Il y a quelques semaines, je vous faisais découvrir Khadas Mind le mini PC innovant de Khadas, une marque que l’on connait plus pour ses nano PC au format Raspberry Pi les Khadas VIM. Mais avec son Mind, Khadas nous propose un Mini PC très intéressant et doté d’accessoires tout aussi intéressants que ce soit pour moduler son installation et/ou des raisons de mobilité.
Aujourd’hui découvrons le Mind Graphics, bien plus qu’une station d’accueil, car même si l’objet fait en effet office de station pour le Mind, c’est surtout une carte graphique “externe” de bureau surboostée qui transforme le Mind en un studio de production professionel ou un mini PC de gaming puissant.
Mind Graphics, une forme et un design affirmés
Une station PC qui n’a rien de discret, de par sa taille (199 mm × 133 mm × 100 mm) et par son poids de 2,7Kg. Son boîtier alu sombre d’inspiration Apple et sa face avant striée telle une calandre de voiture de sport, le Mind graphics a du style à défaut d’être discret.
En face arrière, on retrouve des ports de connexion pour les écrans, les périphériques USB et un port Ethernet… Tout ce qu’il faut pour faire une bonne station d’accueil. HDMI 2.1a avec jusqu’à 4K (240Hz), ou 8K (60Hz) DisplayPort 1.4a : jusqu’à 4K (240Hz), ou 8K (60Hz), le Mind Graphics peut prendre en charge jusqu’à 4 écrans avec haute résolution, de quoi en faire un point d’entrée parfait pour le gaming ou la création graphique de pointe.
Sur le côté gauche, on retrouve une fonction bien pratique de la station Mind classique, il s’agit du capteur d’empreintes très pratique pour l’authentification Windos Hello. En-dessous il s’agit du bouton de contrôle du volume car oui Mind Graphics dispose aussi d’un haut-parleur de plutôt bonne qualité au passage. Avec un son rond et des basses affirmées, utiliser Mind Graphics comme haut-parleur du PC est tout à fait possible et pratique.
Une station d’accueil parfaite pour décupler les capacités de Khadas Mind
Mind Graphics, c’est aussi et surtout une station d’accueil pour le mini PC Mind de Khadas. Ce dernier vient se loger ultra simplement dans le logement prévu à cet effet sur le dessus. La liaison est effectuée et guidée via un champ magnétique et se fait via le port de connexion à très haute vitesse imaginé par Kahdas.
En face avant du Mind graphics, on retrouve un port USB-C Thunderbolt, un port jack pour casque et un lecteur de carte SD pour compléter l’expérience multimédia de l’utilisateur.
Enfin, plusieurs paramètres sont accessibles depuis l’application Mind. D’abord sur le Mind en lui-même. Pour en effectuer les mises à jour pour configurer le mode batterie.
Mais le Mind graphics aussi est détecté par l’application pour vérifier simplement les mises à jour firmware disponibles et les appliquer, ou encore modifier la couleur de la lumière en façade du Mind graphics.
Geforce RTX 4060 Ti inside : capacités graphiques monstueuses
Si le Mind est un mini PC qui dispose d’une très bonne puissance. Doté d’un processeur i7 Raptor Lake CPU de 13th generation sous son boitier aluminum, c’est aussi 32GB de mémoire vive DDR5 qui forment un couple parfait pour un très grand nombre d’opérations simultanées et une utilisation intensive dans de multiples usages. Mais côté graphique, ce n’est qu’un chipset Intel Iris Xe GPU qui se charge de la partie graphique.
Si cela convient bien pour de l’utilisation bureautique, pour le jeu ou la production graphique, le GPU Intel du Mind est vite limité. Mais couplé au Mind Graphics via son connecteur à très haute vitesse, le Mind en devient en revanche un surpuissant PC de prod graphique ou de jeu.
Le Mind graphics est équipé d’une carte graphique Geforce 4060 Ti. Une carte graphique bien connue des gamers qui dispose de grandes capacités en la matière, une des plus puissantes carte graphiques du marché.
Si le Mind couplé au Mind Graphics offre des grandes performances dans le gaming. On note par exemple du 105 FPS sous Forza 5 en mode extrême contre 12 FPS sous le GPU Intel du Mind sous le mode Mini. Autre jeu qui atteste de la puissance du Mind Graphics, Cyberpunk 2077 qui affiche 149 FPS contre 12 sous le GPU Intel Iris Xe.
Mais le Mind Graphics est aussi un monstre de puissance pour de la production graphique poussée. Que ce soit sous Photoshop, Illustrator ou sous des logiciels de montage vidéo de pointe, il excelle dans tous les domaines. Il m’en ferait presque délaisser mon MacBook pro pour faire tous mes montages graphiques Photoshop sous ce Ming couplé à sa carte graphique.
L’avis du domo-lab sur Mind Graphics
Si le Khadas Mind est déjà un mini PC intéressant, couplé à cette station et sa carte graphique externe surpuissante Geforce GTX 4060 Ti, c’est juste un PC de bureau hors norme. Seul point noir au tableau le tarif du pack. Car aux 1169€ du Mini 7, il faut ajouter 1096€ pour la station Mind Graphics. La facture est salée, même si le matériel est très intéressant, on y réfléchit à deux fois avant de sauter le pas.
Enfin, notez que bien que ce ne soit pas officiel, le Mind graphics peut aussi être utilisé sur un PC portable classique et même un Mac en le connectant avec un câble Thuderbolt 4.
Notez au passage que Mind i7 bénéficie actuellement d’une réduction de 18% avec le code 8E4PC722.
Add Comment