Google revient avec une nouvelle version de son boîtier multimédia, le célèbre Chromecast version 2020. Quelles nouveautés avec ce boîtier? quelles évolutions? vaut-il le coup? quelles différences avec la concurrence ? Nous allons tenter d’apporter des réponses à toutes ces questions au travers de ce test.
Le Google Chromecast 2020, plus gros, nouveau packaging et grosses évolutions
C’est effectivement une mise à jour majeure du boîtier que nous propose Google puisque nous ne sommes pas en présence d’une simple évolution de design, mais bien d’une révolution du boîtier multimédia. Un packaging qui en dit long. Le Chromecast n’est plus une simple passerelle de streaming. En effet, une télécommande vient se joindre au packaging et ça change tout !
Le boîtier en lui-même n’est plus rond mais ovale. Le petit disque noir a cédé sa place à un galet blanc qui dispose toujours de son port HDMI, prêt à être raccordé au téléviseur.
Toutefois, ce port HDMI n’est plus aimenté comme sur la première version du boîtier multimédia. Ce cerner pouvait être utile pour accrocher le chromecast derrière la TV, mais n’est toutefois pas indispensable.
L’alimentation progresse naturellement vers un USB type C. Ce n’est pas une surprise puisque Google déploie ce format sur tous ses derniers appareils. Un câble suffisamment long et un chargeur secteur USB type A est également inclus. Toutefois, le port USB de la TV sera, lui aussi capable de gérer l’alimentation du boîtier. C’est toujours bien pratique pour économiser une prise dans le salon.
Chromecast 2020 : L’installation simple comme Google
Google excelle dans ce domaine, comme pour ses assistants connectés Google Home, la configuration se fait depuis un smartphone à l’aide de l’application Home. Très simplement et en quelques petites étapes.
Lancez l’application, démarrez l’ajout d’un nouvel appareil et laissez-vous guider.
En deux temps trois mouvements, vous voilà arrivé à la configuration du wifi qui sera une des dernières étapes avant de profiter des services du Chromecast.
Premier démarrage et première grosse surprise
Rappelez-vous, la première version du Chromecast se contente d’afficher une image à l’écran et il fallait diffuser du contenu depuis un appareil tiers comme un smartphone ou une tablette. Avec cette version 2020, c’est une véritable interface multimédia qui s’offrent à vous et qui n’est sans rappeler l’excellente interface de TV OS proposée par Apple sur ses boîtiers Apple TV.
Tous les plus grands services de streaming y sont disponibles : Netflix, Amazon Prime video, Disney + ou encore Molotov et Mycanal …. Mais aussi bien d’autres comme… Apple TV+ ou Youtube.
Bien entendu, cette nouvelle interface complètement repensée n’est possible qu’avec un mode de navigation adapté, qui n’est autre qu’une télécommande.
Outre la refonte de l’interface du Chromecast, la télécommande est l’autre grande nouveauté de cette version 2020. Petite et discrète, disposant simplement de quelques boutons. Le strict nécessaire pour naviguer et profiter d’une expérience multimédia digne de ce nom. Netflix étant LE service numéro 1, il n’est donc pas étonnant de voir un bouton “raccourci” vers cette application sur la télécommande. Enfin, produit Google oblige, un bouton Youtube est également présent.
Une autre bouton permet d’activer l’assistant vocal Google Home pour naviguer à la voix avec encore plus de confort.
Enfin, sur la tranche un double bouton permet de contrôler le volume. Le Google Chromecast 2020 s’intégrant parfaitement avec une grande variété de téléviseurs, cette commande du volume permet donc de gérer le volume de la TV ou du home cinéma directement. Tout ceci est configurable dans les paramètres du Chromecast.
L’avis du domo-lab sur ce nouveau Chromecast
Au domo-lab et plus généralement à la maison, nous sommes férus de séries. C’est simple, nous ne regardons jamais la TV, ou simplement pour les infos. Pour le reste, tous nos moments passés dans le salon sont dédiés au visionnage de séries et films depuis les plateformes. Autant dire que nous sommes un public parfait pour ce type d’objet. Si nous sommes déjà équipés en Apple TV et Amazon Fire TV, mais aussi de Chromecast de première génération. Cette nouvelle version du Google Chromecast change toute la donne.
On se retrouve avec un boîtier qui vient directement en concurrence avec ces derniers. Bien plus proche de l’Apple TV avec son interface intuitive, ce dernier est un concurrent direct, à un tarif bien plus contenu. C’est donc une nouvelle version très bien pensée qui nécessite que l’on s’y attarde si on veut acquérir ce type de boîtier.
Si vous cherchez à acheter un boîtier multimédia pour profiter de vos abonnements sur les plateformes ou si vous recherchez un moyen pratique de profiter de MyCanal sur un autre écran de la TV, je vous recommande chaudement ce boîtier commercialisé à 69€, soit la moitié du tarif d’une Apple TV.
L'avis du domo-lab
Résumé
Une très belle evolution du Chromecast, qui devient plus qu’un dispositif de streaming. Une veritable box multimedia.
Add Comment