Ondilo ICO, c’est un des objets connectés qui se révèle être utile et efficace. On ne peut pas toujours dire cela des objets connectés en général. Il est vrai que beaucoup de société surfent sur la vague connectée pour proposer des objets connectés divers et variés.
Pour le coup, nous sommes en présence d’un objet très utile pour les possesseurs de piscine. En effet, ICO est un analyseur d’eau de piscine qui mesure, enregistre et retourne toutes les informations utiles concernant l’eau de votre piscine.
Les possesseurs de piscine le savent, l’eau d’une piscine demande un entretien et une surveillance très particulière sous peine de voir l’eau tourner à une couleur étrange qui peut parfois devenir irrattrapable par des produits et conduire au vidage de la piscine… Quand on connait le tarif de l’eau qui ne cesse d’augmenter, sans parler de la contrainte et du temps nécessaire pour effectuer une telle opération sur un bassin de plusieurs dizaines de mètres cube d’eau, un tel objet se révèle être un allié parfait !
Ondilo ICO : Les présentations avec l’analyseur connecté
Comme annoncé en introduction de ce test, ICO, c’est un petit objet connecté qui sera très vite un allié de choix pour votre bassin.
A peine plus gros que le mug domo-blog, l’objet pourra alors continuellement étudier et analyser la qualité de l’eau de la piscine sans pour autant gêner les baigneurs.
Plusieurs accessoires sont inclus dans la boite, chargeur secteur, clé de démontage ou encore tourne vis, tout y est pour réaliser l’installation et l’entretien de l’objet.
Comme je le disais juste avant, la taille de ICO est intéressante. Il restera très discret et pourra rester dans le bassin pendant les période de baignades. Toutefois, les dimensions semblent avoir été soigneusement étudiées puisque ce dernier reste juste assez gros pour ne pas se faire happer par le skimmer !
ICO et sa partie analyse
Pour réaliser ses relevés avec précision, ICO dispose de 3 sondes très soigneusement protégées par des bouchons.
Une fois les bouchons retirés, on comprend rapidement leur utilité. En effet, des petites éponges imbibées d’eau de piscine sont présentes sur les sondes afin que ces dernières conservent leur calibrage.
Des sonde qui sont amovibles à des fins d’entretien ou de maintenance. Pour cela une clé de démontage est fournie dans le kit Ondilo ICO.
Avec ICO, terminé les tests à la bandelette !
Oui, jusqu’à présent, pour tester l’eau de la piscine, il fallait s’armer de son petit tube de bandelettes, tremper une bandelette dans l’eau et vérifier les différentes couleurs obtenues avec les nuancier du tube pour voir l’entretien à faire pour stabiliser l’eau.
Avec ICO, c’est lui qui fait cette analyse très régulièrement et plusieurs fois par jour pour vous et vous indique les valeurs sous son application mobile. Ainsi, vous disposez d’une analyse continue et précise des différents composés de l’eau de votre piscine et vous serez alertés en cas de besoin d’ajustement.
Mieux, si avec la bandelette, il fallait contrebalancer avec une dose de produit disons hasardeuse avec le risque de trop traiter l’eau et provoquer d’autres effets, avec ICO, l’objet vous indique la quantifié précise de produit à rajouter pour stabiliser votre eau à coup sur !
L’application pour suivre la qualité de l’eau en live
Comme tout objet connecté, Ondilo ICO dispose de son application. Cette dernière permet dans un premier temps l’installation et le paramètrage de l’objet, puis par la suite, le suivi complet des différentes analyses.
- Commençons alors par installer cette application gratuite, disponible sur les stores applicatifs d’Apple et Android. Comme toujours, il faudra également passer par la case création de compte.
2. Une fois l’application installée et l’utilisateur enregistré, il est temps de passer à la configuration de la piscine. Afin de réaliser des analyses fines et poussées, l’analyseur a besoin d’avoir plusieurs informations sur le bassin.
3. A prèsent, il est temps de lier ICO avec l’application, pour cela c’est très simple, il suffit de scanner le QRCode de l’objet.
4. Suivez les instructions pour démarrer l’objet.
5. Suivez encore et toujours les instructions afin de vérifier que les sondes sont opérationnelles.
6. Dernière étape importante, la connectivité.
7. C’est terminé, ICO est enfin configuré et prêt à analyser quotidiennement l’eau de la piscine.
8. Une fois ICO à l’eau, il est nécessaire de patienter un peu pour voir les premières données apparaître. En effet, ICO a besoin d’effectuer plusieurs mesures avant de commencer à afficher des données. Patientez quelques heures, il ne tardera pas à vous dire tout ce qu’il y a à savoir sur votre eau.
Les mesures de l’Ondilo ICO et ses conseils
ICO propose une vue rapide de ses données instantanées sur la page principale de son application. Température de l’air, de l’eau, PH, redox, conductivité et conseils pour améliorer la qualité. Il y a tout le nécessaire pour conserver une eau de qualité optimale très simplement.
En se rendant sur une des valeurs, les graphiques détaillés de toutes les mesures en continue apparaissent. Il est alors possible de suivre finement le détail des relevés faits dans le temps.
Ondilo ICO à l’usage après plusieurs semaines d’utilisation
Après de nombreuse semaines dans l’eau, ICO se révèle être un objet vraiment très utile. Plus besoin de sortir les bandelettes pour vérifier la qualité de l’eau et surtout, l’ajout des traitement se fait simplement et avec assistance. Avant, il faut bien avouer que je réalisais l’ajout de produit un peu à l’aveugle. Avec ICO, c’est au gramme près pour un résultat impeccable.
Immergé depuis la mise en route de la piscine, ICO dispose toujours d’un niveau de batterie complet. Sur ce point, Ondilo indique que l’objet nécessite une seule et unique recharge de plusieurs heures à la mise en route. Ensuite, il se fera oublié toute la saison de baignade sans besoin de le recharger.
Disposant d’un volet de piscine, ICO est parfaitement taillé pour continuer à travailler même en présence du rideau. C’est un vrai plus qui permet d’oublier l’objet et ne plus se soucier du traitement de l’eau.
Ainsi, que vous soyez à la maison au travail ou en vacances, grâce à sa connectivité, vous disposerez toujours des dernières mesures de l’eau de votre piscine.
Compatible avec Jeedom et Home Assistant
C’est pour moi l’assistant connecté qu’il manquait pour ma piscine. Si au début, il y avait toutefois un point qui manquait au tableau pour en faire un assistant connecté parfait, c’était le partage des données via une API pour intégration dans un système domotique. Nous annoncions à l’époque du test de l’objet il y a 3 ans que c’était un sujet à l’étude chez Ondilo.
Depuis, un plug-in est disponible sous Jeedom, qui permet véritablement de combler ce manque et en faire, l’analyseur d’eau de piscine parfait.
Ondilo ICO : L’assistant connecté de piscine a maintenant son plugin Jeedom
Nous avons testé l’Ondilo ICO l’an dernier. Il s’agit d’un assistant connecté pour vous aider à maintenir une qualité d’eau parfaite ainsi que vous faire gagner beaucoup de temps dans le traitement de cette dernière. Lors de notre test, j’avais…
ICO côté tarif ?
Côté tarif, Ondilo ICO est commercialisé au tarif de 399€. C’est un budget c’est certain. Toutefois tout ce qui touche à la piscine reste assez cher. Donc si on rapporte le tarif de ICO aux autres équipements de piscine, le tarif reste correcte. Au delà de cela, l’intérêt et l’utilité d’un tel objet connecté sont tellement importants que l’investissement deviendra vite rentable. Pensez simplement au tarif que vous coûtera le remplacement d’une eau tournée et irrécupérable…. Et je ne parle même pas du temps perdu …
- Ilot connecté
Dernière mise à jour du tarif le 2025-01-28 at 17:42
L’Ondilo ICO après 3 années et face à la concurrence ?
Personnellement, j’ai eu l’occasion de testé un peu tout les analyseurs connectés du marché. Ico, certe plus chere que les autres, dispose toutefois de serieux atouts qui justifient ce tarif.
- Premièrement, il s’agit d’un équipement de piscine. Le simple fait d’entrer dans cette catégorie fait flamber les prix … En effet, quel que soit l’accessoire, quand il est destiné à intervenir dans le giron de la piscine, le tarif est tout de suite plus élevé. C’est un fait, tout ce qui touche à la piscine est cher…
- Deuxièmement, c’est un des seuls objets connectés de ce type qui dispose d’une batterie rechargeable. Les autres ont une durée de vie de 2 ans en règle générale, mais après on fait quoi ? On rachète l’objet ? Avec ICO, une nuit de recharge et vous voilà reparti pour 6 mois de mesure.
- Troisièmement, il dispose d’un connexion Wifi contrairement à es concurrents qui sont souvent en Bluetooth et necessite soit d’être a côté pour lire les données, ou bien investir dans une passerelle. Avec ICO, ce dernier se connecte régulièrement à votre réseau wifi pour actualiser ses données, un vrai plus donc.
- Ensuite, les sondes sont démontables, il est donc possible de les remplacer en cas de problème ou usure. Un autre bon point.
- Enfin, ICO permet de remonter les constantes de la piscine dans le système domotique. Ce qui permet une intégration très complète et surtout une automatisation associée très puissante grâce aux scénarios domotiques.
A gauche, l’integration dans Jeedom. A droite, l’intégration sous Home Assistant. Si le second à un design beaucoup plus attrayant, mais pour ce qui est de l’automatisation, jeedom disposant de toutes les donnée, il est capable de faire de très grandes choses avec.
Notez que depuis la rédaction de ce test, Ondilo à repensé son application mobile qui a à présent un design plus dans l’ère du temps.
Enfin, ces 3 années d’utilisation ont démontré que même 3 ans après et un hiver passés dans la piscine à continuer de surveiller les basses températures de l’eau, ICO est toujours aussi efficace et sans aucun doute mon analyseur de piscine favori que je vous recommande chaudement. Pour fini, il s’agit ici d’une version Piscine, mais Ondilo propose aussi une version pour surveiller l’eau des SPA, disposant de toutes les fonctions évoquées ici.
L'avis du domo-lab
Résumé
Ondilo ICO est un objet parfait pour gerer la qualité de l’eau d’une piscine les yeux fermés. Mettez-le à l’eau et laissez vous guider, c’est aussi simple que ca !
J’ai acquis la sonde en juin 2019 pensant acheter un produit de qualité et soutenir une startup française.
Depuis cette date, je suis à 8 tickets d’ouverts auprès du SAV, dont un échange complet de l’appareil en juin 2021 pour un problème de perte de connexion wifi.
En 5 saisons d’utilisation, il n’y a pas une saison ou je n’ai pas eu de soucis, malgré que l’ICO n’est dans l’eau que 4 mois dans l’année et hiverné le reste du temps.
Cette année, nouvelle panne. L’ICO ne fonctionne plus et je trouve de l’eau dans le couvercle malgré la bonne fermeture du couvercle. Le joint n’a visiblement pas tenu le coup, n’est plus étanche, et comme par hasard, juste après la fin de la période de garantie (la sonde à 2 ans car reçu en 2021 suite à l’échange)
Le SAV me propose de me le réparer pour 200 €. A ma demande d’échange, il ne répond même pas..
L’idée était bonne à la base, mais le produit n’est pas fiable.