Posséder une piscine est quelque chose de plus en plus demandée par les français ces dernières années. Il y a plusieurs raisons à cela, d’abord la crise du covid a pas mal fait réfléchir et a eu une incidence sur les commandes de piscines chez les piscinistes. Mais c’est aussi et surtout la chaleur intense devenue régulière et parfois sur de longues et multiples périodes en France. Cela conduit beaucoup de français à se lancer dans la construction d’une piscine.
Avoir une piscine est clairement génial, quelque soit la région d’ailleurs, il n’est plus obligatoire d’être dans le sud pour en profiter une bonne partie de l’année.
En revanche, avoir une piscine c’est aussi devoir l’entretenir. Et là c’est beaucoup moins drôle quand il faut se farcir le nettoyage avec le balai manuel et l’épuisette… Heureusement il existe les robots qui sont de véritables alliés pour les possesseurs de piscine, je dirais même des indispensables.
Le robot n’a pas peur de plonger même dans une eau à 10°C en début ou en fin de saison. Les heures de travail ne lui font pas peur, il aime ça, et surtout le robot travaille bien et en silence, vous laissant apprécier votre piscine sans la contrainte du nettoyage. Alors résolument, il faut un robot pour sa piscine, mais un bon robot.
J’ai eu l’occasion de tester plusieurs gammes/types de robots avec ma piscine, et je peux vous assurer qu’il y a robot de piscine et robot de piscine. Une piscine enterrée n’a rien à voir avec une piscine hors sol et nécessite un robot de qualité pour assurer un nettoyage complet et permettre de conserver un bassin et une eau de qualité optimale.
Dolphin 550M : un robot conçu pour durer
Le test du jour concerne un robot de la marque Dolphin, un pionnier et leader sur ce marché. Maintenant sous l’apellation Mautronics, c’est tout le savoir-faire de Dolphin qui chaque année innove toujours un peu plus pour nous proposer des robots toujours plus performants et intelligents pour prendre soin de notre bassin.
Nous avons donc testé pour vous le nouveau Dolphin M550, le dernier né de la gamme 2024 chez Maytronics et je dois dire qu’il est fidèle à la réputation de son constructeur. Le robot en impose dès la sortie de boîte et annonce déjà de belles choses.
Un assemblage simple et rapide
Avant de commencer avec un premier bain du robot, il faut déjà en assembler le petit chariot qui sera bien utile car le robot Dolphin M550 est massif et lourd (10,24Kg).
Très simple, seulement quelques vis à mettre et voilà l’ensemble solidement prêt à accueillir le robot pour des déplacements simplifiés.
Un robot de piscine bien fini
Sans grande surprise, on retrouve le savoir-faire de Dolphin qui n’est pas à son premier robot du genre. Le robot est lourd, transpire la solidité et semble véritablement taillé pour des heures de travail. Avant même de l’avoir immergé pour la première fois, le robot envoie de forts signaux de qualité.
Une fois à l’eau, c’est bien le cas, il sombre immédiatement au fond de l’eau, là où il se trouve dans son élément. Le pilotage est effectué par un seul et unique bouton sur la console de pilotage qui vient s’accrocher au chariot comme une petite valise.
Très efficace contre toute la saleté du bassin
Le système de filtration associé à la puissance d’aspiration du moteur et au double brossage actif, en fait un serial killer de la saleté, que ce soit de gros débris ou du sable au fond ou de la formation d’algues sur les parois en passant pas la ligne d’eau, il n’y a plus une seule saleté dans le bassin une fois le cycle de nettoyage terminé.
Les saletés aspirées sont capturées et emprisonnées dans le bac qui dispose de plusieurs filtres avec plusieurs niveaux de filtration pour assurer de capter toutes les saletés, même les plus infimes. En plus de nettoyer le bassin, le robot participe aussi à la filtration de l’eau, un plus non négligeable.
Le système est simple d’accès et pratique à utiliser. Il n’y a qu’à ouvrir le couvercle du robot pour voir la poignée du bac se déplier. Il ne reste alors qu’à s’en saisir, et passer un coup de jet d’eau pour nettoyer le filtre et le repositionner dans le robot.
Assistance maxi, entretien mini
C’est tout ce que l’on attend d’un robot de piscine, avoir le minimum d’efforts et d’entretien à faire et qu’il s’occupe de tout le reste. La mission est accomplie avec ce M550.
Le système d’anti-emmêlement présent sur le câble de 15 mètres est aussi très pratique. Il n’y a pas à se battre avec le câble pour l’enrouler en fin d’utilisation.
La connectivité : Un plus pas obligatoire mais tout de même utile
C’est une tendance qui touche l’ensemble des objets de la maison, même les robots de piscine. Si cela n’est pas une obligation car ce genre d’appareil est très souvent simple d’usage avec seulement quelques modes, mais c’est un plus si vous voulez programmer et ou consulter l’état d’avancement du nettoyage de votre piscine.
Outre le pilotage via l’unique bouton de la console sur le caddie, connectivité oblige, c’est depuis l’application mobile qu’il est aussi possible de piloter le robot.
L’application Dolphin est pratique, même si elle n’est pas nécessaire pour faire fonctionner le robot, elle est utile pour lancer un programme spécifique. La programmation, moins utile à mon sens étant donné que le robot est filaire, on le laisse rarement au fond de l’eau pendant plusieurs jours. Mais le cas échéant, c’est tout de même possible.
La sélection du mode de nettoyage est plus pratique sous l’application que depuis la console, où il faut se souvenir de la séquence de pressions à faire sur l’unique bouton.
Le contrôle vocal disponible est également plus un artifice, mais si l’envie vous dit de piloter le robot depuis Google Home ou Amazon Alexa, c’est possible. La télécommande, peut s’avérer ponctuellement utile pour cibler un gros débris au fond de l’eau pour le retirer rapidement. Mais plus généralement, on achète un robot pour sa piscine pour ne pas avoir à s’en occuper, donc là encore c’est un artifice.
L’application mobile a donc le mérite d’être très complète et riche en options. Il faudra bien penser à disposer d’un signal Wi-Fi suffisamment puissant du côté du Pool House pour permettre à la console de se connecter et vous offrir ce pilotage distant. Si votre Wi-Fi est faiblard, voire inexistant au bord de la piscine, je vous invite à modifier le wifi de votre box internet pour adopter un système de Wi-Fi maillé (MESH) qui va permettre une bonne propagation du signal Wi-Fi dans toute la maison et ses extérieurs avec un débit de qualité.
Le fond, les parois et la ligne d’eau, tout y passe
Côté nettoyage, les cycles de nettoyage du Dolphin 550M sont très bien conçus. A chaque sortie, le robot nettoie impeccablement ma piscine. Que ce soit en sortie d’hivernage ou après une grosse pluie d’orage comme nous en avons eu très souvent ces dernières semaines, il n’y a plus aucune impureté au fond une fois le programme terminé.
Même les fameuses pluies de sable qui ont tendance à polluer le fond de la piscine, après un passage du robot, tout le sable est emprisonné dans le filtre et le bassin parfaitement propre.
Le M550 n’est pas non plus en reste sur la partie nettoyage de la ligne d’eau. Même si ce dernier ne dispose pas d’un nettoyage horizontal de la ligne d’eau comme le Aiper Scuba S1 Pro testé dernièrement. Sa puissance lui permet de grimper le long de la paroi et passer à plusieurs cm au-delà du niveau de l’eau, de quoi effectuer un bon nettoyage de la ligne d’eau. C’est un petit plus, il faudra tout de même finir par un léger passage à l’éponge magique pour finir le travail, mais le nettoyage de la ligne d’eau et grandement simplifié grâce au travail du robot.
Encore un bon robot pour les piscinistes soucieux de l’entretien de leur piscine
Mis à part son poids, je n’ai pas trouvé de reproche à faire à ce robot. Plus imposant que mon précèdent robot Zodiac qui était une référence pour moi, ce robot fait aussi bien voire mieux, mais c’est aussi un robot de dernière génération contre mon bon vieux Zodiac qui a maintenant 6 ans d’existence. Les dernières technologies au service de ce nouveau robot Maytronics associées au savoir-faire de Dolphin en la matière en fait un très bon robot qui simplifie grandement la vie des propriétaires de piscine.
Ces derniers n’ont plus qu’à profiter des avantages de la piscine sans se soucier des contraintes ! Elle est pas belle la vie ?
Et pour aller encore plus loin dans le confort de la piscine, je vous invite à consulter notre test de l’analyseur de piscine Yago Zigbee, qui s’intègre à la domotique pour suivre la qualité de l’eau.
Commercialisé au tarif de 1549€, ce robot de gamme premium est un excellent robot pour un entretien de qualité des piscines enterrées, même les plus complexes.
Add Comment