Le tarif de l’électricité ne cesse d’augmenter, plus que jamais il devient important de suivre et comprendre sa consommation d’énergie. Pour cela, la domotique peut être particulièrement utile. En effet, la domotique a cette faculté à enregistrer les données et vous permettre un suivi détaillé que ce soit en direct, ou sur une période donnée. Ainsi, vous comprenez votre consommation, arrivez à identifier rapidement les appareils énergivores et mettez en place des plans d’actions efficaces pour réduire votre consommation.
Réduire la facture d’électricité avec la domotique : Les 5 appareils les plus consommateurs
La note d’électricité ne cesse d’augmenter, 2021 est sans doute l’année qui a vu le plus d’augmentation quelque soit la source d’énergie. Il est encore temps d’agir aussi bien pour la facture que pour la planète. Réduire sa consommation d’énergie…
Pour cela, vous devez disposer d’un module capable d’interfacer le compteur avec le système domotique. Il s’agit d’un module TIC ou plus simplement de téléinformation. Les compteurs récents, dotés d’un affichage digital, disposent tous d’un port de communication de téléinformation. Cela ne concerne donc pas les anciens compteurs (avec la roue qui tourne), mais ces derniers sont de plus en plus rares au profit de Linky.
Lixee c’est quoi ?
Lixee, c’est un module TIC qui vient donc se connecter sur le fameux port de téléinformation de votre compteur électrique. Toutefois, ce nouveau module à une différence de taille avec les modules de téléinformations existants. En effet, Lixee communique en sans fil avec la box domotique, mieux encore, le protocole utilisé et le Zigbee ! Jusqu’à présent, la connectivité étant en USB.
Au-delà de la restriction filaire, l’USB a aussi une limitation en longueur de câble. En effet, sans amplification du signal, il est impossible d’excéder 5 mètres de distance en USB entre le module et la box domotique. Ce qui impose de placer la box à proximité du compteur. Malheureusement ce dernier est rarement en position idéale dans la maison (quand il n’est pas dans la rue…). La possibilité de connecter un module TIC en sans fil est donc un réel avantage, et qui plus est en Zigbee.
Lixee existe en deux formats différents. Un module Rai DIN “classique”, connecté en USB avec le système domotique. Pratique si votre système domotique est à proximité du compteur. Sinon, le module Zigbee est bien plus intéressant. Notez qu’il existe également une version avec antenne deportée, hyper pratique pour installation sur un compteur sur rue et permettre de ressortir l’antenne du coffret.
Il s’agit d’un petit module, à peine plus grand qu’une clé USB. Si petit que vous verrez, il se fait même oublier dans le compteur Linky !
Avec des dimensions de 63 x 24 x 16 mm et un poids de 15g le module saura rapidement disparaître et opérer dans l’ombre. (Tout ce que l’on attend de la domotique).
Comment raccorder Lixee au compteur électrique ?
Le raccordement est on ne peut plus simple. Vous n’avez qu’à retirer le capot jaune du compteur Linky, effectuer une pression sur le petit rectangle noir au niveau du port téléinfo et insérer le Lixee comme sur la photo ci-dessous. Ce dernier va rapidement se réveiller et allumer sa LED bleu pour confirmer la mise en place.
C’est tout, vous n’avez rien d’autre à faire pour mettre en place le module TIC Lixee Zigbee sur votre compteur. Vous n’aurez plus qu’à recapoter le compteur pour laisser Lixee opérer en toute discrétion. Mais pas tout de suite, car il faut encore effectuer l’association avec votre système domotique.
Le module TIC Lixee et les systèmes domotiques
Ce module de téléinformation Zigbee est compatible avec la plupart des systèmes domotiques du marché.
Intégration à Zigbee2MQTT
Le module Lixee est complètement pris en charge dans la dernière version de Zigbee2MQTT, veillez donc à bien disposer d’une version supérieure à la version 1.23 pour effectuer l’inclusion sans problème. Si vous ne savez pas comment mettre à jour votre passerelle Zigbee2MQTT, suivez simplement notre guide, cela se fait en quelques étapes et quelques minutes seulement.
Une fois ce point traité, il ne reste plus qu’à passer Zigbee2MQTT en PermitJoin et effectuer une pression de 10 secondes sur le bouton de liaison du module Lixee.
Vous pouvez visualiser la fiche complète du périphérique dans les paramètres de Zigbee2MQTT
Une fois associé, le module remonte toute ses informations sur l’interface de Zigbee2MQTT. Il ne reste plus qu’à intégrer le périphériques sur votre système domotique favori, Jeedom ou Home Assistant, ou carrément les deux car tout est possible avec Zigbee2MQTT.
Intégration de Lixee sous Jeedom
Si vous passez par Zigbee2MQTT, votre Lixee remontera directement sous Jeedom grâce au plugin ZigbeeLinker. Si vous ne passez pas par Zigbee2MQTT, il faudra associer le module Lixee au réseau domotique Zigbee de Jeedom via le dongle Popp ou Combee II en effectuant une pression de 10 secondes sur le bouton d’association sur le module.
Une fois connecté avec Jeedom, vous n’avez plus qu’à intégrer le module à une pièce de votre installation pour commencer à suivre votre consommation de près.
L’idéal est ensuite d’exploiter les données de Lixee sous le plugin Energie de Jeedom. Vous aurez alors un dashboard detaillé de votre consommation pour assurer un suivi complet.
Lixee dans Home Assistant et l’interface Energie
Là encore, si vous utilisez Zigbee2MQTT sur votre réseau, vous n’aurez rien à faire, puisque Home assistant découvre de lui même tous les périphériques que vous ajoutez dans Zigbee2MQTT. Vous n’aurez finalement qu’à mettre en forme votre tableau de bord pour avoir un suivi sous forme de graphique comme nous l’expliquons dans cet autre guide HA.
Mieux encore, le système domotique libre Home Assistant embarque nativement depuis septembre 2021 une gestion de la consommation avec un tableau de bord très complet et simple d’utilisation. Les données collectées par Lixee peuvent alors très facilement intégrer la page énergie de Home Assistant pour vous permettre une analyse précise de votre consommation sur la période de votre choix.
Optimiser la configuration Lixee sous Home Assistant
Si comme nous, vous utilisez le module Zlinky sous Home Assistant pour une visualisation complete et détaillée sous le dashboard énergie, attention, plusieurs problèmes sont connus et nécessite paramétrage et vigilance.
Premièrement, il faut appliquer un paramétrage de la précision des relevés sous Zigbee2MQTT. Par défaut, le paramètre ne permet pas un relevé assez précis de votre consommation. En effet, comme on le voit ci-dessous, la précision est mauvaise par défaut, si bien que la consommation minimale est la plupart du temps à 1Kwh.
Il faut alors se rendre dans les paramètres du Zlinky sous Zigbee2MQTT et sous le menu “parametres specifiques”, régler le paramètre kWh_precision sur 3 pour disposer d’un relevé beaucoup plus précis.
Le résultat est alors bien plus précis, et vous disposer d’une photo réelle de votre consommation sur chaque plage horaire.
Attention aux mise à jour !
Le module Zigbee Lixee est compatible avec la mise à jour OTA (over The Air), cependant, plusieurs problemes sont encore en cours d’analyse par l’équipe de developpement. Si vous apercevez des notification de Zigbee2MQTT pour effectuer cette MAJ, il n’est pas forcément recommandé de l’effectuer pour le moment.
En effet, si votre relevé est bon est régulier, effectuer cette mise à jour pourrait bien voir vos relevés totalement chamboulés, comme sur l’a capture ci-dessous.
Comme l’explique le développeur sur Github, plusieurs problèmes sont en cours d’examen, des problèmes qui sont notamment liés à l’alimentation délivrée par le compteur Linky sur le port TIC, qui provoque plusieurs problèmes au niveau du module, en plus d’une gestion assez aléatoire de la fonction routage.
Cependant, si vous constatez vous aussi ce genre de relevés vides dans vos relevés, que vous ayez fait la MAJ ou non, il reste possible d’y remédier. Nous avons fait les frais de la MAJ au domo-lab et avons cherché comment résoudre cela dans l’attente d’un firmware correctif. Essayez d’appliquer la petite procédure suivante qui à corrigé le problème chez nous tout en conservant le dernier firmware :
- Effectuer les MAJ si il y en a en attente (Home Assistant et integration Zigbee2MQTT)
- Eteindre Home Assistant (completement, pas simplement un soft reboot).
- Retirer le dongle Zigbee et le resinserrer dans le port USB
- Démarrer Home Assistant (Raspberry Pi, NUC, VM ou autre support)
- Verifier que tout est correctement demarré, pus patienter quelques heures.
Dans notre cas, cette procédure a solutionné le problème et nous n’avons plus de pertes de donnée. Il se peut que cela ne corrige pas le problème, l’étape suivante serait alors d’appliquer la même procédure en ajoutant le fait de supprimer le module de lZ2M et le réassocier après le redémarrage.
Lixee sous la domotique Eedomus
Eedomus aussi sait également gérer le module TIC Lixee. Pour pouvoir lire les données du module, la box domotique Eedomus nécessite le dongle Zigbee Zigate.
Concernant la mise en oeuvre, je vous invite à consulter la documentation eedomus.
Conclusion
Ce nouveau module téléinformation Zigbee est donc une belle découverte. Il permet enfin de s’affranchir de la contrainte du cordon USB et au passage d’utiliser le réseau domotique de la maison pour assurer une communication fiable et efficace en sans fil. De plus ce module n’est pas beaucoup plus cher qu’un module TIC filaire puisqu’il est commercialisé 56€ chez Domadoo !
Notez qu’une version avec antenne exerne vient de rejoindre le catalogue Domadoo pour permette de contacter à coup sur la box domotique mais si le compteur est loin de la maison.
L'avis du domo-lab sur le module TIC Lixee
Résumé
Il s’agit tout simplement du meilleur module de téléinformation que nous ayons testé au domo-lab. Sans fil et en Zigbee, simple à installer et compatible avec les systèmes domotiques les plus en vogue ! Que dire de plus !
Bonjour,
Est que ce module Lixee permet d’avoir la consommation instantanée dans HA svp ? (et pas uniquement les données de la veille)
Merci pour votre site !!
Laurent
bonjour,
oui tout à fait, cette donnée ne figure pas dans le dashboard énergie, mais est disponible dans les nombreuses valeurs remontées et disponible dans HA. Il n’y à qu’a créer une carte dediée pour l’afficher.
Bonjour
Très intéressant comme test, par contre la partie sur le plugin Energie pour obtenir les graphes j’aurai bien aimé l’avoir 🙂 C’est le seul truc que je n’arrive pas à faire
Bonjour Cyril, j’avoue que je n’ai pas non plus obtenu le résultat voulu avec Jeedom alors que Home Assistant retourne sans rien faire l’ensemble des données dans un dashboard plutôt très complet.
Bonjour, j’ai commandé et reçu le module USB au format Rail Din car mon compteur est dans la rue et le signal Wifi de ma box n’arrive déjà pas jusqu’au compteur donc pour mon dongle Zigbee c’était perdu, j’ai utilisé une paire torsadé câble syt classique, je n’arrive pas à détecter mon module sur Jeedom (version qui tourne sur un Nas Synologic) auriez vous une idée ?
Merci
Bonjour
Très intéressant comme test, J’ai sauté le pas, pour commander le module Lixee. Je l’ai installé sur Home Assistant avec une Conbee II et Zigbee2MQTT, fonctionne parfaitement, mais je souhaite savoir si vous connaissez la valeur de réinjection lié à la production solaire en surplus ?
Toujours top les articles proposés par le site Domo-Blog.
Merci par avance.
Bonjour Charley et merci !
Je n’ai pas la réponse, mais il faudrait analyser les données pour l’identifier.
Ne possédant pas encore de compteur linky, quel module me conseillez vous pour récupérer les données de mon compteur actuel sur HA ?
Merci d’avance.
Mon compteur ressemble à ça :
https://cdn.shopify.com/s/files/1/0164/7679/9030/products/ZCD126CompteurEDFmonophasePOLIER_580x.jpg?v=1646386335
Bonjour,
dans ce cas, le module filaire est aussi compatible avec le compteur d’avant Linky
https://www.domadoo.fr/fr/box-domotique/6006-lixee-compteur-tic-sur-rail-din-linky-ou-classique-compatible-jeedom-eedomus-3770014375070.html?domid=6
bonjour, malgrès toutes mes recherches, je ne trouve pas le relevé injection dans jeedom zigbee2mqtt. Ce serait vraiment hyper utile de savoir combien une installation photovoltaïque envoie sur le réseau.
qq as t il la solutions?
merci
Bonjour,
Article très intéressant.
Merci pour sa rédaction.
Une petite question par rapport à la cinquième photo de l’article.
J’ai l’impression que sur le port de télé-information, il y a deux systèmes branchés en parallèle.
Est-ce que j’ai bien vu ou pas ?
Cela m’intéresse pour changer mon système de téléinfo.
Bonjour,
oui en effet, il est tout à fait possible de mettre plusieurs modules de téleinfo en parallele. J’en ai plusieurs et cela ne pose aucun probleme.
Hello, Merci pour cet article, question est ce qu il existe une prise connectée avec la techno CPL, dans le cas ou la prise n a pas accès au wifi
Bonjour,
Lixee fonctionne en Zigbee, donc le CPL n’est pas une solution.
Bonjour et merci pour le temps consacré à réaliser et partager ses test.
En ce qui me concerne, mon compteur linky est à 150m de ma maison (hors de portée d’un signal sans fil)
Je pensais profiter de mon ancien cable cuivré (ADSL) pour créer une connexion entre le linky et mon home assistant (Odroid).
Quel serait d’après toi la meilleure solution technique envisageable ?
ce module Lixee pourrait il être utilisé à 150m du linky en utilisant le cablage cuivre ?
Merci pour ton analyse
Bonjour,
je pense que ça peut fonctionner avec le module filaire, mais c’est à tester car la distance est importante quand même.
Bonjour,
Et merci pour cet article.
Je souhaiterai mettre en place le suivi de ma consommation via mon compteur linky et ce petit module… mais malheureusement mon compteur Linky se trouve dans la rue, à environ 50 mètres de ma maison (plus loin encore de la box domotique, avec des murs à traverser).
Sachant que le wifi de ma box n’arrive pas à atteindre le portail où se trouve le compteur Linky…
J’envisage donc de mettre en place un routeur Zigbee dans mes combles, avec antenne déportée à l’extérieur.
Avez-vous déjà mis en place une solution similaire afin d’étendre le réseau Zigbee sur de longues distances ?
Auriez-vous une autre solution à envisager ?
Bonjour,
50 mêtres avec des murs, et le compteur qui bloque aussi pas mal les ondes c’est un challenge. Mais possible dans certains cas avec quelques modules répéteurs entre le contrôleur et le compteur. Plus facile à dire qu’a faire en exterieur, mais par expérience, j’arrive a étendre mon réseau loin dans le jardin avec des modules relais Sonoff zigbee qui pilotent des bornes d’éclairages reparties dans le jardin.
https://www.domo-blog.fr/comment-utiliser-sonoff-basic-wifi-zigbee-exterieur-etancheite/
Merci pour votre réponse
ça confirme mes craintes en l’état actuel de ma configuration.
Dommage, je n’ai pas prévus de regard lorsque j’ai tiré ma nouvelle ligne d’alimentation entre le compteur linky et ma maison : j’aurai pu y glisser un répéteur de façon discrète… 🙁
Je vois quelques options pour mon cas :
– installation d’un répéteur Zigbee dans mes combles, avec antenne placée à l’extérieur
– mise en place de répéteur autonome : alimentation sur batterie + chargement solaire.
– utiliser la gaine courant faible en place (et vide pour le moment) pour tirer des câbles depuis mon compteur Linky jusqu’à mon sous-sol : j’ai un gros doute sur la perte des données sur 50m par contre
– tirer à nouveau la ligne électrique et poser des regards (option de dernier recours, qui ne sera pas validée par madame)