Il y a quelques semaines Philips Hue a renouvelé sa célèbre télécommande après près de 10 ans d’existence, cette télécommande Hue Dim Switch fort pratique avait bien besoin d’un petit lifting. Si la toute première version du Dimmer Switch est toujours au goût du jour, Signify, la filiale à la tête de la branche Hue chez Philips a toutefois lancé une nouvelle version de cette télécommande / Interrupteur sans fil très pratique pour varier les ambiances lumineuses sans avoir besoin de passer par l’application.
Sur le fonctionnement, c’est sensiblement identique, il y a toutefois quelques améliorations que nous verrons plus bas dans ce test, mais la nouveauté réside surtout dans l’esthétique de cette nouvelle télécommande qui abandonne les angles saillants, coins arrondis bien plus dans l’ère du temps.
Il faut dire que 10 années ont passé entre la première version du Dim Switch (à gauche) et la nouvelle version (à droite). On remarque au passage un bouton power unique en lieu et place du bouton ON et l’ancien bouton OFF cède quant à lui sa place à un bouton hue qui aura pour fonction d’actionner des scènes.
Cette nouvelle version reprend la force de la première version, permettre un mix entre l’interrupteur et la télécommande et ce coté mobilité, toujours aussi pratique avec ce système de fixation aimantée sur le support. Si en Europe, ce bloc ne ressemble pas véritablement à un interrupteur, outre atlantique, ce format est un classique pour les interrupteurs. Quoi qu’il en soit, il est quand même possible de fixer le support en lieu et place d’un interrupteur chez nous. Bien entendu, un environnement Hue nécessite une alimentation constante, il sera alors nécessaire de shunter l’interrupteur “mécanique classique” par un wago avant de recouvrir la boîte d’encastrement avec cet interrupteur Philips Hue.
Côté alimentation, on reste là aussi sur une pile bouton 2032. Pour rappel, l’environnement Philips Hue fonctionne sur le protocole Zigbee. Cette télécommande aussi et sa gestion de l’alimentation est assez exemplaire puisque sur les nombreux Dim Switch que j’ai à la maison depuis de longues années, je n’ai eu à remplacer la pile que d’une ou deux télécommandes dans le temps. C’est dire! Nul doute que cette nouvelle version soit aussi économe en énergie.
L’association de la télécommade Dim Switch 2021, toujours aussi simple !
Sans grande surprise, le processus d’association avec un pont Philips Hue est toujours la même et donc très simple à effectuer.
- Il faut simplement se rendre dans l’application et lancer l’ajout d’un accessoire, puis sélectionner Hue Dimmer Switch dans la liste.
2. Bien entendu, l’assistant a été lui aussi mis à jour avec les nouveaux visuels, cela va sans dire.
3. Une fois associée avec le pont, il ne reste plus qu’à l’affecter à une pièce de la maison pour le voir opérationnel avec les paramètres de contrôle par défaut.
4. Paramètres qui sont bien évidemment totalement configurables au gré de vos envies. Ambiances, luminosité, mais aussi le mode de fonctionnement Lumière temporisée ou bien Cycle de scénario.
5. Le bouton power est lui aussi configurable, puis le fameux nouveau bouton hue au bas de la télécommande qui permet de configurer 5 scènes lumineuses différentes pour changer d’ambiance lumineuse en un clin d’oeil.
La nouvelle télécommande Dimmer Switch de Philips Hue, évolution ou révolution ?
Sans être une révolution car elle reprend tout de même en grande partie ce qui a fait le succès de la première version. Pourquoi changer une équipe qui gagne? Toutefois, on aime le nouveau design, cette prise en main plus naturelle et stable avec les bords arrondis. Enfin cette nouvelle version remplace l’ancien Dimmer Switch au catalogue des produits Philips Hue et est commercialisée au même tarif de 19€ seulement. Nous avons donc tout à y gagner.
- Variez l'intensité lumineuse de vos éclairages Philips Hue
Dernière mise à jour du tarif le 2024-11-21 at 09:52
Les anciennes télécommandes sont bien entendu toujours supportées et fonctionnelles, ce n’est qu’un upgrade de la gamme comme Philips l’a déjà fait sur ses nouvelles gammes d’ampoules qui apportent en plus du Zigbee, le Bluetooth pour encore plus de flexibilité.
Add Comment