En effet, si Devolo propose déjà des kits CPL très intéressants et performants, le dlan 1200+ offre en plus un second port Ethernet sur le boîtier distant, mais aussi un point d’accès Wifi !
Ci-dessous, on peut voir à gauche le module maître qui est à connecter près de la box internet ou du switch de la maison. C’est ce module qui va se charger de transmettre les trames réseau sur le courant électrique. À droite, il s’agit du module client, celui qui sera donc distant et fera le travail inverse, c’est-à-dire récupérer les trames qui transitent sur le courant électrique et les restituer sur le réseau Ethernet distant. Comme on peut le constater, ce module distant dispose de deux ports Ethernet. il peut donc accueillir non pas un, mais deux périphériques réseau. Et pas que! Car si vous vous demandez encore pourquoi il y a un bouton/voyant en forme d’antenne, c’est parce que ce module CPL propose également de faire office de point d’accès wifi!
Un véritable plus pour moi étant donné que mon garage et éloigné de ma maison et que je n’ai pas de réseau filaire dans ce dernier, et pas non plus de couverture wifi!
Je tiens au passage à éclairer un peu le trait sur tout ce qui se dit autour du CPL. Plusieurs d’entre vous ont réagi suite à mes publications sur ce kit sur mes réseaux sociaux. En effet plusieurs sont revenus vers moi avec des questions et des craintes à ce sujet. Je tiens donc à souligner que jusqu’a maintenant, aucune étude sérieuse sur le sujet à mis en lumière un éventuel risque lié au CPL. À tel point que le CPL est un dispositif installé dans les hôpitaux, les cliniques, les écoles et même certains bâtiments gouvernementaux. Il y a donc aucune crainte fondée à porter sur le CPL pour l’heure. De mon point de vue, le CPL n’est qu’une goûte d’eau dans la mer versus les nombreuses ondes qui traversent nos habitations… Donc si vous avez un besoin et que le CPL répond à ce besoin, ne vous en privez pas!
Le raccordement au réseau électrique
Quand il est question de CPL, il est bien entendu question de faire transiter les données par le réseau électrique de la maison. Pour cela, il faut forcément brancher l’équipement sur une prise de courant. Le module s’adapte à la configuration de l’installation puisqu’il peut aussi bien s’installer la tête en haut que la tête en bas.
La préconisation est de brancher tant que possible ce module sur une prise électrique seule et éviter les multiprises. Je suis un mauvais élève et je l’assume, j’ai connecté mon module maître dans ma baie réseau qui dispose peut-être de plusieurs prises, mais toutes sont issues d’un même bandeau… Qu’à cela ne tienne.
Du côté du module distant, rien de particulier à faire, si ce n’est le brancher!
Le voyant en forme de petite maison clignote rouge, nous allons devoir associer le module avec sa base. Pour cela rien de plus simple, il suffit simplement de presser le bouton qui se trouve sur le coté du module maître, puis dans les deux minutes qui suivent, presser le bouton avec le symbole de petite maison sur le module distant.
Après quelques secondes, le voyant passe au blanc, la connexion est établie et de plus elle est sécurisée!
Voilà, la connexion est établie avec le module maître et surtout sécurisé. Car en effet, beaucoup croient que le CPL diffusant les données transmises sur le réseau domestique, ces dernières peuvent se propager chez un voisin qui est au final branché sur le même “reseau electrique”… Cependant, le fait de réaliser une association des modules CPL entre eux génère également un cryptage qui rend ces échanges de données sur le réseau électrique, indéchiffrables, si ce n’est par un autre module préalablement associé! Donc aucun risque!
Étendre le réseau CPL
Pour tout vous dire, le système est tellement performant que j’ai fait l’acquisition d’un module supplémentaire pour étendre mon réseau CPL. En effet, un point intéressant, c’est qu’il est tout à fait possible d’associer un module supplémentaire sans pour autant qu’il soit de la même série.
Par exemple ici, j’utilise un kit CPL 1200+ et pourtant j’ai ajouté un module CPL Devolo 550 sans aucun souci pour couvrir en Ethernet le local technique de la piscine qui est lui aussi trop éloigné de la maison.
Du côté du monitoring et de la gestion
Pour gérer simplement son environnement CPL domestique Devolo, une application mobile est disponible sur les stores Android et Apple. L’application My Devolo n’est pas des plus sexy et mériterait un petit lifting, mais pour autant, cette dernière fait le job.
Elle permet de visualiser la santé des différents modules CPL et d’en éditer la configuration comme pour le module de mon garage qui comporte également un point d’accès Wifi.
Conclusion
Le kit Devolo dlan 1200+ Wifi AC est un excellent kit CPL qui offre en plus de débits très importants, deux prises Ethernet et un point d’accès wifi. Tout ce qu’il faut pour couvrir efficacement en réseau un local éloigné de la maison comme c’est le cas avec mon garage. Ainsi, je peux y connecter les camera IP de cette zone et même bénéficier d’un accès sans fil quand je suis dans le garage pour travailler! le top donc!
Le kit Devolo dlan 1200+ Wifi AC est commercialisé un peu moins de 200€ et peu même se trouver à un tarif inférieur comme c’est le cas chez Amazon. Alors si vous avez un besoin similaire au mien, je ne saurai trop vous conseiller ce kit CPL.
- Kit de démarrage CPL wi-fi Plug et Play, pratique et facile à installer dans toutes les...
Dernière mise à jour du tarif le 2024-11-21 at 07:32
Dernière mise à jour du tarif le 2024-11-21 at 06:02
L'avis du domo-lab
Résumé
Voila un kit CPL digne de ce nom! Efficace, simple à installé et compatible avec les autres bloc CPL de la marque! Un kit chaudement recommandé par la rédaction !
Add Comment