La domotique c’est super pour automatiser pleins de choses dans la maison. Gagner du temps, faire des économies, etc… Mais aussi pour garantir un niveau de sécurité optimale du foyer. Et quand on parle de sécurité dans la maison, la sécurité incendie est une obligation.
Vous n’êtes pas sans savoir que la loi ALUR du 26 mars 2014 impose l’obligation d’équiper son domicile d’un DAAF dans tous les lieux d’habitation depuis le 8 mars 2015. C’est donc tous les logements qui sont concernés par l’installation obligatoire d’un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF). Les dispositifs les plus simples sont à même de détecter la présence de fumée et ainsi émettre un signal sonore puissant pour permettre de réagir rapidement.
C’est donc la base, mais coupler cette surveillance à la domotique est un vrai plus permettant d’intégrer le retour d’information à des scénarios domotiques pour augmenter encore plus le niveau de sécurité.
Nombreuses sont les marques qui proposent des détecteurs de fumée fonctionnant sur un protocole domotique, notamment le protocole Zigbee, mais il n’y avait pas encore de type de détecteur dans la gamme Aqara. Pourtant Aqara est un des acteurs les plus actifs depuis des années en Zigbee.
Mais c’est maintenant chose faite avec ce détecteur qui vient de sortir et que nous avons eu l’occasion de prendre en main depuis plusieurs semaines déjà. Ce n’est pas le plus petit, on connait la taille mini des détecteurs Z-Wave Fibaro par exemple. Mais ce détecteur n’est pas non plus moche. C’est un DAAF, on lui demande avant tout de détecter correctement et d’alerter en cas de problème. Notez que le bouton qui permet de réaliser l’association ou le test du périphérique, dispose aussi d’un cerclage lumineux qui offre une indication visuelle supplémentaire en cas d’alerte.
Sur ce point le détecteur dispose d’une large chambre de détection qui lui permet de détecter très rapidement la présence de fumée pour alerter au plus vite les occupants de la maison d’un danger en cours avec sa puissante alarme de 85dB.
L’alimentation du détecteur est confiée à une pile CR17450, un format pas commun mais qui offre au détecteur 10 ans d’autonomie. Alors même si on a plus l’habitude des piles AA ou AAA, on accepte ce nouveau format et 10 ans nous laisse largement assez de temps pour s’approvisionner en pile de remplacement.
Compatible Zigbee, Matter et Home Assistant
Le détecteur de fumée Aqara est avant tout un périphérique domotique Zigbee 3.0. En cela il est sans grande surprise, compatible avec Zigbee2MQTT, qui comme toujours prend en charge les nouveaux périphériques très rapidement, avant même leur sortie officielle.
Autre surprise intéressante, c’est le nombre impressionnant de paramètres disponibles pour ce détecteur de fumée sous Zigbee2MQTT. Pour avoir testé à peu près tous les détecteurs de fumée Zigbee, c’est le premier qui affiche autant de paramètres et actions possibles.
On peut alors utiliser le périphérique pour son usage natif de détection d’incendie, mais on peut également en détourner l’usage du fait de la possibilité de déclencher la sirène indépendamment. Ce détecteur est également compatible avec le groupement. C’est à dire qu’il est capable de se coupler à d’autres détecteurs identiques pour répéter une alerte par exemple.
Matter oui, mais over bridge !
C’est une information déjà connue avec les périphériques Aqara de nouvelle génération. Oui, ils sont compatibles avec le nouveau standard domotique unifié Matter, mais attention, pas question de pouvoir l’associer en direct avec un routeur Matter. Il faudra pour ce faire, obligatoirement passer par le pont de connexion Aqara qui lui permet de centraliser les périphériques de la marque et les remonter sur le réseau Matter.
DAAF certifié EN14604
Enfin dernier point important, ce détecteur de fumée comporte bien la certification pour la norme EN1406 comme le demande la loi ALLUR.
Côté Tarif, ce détecteur est dans la tranche de prix habituelle pour ce type de périphériques Zigbee. Affiché à 44€ sur Amazon ou chez Domadoo, c’est un très bon détecteur de fumée compatible avec la domotique que je vous recommande.
Est il bien a la norme NF EN 14604 comme le demande la loi ALUR?
Bonjour,
oui, le dispositif est certifié EN14604, c’est mentionné dans le manuel.