonctionnaient plus, c’est à dire qu’on ne pouvait plus changer l’ordre de chauffage ni manuellement, ni par programmation. Donc, au choix, maison surchauffée toute la journée ou glaciale en rentrant du travail. Les problèmes serveurs semblent avoir disparu depuis environ 1 mois (mais je n’ai reçu aucune communication de Heatzy sur le sujet malgré plusieurs relances…
    En revanche, depuis la mise à jour de mon application en v3.0.6 sur mon iphone, plus rien ne fonctionne : les modules apparaissent en grisé et je ne peux à nouveau plus changer leur statut ni manuellement, ni par programmation. J’ai essayé de les réinstaller mais aucun changement… Et surtout aucune réponse du support depuis 2 jours, cela n’est pas très rassurant.
    D’autres personnes rencontrent le même problème ?

    • Un update sur mon problème : il s’agissait en fait du réseau WiFi 2,4Ghz de ma freebox qui était tombé en rade (alors que le WiFi en 5Ghz fonctionnait toujours). Un simple redémarrage de ma freebox à solutionner le problème. Point à vérifier s’il vous arrive le même souci… Merci au support Heatzy pour leur aide sur le sujet.

      • Bonjour. Est ce possible d’avoir les bandes 2.4 GHZ et 5 GHZ actives simultanément ? J’ai cru comprendre que le Heatzy n’aimait pas le 5 GHZ, ce qui limite fortement son utilisation à moyen terme.

      • Heatzy ne fonctionne qu’en 2,4Ghz à ma connaissance mais la plupart des box internet (voir toutes ?) peuvent fonctionner avec les 2 fréquences en simultanée donc cela n’est pas un vrai problème à mon avis…

      • J’ai cru comprendre de divers commentaires que la bande 5 GHZ devait être désactivée pour que les récepteurs Heatzy captent le 2.4 GHZ, d’ou mon inquiétude et ma question.

  • Bonjour,

    Merci pour ce test complet et instructif.
    Ce boitier a l’air vraiment intéressant. Par contre je souhaiterai avoir un petite précision avant de me lancer: est-ce vraiment un thermostat? C’est-à-dire peut-on piloter la température de chauffe à distance?

energie
promos domotique
green
promos domotique

Présentation du Heatzy

Le heatzy est petit et discret, il mesure, 8x8cm pour 2cm d’épaisseur, il peut donc facilement se loger derrière un

Mais qu’est-ce qu’un fil pilote?

Commençons par poser les bases, je parle depuis tout à l’heure de fil pilote, mais qu’est-ce donc au final? Le

L’installation

L’installation se déroule en deux temps: dans un premier temps, il faut faire le raccordement du boîtier au circuit de

L’installation Materiel

1

L’installation logicielle

L’installation logicielle

Pour cela il est nécessaire de disposer d’un smartphone. L’application est disponible sur les plateformes Apple et Android.

Conclusion

Vous aviez une installation tout électrique et désaperiez de voir tous ces thermostats connectés commercialisés pour piloter les chaudières. Avec

A lire également

  • Présentation du Heatzy
  • Mais qu’est-ce qu’un fil pilote?
  • L’installation
  • L’installation Materiel
  • L’installation logicielle
  • Conclusion
  • A lire également