Quand on parle d’assistant vocal, c’est plus souvent Amazon Echo et Google Home qui viennent à l’esprit. Pourtant il y a bien un troisième acteur qui oeuvre un peu en retrait. Il s’agit d’Apple et son célèbre Siri. En effet, Apple est arrivé un peu plus tard dans le monde des enceintes intelligentes avec son HomePod massif qui n’a pas rencontré le succès escompté et s’est vu rapidement retiré de la vente avant un retour surprise il y a quelques semaines. Mais c’est surtout la seconde déclinaison, le HomePod Mini qui a contribué à intégrer le HomePod dans le monde très fermé des enceintes connectées.
Malheureusement comme souvent avec Apple, c’est avant tout un écosystème fermé qui nécessite de disposer de produits Apple pour réellement en tirer profit. Mais tout cela est en train de changer avec Matter, la révolution domotique qui voit changer la règle et ouvrir bien plus largement la compatibilité du HomePod avec la maison connectée.
Après avoir vu ce que propose Google avec le test du Google Nest Audio ou encore des multiples enceintes que propose Amazon, il est temps de s’attarder sur le HomePod Mini et voir ce que ce dernier à réellement à offrir dans la maison connectée.
Le HomePod Mini : un design réussi
Comme toujours avec Apple, il y a des bons et des mauvais côtés. Le design est probablement un point sur lequel Apple est intransigeant. On le voit avec les différents ordinateurs de la marque, mais aussi les autres produits tels que le célèbre smartphone iPhone ou encore l’Apple Watch. Sur le HomePod, sans grande surprise le design est forcément comme à l’habitude très soigné. Le HomePod Mini est avant tout disponible dans plusieurs couleurs (noir, blanc, bleu, orange et jaune). Nous avons fait le choix du jaune au domo-lab et il faut bien avouer qu’il est très beau et tranche avec ce que propose Google ou Amazon. Bien que le dernier Amazon Echo Dot soit assez proche en matière de design ou taille.
Le tissu tissé en forme de nid d’abeille est une réussite. On aime ou on n’aime pas, les versions colorées ne plairont pas à tout le monde, mais je trouve cela assez réussi personnellement. La partie supérieure balance tactile s’anime au fil des interactions avec l’enceinte, là encore pour un visuel du plus bel effet.
Design soigné jusqu’au cordon, lui aussi dans le thème de la couleur avec un revêtement en tissu en accord. D’une distance de 1,50m, le cordon est suffisamment grand et se termine par un connecteur USB type C.
Apple commence enfin à se convertir au standard, un peu forcé par les normes européennes, mais c’est une bonne chose.
Google Nest Mini, Amazon Echo Dot, HomePod Mini : Le match
Comment tester le HomePod Mini sans le confronter à ses concurrents directs que sont le Google Nest Mini et l’Amazon Echo Dot 5 ?
Un design assez proche pour les 3 haut-parleurs intelligents
Une catégorie commune comme en boxe, en effet tous trois sont les plus petites versions des différents haut-parleurs connectés de chaque marque. D’un point de vu design, tous sont revêtus d’un tissu structuré, c’est à l’appréciation de chacun bien évidemment, mais je trouve le HomePod supérieur.
Qui de Google, Apple et Amazon propose la meilleure expérience musicale ?
Coté qualité sonore, le Google Nest Mini de par sa plus petite taille et sa caisse de résonance réduite et rapidement déposée sur le bord de la route. Le match se joue réellement entre les Amazon Echo Dot 5 et le Apple HomePod et pour le même gabarit, c’est clairement le HomePod qui dispose du meilleur son. Les basses sont profondes bien que la taille soit petite. On se rend compte qu’Apple a joué l’ingéniosité avec son mini haut-parleur intelligent en soulevant l’enceinte de la table. En effet, le son change tout de suite et devient beaucoup moins profond et chaleureux ainsi. Apple utilise donc le support sur lequel repose le HomePod Mini pour déployer des basses fréquences impossibles à reproduire dans un si petit espace.
Que dire du support natif de Airplay, appareil Apple oblige, si vous utilisez un iPad ou un iPhone pour streamer votre musique, c’est tout de suite beaucoup plus intuitif et rapide que quand il s’agit de caster le son vers un Google Nest ou un Amazon Echo.
Le partage du son via Airplay est simple, rapide, ne plante jamais là où quelques petits accidents et difficultés de connexions peuvent arriver avec les concurrents. C’est bien simple, si vous jouez par exemple de la musique sur une application de streaming de votre iPhone, vous n’avez qu’à approcher ce dernier du HomePod pour voir le son automatiquement diffusé sur l’enceinte. On peut difficilement faire plus simple et rapide ! Mais bien entendu, cela nécessite de disposer d’un iPhone ou un iPad, toujours cette histoire de dépendance à un écosystème…
La mise en route du HomePod Mini : une procédure simple et assistée
Apple a pensé à tout pour permettre une configuration rapide et automatisée de votre nouveau HomePod. Google et Amazon ne sont pas mauvais non plus sur ce point. Tous proposent une procédure d’association assez simple. Chez Apple, il n’y a qu’à brancher le HomePod sur une prise électrique et approcher un iPhone ou un iPad pour voir l’assistant vous proposer de démarrer sa configuration.
Pas besoin de renseigner un réseau Wi-Fi, votre iDevice de configuration que ce soit iPhone ou iPad va automatiquement partager toute cette configuration à votre appareil pour lui permettre de se connecter en toute transparence à votre réseau domestique. Il ne reste donc qu’à effectuer la configuration de votre nouvelle enceinte intelligente dans l’environnement maison connectée de HomeKit, en désignant la maison et la pièce de destination.
Qui dit haut-parleur intelligent Apple, dit Siri. Forcément tout comme Google et Amazon le proposent aussi, Apple nous permet une personnalisation à l’aide de la reconnaissance de votre voix. Pratique pour pousser le confort toujours plus loin au quotidien.
C’est déjà fini, le HomePod Mini est prêt et peut déjà vous permettre de diffuser de la musique via AirPlay depuis votre iPhone, iPad, mais aussi Apple TV si vous en êtes équipé. Le HomePod Mini peut d’ailleurs tout à fait devenir un haut-parleur pour votre TV via une connectivité Airplay avec votre boîtier Apple TV. On pourra aussi multiplier les HomePod, Mini ou non, pour une spatialisation du son de la TV.
Et la domotique dans tout cela ?
Et bien, tout comme Google Nest ou Amazon Echo, le HomePod Mini permet lui aussi de piloter les objets connectés dans la maison intelligente. À la différence que cela est restreint (pour le moment) uniquement aux objets certifiés compatibles HomeKit. Ce ne sont donc pas tous les objets qui sont compatibles avec l’environnement domotique d’Apple, mais tout cela est en train de changer avec la prise en charge native de Matter via Thread qui va littéralement ouvrir le champ d’action du HomePod dans les prochains mois.
Le HomePod Mini est commercialisé 109€, il reste donc au-dessus des tarifs que proposent Amazon et Google. La dépendance à l’écosystème Apple est forcément un point faible qui fait que même si vous trouvez ce dernier bien plus beau qu’un Google Nest ou un Amazon Echo, vous devrez dans tous les cas disposer d’un appareil Apple pour pouvoir le piloter.
La dépendance à HomeKit en fait également un appareil moins intéressant que ses concurrents qui sont eux plus ouverts sur la maison connectée. Mais tout cela est en train de changer puisque les 3 concurrents vont très rapidement être placés sur un même pied d’égalité, devenant des HUB Matter et par conséquent les portes d’entrée à la maison connectée et universelle.
Déjà prêt à fonctionner avec le nouveau standard unifié Matter, nous aurons d’ailleurs l’occasion d’en reparler très rapidement car nous avons déjà plusieurs tests d’objets Matter en cours au domo-lab.
L'avis du domo-lab sur le HomePod Mini
Résumé
Un design soigné jusque dans les détails, un son de grande qualité pour une si petite boîte. Le HomePod est parfait pour piloter la maison connectée, sous réserve d’être équipé en appareil Apple à la maison. Si c’est le cas, le HomePod s’intègre parfaitement à l’écosystème. Comme toujours avec Apple, c’est plus cher, mais bien fini, ça marche bien et tout de suite. On regrette simplement cette dépendance à HomeKit, mais ce sera très bientôt de l’histoire ancienne.
Add Comment