Eufy œuvre dans le domaine de la vidéo surveillance grand public depuis quelques années déjà. Proposant plusieurs kits de caméras sans fil bien pratiques à installer, la marque propose cette année, un nouveau kit encore plus intelligent et pratique avec les Eufy Cam S330 dotées d’IA et de panneaux solaires intégrés en plus d’une centrale qui permet de stocker les enregistrements en local en grande quantité.
Voyons cela plus en détail dans ce test et découvrons le potentiel dans la surveillance résidentielle de qualité et surtout sans prise de tête avec Eufy.
Le kit Central et deux caméras Eufy pour surveiller la maison efficacement en moins de 5 minutes
Ce kit propose deux caméras totalement autonomes de conception ingénieuse. On connaît bien les caméras autonomes solaires maintenant, nombreuses sont les marques qui les proposent. Mais Eufy propose des caméras qui intègrent directement les cellules solaires sur le dessus de la caméra pour encore plus de simplicité de mise en œuvre et de discrétion.
En effet, habituellement il y a un panneau solaire déporté qui accompagne les caméras, s’en suit alors une installation en deux temps pour fixer la caméra puis le panneau et accessoirement passer et dissimuler le fil du mieux possible.
Alors oui, le panneau déporté a un avantage, il permet de capter l’énergie solaire à un point et positionner la caméra à un autre point.
Avec les caméras S330 de Eufy, il n’est pas possible de faire cela, c’est le seul inconvénient de ce système. Pour le reste, l’intégration du panneau solaire dans la caméra rend l’installation ultra simple. De plus, bien qu’il est préférable d’installer la caméra de sorte à ce que le dessus soit le plus exposé au soleil, mes tests ont révélé que même peu exposés, les cellules arrivent tout de même à recharger la caméra avec la seule lumière du jour.
Fonctionnement sans limite, avec l’énergie solaire et la complète autonomie
Du fait de son panneau solaire qui recharge sa batterie la journée en plus de lui offrir une source d’alimentation, la batterie est suffisamment bien dimensionnée pour ne jamais être à court d’énergie, de jour comme de nuit et mettre à profit les nombreuses caractéristiques et fonctions disponibles.
L’autonomie n’est alors jamais un problème. La marque qui était déjà novatrice dans ce domaine en proposant des caméras avec 365 jours d’autonomie par le passé, va donc encore plus loin avec une autonomie maintenant totalement sans limite !
Détection et reconnaissance parées à toute épreuve
Reconnaissance faciale de personne, de véhicule ou d’animaux, tout y est avec en plus un soupçon d’intelligence artificielle pour des alertes et une détection toujours plus performante.
Eufy propose un puissant système de reconnaissance pour ses caméras solaires avec un algorithme dopé à l’intelligence artificielle qui permet une reconnaissance faciale très intuitive et précise. En effet, les caméras de sécurité solaires et sans fil du kit Eufy détectent les visages qu’elles observent. Après un temps d’apprentissage, l’application propose de définir les habitants de la maison en mettant des noms sur les visages détectés. Ainsi, non seulement le système sait détecter et reconnaître les membres du foyer, mais il prend également en compte cette information pour des notifications toujours plus intuitives. Du fait qu’il connaisse les visages des membres de la famille, le système ne vous informera pas d’une activité suspecte si c’est un visage connu qui apparaît à l’image.
Outre la reconnaissance faciale efficace, le système sait aussi faire la distinction entre un mouvement de personne, de véhicule ou encore d’animaux. Mon chat est détecté sans aucune erreur à chaque fois qu’il se présente devant une des caméras. D’autres chats qui passent par ici la nuit sont aussi détectés… Seul petite erreur d’interprétation que j’ai eu l’occasion de noter concernant la reconnaissance d’animaux, c’est le robot tondeuse qui a été à plusieurs reprises considéré comme un animal. Outre ce petit problème d’interprétation, le système de détection est vraiment performant, la reconnaissance de véhicules est, elle aussi, efficace. Chaque fois qu’une voiture est détectée dans la cours de la maison, elle est toujours catégorisée dans les mouvements de véhicules par le système.
Plus qu’une centrale, un véritable cerveau pour les caméras Eufy
La marque ne s’arrête pas à des caméras intelligentes, simples d’utilisation et totalement autonomes. Pour renforcer son système, Eufy dote son pack d’une centrale qui vient faire office de cœur du système de vidéo-surveillance.
La centrale se connecte en Ethernet au réseau local de la maison (switch ou box internet), et les caméras viennent se connecter à cette centrale pour y déposer les enregistrements.
De fait, pas de cloud, mais bien un stockage local pour des enregistrements sans importance de taille mais aussi et surtout hauts en qualité. La qualité des enregistrements sur le stockage local est optimale. Tout est en 4K, de quoi offrir l’importance des détails dans l’analyse des images enregistrées.
Pour permettre un espace de stockage plus que confortable, il y a la possibilité d’installer un disque dur 2,5 pouces dans la station. SSD ou bien mécanique, les vitesses de transferts importent peu dans ce cas de figure, un disque mécanique bien moins cher et surtout de bien plus grande capacité fait tout à fait l’affaire. Pour procéder à l’installation, rien de plus simple, il faut simplement retirer une vis pour libérer le tiroir et venir y installer le disque.
La centrale permet aussi de délester les caméras de leur activité pour les concentrer sur ce qu’elles savent faire de mieux, c’est-à-dire capter les images. Traitement, automatisations et planifications sont alors confiés à la centrale, le fameux cerveau du système.
L’ensemble fonctionne alors en parfaite harmonie et d’autres caméras peuvent facilement venir compléter l’installation par la suite pour disposer d’un service complet.
L’application mobile Eufy pour tout contrôler
Une application mobile pratique et simple à utiliser, même si certaines options sont parfois un peu trop cachées. En effet, l’application Eufy sécurity regorge de réglages. Un peu trop peut-être. Certains réglages sont à faire au niveau de la caméra, d’autres seront à faire au niveau des réglages de la station. Ce n’est pas toujours simple de trouver le réglage sur lequel agir du premier coup.
Par exemple, pour trouver le réglage qui permet de désactiver les notifications à répétition des caméras à chaque fois que l’on passe devant. Si c’est pratique pour juger de l’efficacité du système dans le cadre du test, c’est quelque chose que l’on souhaite plutôt mettre en place quand on n’est pas à la maison. Inutile d’être averti toutes les 5 minutes d’un mouvement sur les caméras quand on est là, encore plus quand c’est nous… Heureusement, c’est paramétrable, il faudra juste trouver le bon menu.
Mis à part ce “petit défaut” qui atteste aussi que le système est très flexible et paramétrable, on ne peut pas tout avoir… L’application mobile est pratique. La visualisation des enregistrements est simple et intuitive quant à elle. Les paramétrages de déclenchements sont eux aussi nombreux pour permettre un réglage optimal et l’enregistrement des mouvements dont vous avez vraiment besoin, sans trop voir de faux positifs grâce à l’IA et au système très fiable. Il faudra tout de même un petit peu d’investissement de votre part pour configurer le tout de manière optimale.
Un système de vidéo surveillance pratique et intuitif de qualité
Avec son nouveau système de vidéo surveillance, Eufy n’apporte non pas une solution de plus sur le marché, mais bien un renouveau pour proposer une solution pratique, simple et performante au grand public. L’installation des caméras est d’une simplicité enfantine du fait de l’absence de branchement. La seule condition sera de les installer dans une zone avec suffisamment de lumière du soleil.
La qualité des flux vidéos au niveau de l’application est exceptionnelle, que ce soit de jour comme de nuit, l’image est toujours nette et propre. Même en zoomant sur l’image, on conserve une bonne qualité. Il faut vraiment agrandir beaucoup pour ne plus distinguer les détails, ce n’est pas toujours le cas avec d’autres caméras.
Une fois la détection de mouvement bien configurée, il peut arriver que la liste des évènements d’une caméra soit vide. C’est tout simplement parce que la caméra et son moteur de détection épaulé par l’IA fait très bien le job. Il y a vraiment très peu, voire rarement d’enregistrement de faux positifs.
La détection humaine, véhicule, animale, catégorise bien les événements. De fait, sans pollution de la liste, il est facile de rechercher un évènement qui n’est pas noyé au milieu d’enregistrements inutiles, c’est un vrai plus.
Commercialisée au tarif de 399€, cette centrale de vidéo-surveillance sans prise de tête et redoutablement efficace pour surveiller la maison en votre absence et capturer l’ensemble des mouvements suspects sur votre propriété. Les mouvements étant captés par des caméras 4K de grande qualité et stockés en local sur le disque de la centrale, il n’y a pas de problème de compression. Les images des enregistrements sont alors toujours de qualité et sans réelle limite si vous ajoutez un HDD dans la centrale.
J’aime beaucoup les caméras IP PoE c’est certain, mais ce kit est vraiment très intéressant également et vient fortement concurrencer mon installation PoE. Il a d’ailleurs surveiller la maison toutes les vacances avec brio. C’était très pratique pour visualiser la maison à distance avec des images toujours au top. C’est vraiment une belle découverte.
Je vous parlerai prochainement de la caméra 360° de la gamme qui oeuvre aussi dans le jardin depuis quelques semaines, pleinement compatible avec la centrale, c’est un vrai plus additionnel. Si vous cherchez des caméras connectées et intelligentes à installer chez vous pour sécuriser la maison sans prise de tête, je vous recommande ce kit Eufy Security S330, testé et validé par la rédaction.
Bonjour,
merci pour cet article intéressant.
Je suis très tenté par ce kit, cependant, il me manque un dernier détail pour basculer dans l’achat.
Peut-on accéder, via l’application, à toutes les fonctionnalités en réseau local ? C’est à dire que a la centrale serait privée d’accès internet. Tout fonctionnerait donc quand mon smartphone serait en wifi, à la maison, ou connecté à mon VPN, à l’extérieur.
Autre point qui m’intéresserait, cette centrale peut-elle gérer leur doorbell ?
Bonjour,
l’accès au flux et aux enregistrements est local, mais nécessite tout de même un accès Internet pour initier la connexion.
Pour le second point, oui, il est possible de gerer les sonnettes de la marque avec la centrale.
Bonjour Aurélien,
merci pour la précision.
ce produit est vraiment intéressant, d’autant plus qu’on peut lui associer des périphériques connectés au WIFI de la maison et pas forcément à distance suffisante de la centrale. Ce n’est pas encore la solution parfaite que j’attendais, mais on en est très proche. J’imagine qu’une solution en pure autonomie ne serait pas commercialisable, l’utilisation du VPN serrait un frein pour l’utilisateur standard. Cependant, le choix d’un mode ou l’autre en option, serait génial. Un peu comme le fait de pouvoir se passer du mode “routeur” d’une box internet pour privilégier le mode “bridge”, recherché par les utilisateurs avancés qui veulent maitriser leur réseau.
Je mets le produits dans ma wish list …