Accueil » Tests » Tests domotique » ZigBee » Compteur d’énergie Zigbee 3 pinces Owon : L’outil essentiels pour maitriser la Consommation avec la domotique
ZigBee

Compteur d’énergie Zigbee 3 pinces Owon : L’outil essentiels pour maitriser la Consommation avec la domotique

test-module-owon-compteur-zigbee-jeedom-3-pinces

Nous avons vu ces dernières semaines plusieurs façons de mesurer et suivre la consommation avec la domotique. Après la prise connectée Nous et le module TIC LiXee, voyons aujourd’hui un autre module intéressant, il s’agit du module à pinces ampèremétriques.

La pince ampèremétrique a été inventée dans les années 1930 par Chauvin-Arnoux, c’est un type d’ampèremètre qui permet de mesurer l’intensité du courant électrique qui circule dans un fil conducteur de phase grâce à des Tores, sans avoir à “ouvrir” le circuit pour y placer un ampèremètre classique.

Le principe de mesure de ce module est donc différent des deux autres moyens de mesures connectées mentionnées plus haut. Là où la prise mesure la consommation au plus près de l’appareil et un module de téléinformation au niveau du compteur, le module que nous testons aujourd’hui vient quant à lui s’intercaler entre les deux, au niveau du tableau électrique.

En effet, la mesure par pince ampèremétrique permet de mesurer une consommation sur la phase d’un circuit au départ du disjoncteur. Cela peut alors permettre de mesurer un équipement de la maison généralement présent sur un seul disjoncteur (sèche linge, VMC, machine à laver, lave vaisselle, four, plaque à induction, chauffe-eau…), mais également un circuit complet (prises ou éclairage).

Il permet donc à la fois de suivre la consommation d’un appareil qui n’est pas supportée par une prise connectée, notamment un appareil à forte puissance pour lesquels il ne faut surtout pas s’essayer à le connecter sur une prise car beaucoup trop dangereux (chauffe-eau, piscine, PAC, four ou plaque à induction par exemple). L’électronique des prises ne supporterait pas la charge et risquerait de provoquer un incendie.

Notre module à pince ampèremétrique est en revanche parfait pour ce type de mesure, d’autant que ce sont des appareils très consommateurs et qu’il est fort intéressant d’en suivre et connaître la consommation pour commencer à faire quelques économies sur la facture.

Un module avec 3 pinces ampèremétriques, en Zigbee et compatible triphasé !

Au domo-lab, nous avons été séduits par ce module OWON puisqu’il adopte comme beaucoup de nouveaux modules le protocole Zigbee, mais également car il dispose de 3 pinces et peut donc mesurer la consommation de 3 charges différentes.

Il s’agit d’un module de taille normale (85x85mm) pour 30mm d’épaisseur. Le module n’est pas sur pile et doit être alimenté, la fixation se fait via une petite platine au dos, on aurait préféré un support rail DIN, mais la fixation fournie reste convenable et permet de fixer simplement le module au mur et pouvoir le retirer de sa platine rapidement.

Les 3 pinces sont assez discrètes, un bon point comparé à d’autres équipements du même genre que nous avons déjà testés et qui proposaient des pinces bien plus imposantes, pas toujours simples à intégrer dans le tableau électrique. Ici les pinces sont petites, tout en étant assez grosses pour mesurer un fil en 6mm carré.

Les pinces sont au nombre de 3, on peut donc imaginer avec un même appareil, suivre la consommation de 3 équipements, mais aussi parce que celui-ci est compatible avec une installation triphasée.

D’ailleurs le passage en monophasé ou triphasé et on ne peut plus simple, pas de paramètres spécifiques à effectuer, c’est le branchement du module qui déterminera s’il se calibrera automatiquement en mono ou tri. On peut pas faire plus simple. Le câblage est lui aussi très simple.

Schéma de câblage du module Zigbee PC321

Pour un câblage sur une installation en triphasé, il faudra simplement dédier les fils rouges, verts et marron sur chaque phase.

Attention, si le circuit est identifié au tableau, cela n’est pas une garantie que la zone où vous allez intervenir sera hors circuit. Il ne faut pas prendre cette information pour argent comptant, il ne s’agit que d’une indication, mais il convient d’opérer une VAT au plus proche de la zone d’intervention.

On ne le dira jamais assez, mais équipez-vous d’un VAT pour sécuriser vos interventions.

securisez-travaux-electriques-avec-vat-explications

Le VAT : Votre meilleur ami pour effectuer vos travaux électriques et domotiques en sécurité

De plus en plus de particuliers s’improvisent électriciens pour faire quelques petits travaux dans la maison. Il est vrai que certaines opération simples ne nécessitent pas forcément de faire appel à un électricien comme changer un interrupteur, un éclairage ou…


La compatibilité avec les systèmes Zigbee

Jeedom

Le compteur est parfaitement pris en charge par une box Jeedom Atlas ou un Jeedom DIY avec un dongle Popp et le plugin Zigbee officiel.

La tuile par défaut est riche en information et comme toujours avec les données bruts, pas super sexy.

Par défaut après intégration, la tuile du module n’est pas des plus belles – © domo-blog

Heureusement sous Jeedom 4.2, il est possible de rapidement faire en sorte de rendre ce module plus beau et intéressant à regarder.

Après un léger tunning jeedom le rendu du module Pinces OWON est tout de suite plus beau – © domo-blog

Home Assistant / Zigbee2MQTT

Zigbee2MQTT supporte également le compteur Zigbee Owon PC321 depuis peu. Ce qui, même si Home Assistant n’est pas encore capable de le prendre en charge via ZHA, permet de l’utiliser quand même en passant par Zigbee2MQTT qu’il soit installé directement sur sur système domotique ou hebérgé sur un autre serveur local.

owon-pc321-compteur-zigbee-pinces-ampermetriques-1

Les informations collectés par Zigbee2MQTT sont d’ailleurs très nombreuses, la solution comme bien souvent exploite au maximum les capacités de ce compteur qui gagne en interêt grâce à ce support.

information-pince-compteur-zigbee-owon-home-assistant-zigbee2mqtt
Extrait des nombreuses informations collecté pour une seule pince sour HA via Zigbee2MQTT

Vous retrouvez bien sur le tout sous MQTT avec le compteur qui remonte toutes ces informations et mesures en temps reel sous le systeme.

Suivez les consommations de vos appareils et curcuits avec précision et style

Une fois associé avec la domotique Home Assistant, que ce soit vie l’intégration ZHA ou via Zigbee2MQTT, le compteur Owon offre toutes ces mesures à disposition pour dressez de beaux graphiques de suivi des différentes consommations mesurées.

Exemple de suivi de consommation réalisé sous Home Assistant – © domo-blog

Le compteur Owon permet également de suivre les consommations mesurées dans le tableau énergie de la domotique Home Assistant. Pratique pour suivre simplement les appareils énergivores comme la PAC par exemple.

Conclusion

Il faudra donc envisager une utilisation avec Jeedom pour profiter de ce module Zigbee OWON qui une fois en place fait très bien le travail. Il permet de suivre une consommation directement en sortie de disjoncteur. Que ce soit sur un circuit complet ou bien un appareil en particulier, ce module est très pratique et se place comme un complément à la prise connectée.

Entre la prise connectée à suivi de consommation et le module TIC, avec ce compteur OWON, vous avez tout un éventail pour suivre, et analyser la consommation électrique des différents appareils qui composent la maison. Un pas de plus vers la réduction de la facture d’énergie qui continue d’augmenter, le tout avec un retour sur investissement convenable En effet, ce compteur à pince ampèremétrique Zigbee ne coûte que 55€ à l’occasion de la Black Friday Week !! Il faudra ensuite adapter le type de pinces en fonction de la puissance des appareils a surveiller. La version 80A à 10€ devrait normalement couvrir la majorité des besoins à la maison.

Notez qu’une version Wi-Fi existe également ou encore une version Zigbee Tuya compatible avec la box Lidl !

L'avis du domo-lab sur ce compteur OWON PC321
  • Fonctionnalités
  • Compatibilité
  • Installation
  • Tarif
3.8

Résumé

Un excellent produit complémentaire à la prise connectée et au compteur TIC pour suivre dans le détail la consommation de certains appareils de la maison. De plus fonctionnant en Zigbee et avec des pinces compactes, ce dernier est très simple à mettre en oeuvre. On regrette simplement la compatibilité encore incomplète avec d’autres systèmes que jeedom, mais elle devrait arriver prochainement.

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

27 Comments

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • pas mal ! j’en ai installé un…maintenant je voudrais ré-initialiser les valeurs cumul à 0 .
    je n’ai pas réussi, la méthode décrite dans la notice ne marche pas.. y a t il une astuce?

    • Il faut considérer le 3×230 belge comme un double monophasé …
      Je suis aussi malheureusement en 3x230v et j’aimerais bien passer en tetra400 (3×380 + N) mais j’ai des doutes que le GRD puisse le faire …

  • Bonjour, j’essaie depuis 2 jours d’en installer un, les commandes de bases me remontent que des 0 si je découvre les commandes j’ai des valeurs mais tout est incohérent. Possible d’avoir une photo des commandes ?

    • Bonjour,
      sur Home assistant tout remonte en automatique, j’imagine donc que c’est sous Jeedom ?
      Pour jeedom, avec le plugin ZigbeeLinker, l’ensemble des commandes sont elles aussi créées en automatique et les données sont bonnes.

    • Bonjour, pour info j’avais eu un problème avec les pinces 120A sur un câble “petit” malgré une consommation de 600W (pompe à eau).
      Par contre ok sur les fils 16mm2 de la maison et de la borne de recharge ça fonctionne parfaitement.

      Mon retour est plutôt très positif, j’ai pu automatiser/optimiser la recharge de ma voiture en fonction de mon surplus solaire.

  • bonjour, j’ai acheté cette pince il ya maintenant 6 moi fonctionne très bien, en lisant l’article du site .
    mais il y a un très gros point NEGATIF c’est que dans jeedom on ne peut absolument pas la remettre a zero donc malheureusement pour moi inutile en plus j’avais acheté le plugin énergie derriere. à ce jour 90 euros de dépensé pour rien.

    en espérant pouvoir exploiter cet équipement par la suite .

    bien cordialement.
    michael

  • Bonjour, j’envisage l’achat pour contrôler 3 choses : ma pompe de piscine (900w), ma PAC (7kW) et ma prise de recharge véhicule (7kW), quelle taille de pince choisir ? Deuxième question, peut on regrouper plusieurs phases sur une seule pince (pour par exemple mesurer la consommation des lumières de la maison qui sont sur 2 ou 3 disjoncteurs différents) ? Merci d’avance

    • Bonjour,
      le premier lot de pince (80A) est suffisant, c’est celui que j’utilise chez moi pour les mêmes besoins sans probleme.
      Suivre plusieurs phase, c’est techniquement possible avec ce type de pinces. reste a voir la precision et aussi la mise en oeuvre dans le tableau.

  • Bonjour, j’envisage cet achat pour du 3×220 sans neutre afin de contrôler ma consommation mais aussi contrôler ma production photovoltaïque en même temps et avec le même appareil. Est-ce possible et comment faire les 2 avec 3 pinces?

      • Ok, merci. Cela veut dire que si je place la flèche dans le sens de l’alimentation, il interprétera tous flux contraires comme production.
        Je demande cela parce que certaines pinces spécifient qu’elles ne sont pas bidirectionnelles et comme cela n’est pas spécifié pour celles-ci mais qu’elles ont instruction de pose suivant la flèche, cela laisserait à supposer qu’elles sont unidirectionnelles

  • Bonjour, je souhaite suivre directement la consommation générale de ma maison et non un élémént en particulier. Je suis en 9KVA sur mon Linky (monophasé). Quel type de pinces dois je choisir au niveau de l’ampérage ? des 120 ? merci d’avance

  • Bonjour,
    j’ai acheté ce compteur Owon avec pinces ampéremetriques pour l’installer sur home assistant en Z2MQTT.
    L’installation se passe bien mais j’ai un problème de valeurs remontées. La consommation semble être 10 fois inférieure à ce qu’elle devrait être sur la voiture, la plaque à induction et le four.
    Je pense qu’il y a un problème de paramétrage d’unités mais je ne comprends pas pourquoi je serais le seul à rencontrer ce problème. Avez-vous une idée ?

energie
promos domotique
green
promos domotique

Un module avec 3 pinces ampèremétriques, en Zigbee et compatible triphasé !

Au domo-lab, nous avons été séduits par ce module OWON puisqu’il adopte comme beaucoup de nouveaux modules le protocole Zigbee,

Schéma de câblage du module Zigbee PC321

La compatibilité avec les systèmes Zigbee

Jeedom

Suivez les consommations de vos appareils et curcuits avec précision et style

Une fois associé avec la domotique Home Assistant, que ce soit vie l’intégration ZHA ou via Zigbee2MQTT, le compteur Owon

Conclusion

Il faudra donc envisager une utilisation avec Jeedom pour profiter de ce module Zigbee OWON qui une fois en place

  • Un module avec 3 pinces ampèremétriques, en Zigbee et compatible triphasé !
  • Schéma de câblage du module Zigbee PC321
  • La compatibilité avec les systèmes Zigbee
  • Suivez les consommations de vos appareils et curcuits avec précision et style
  • Conclusion