Les clefs pour rentrer dans la maison, c’est dépassé… En 2024, la maison intelligente se passe de clés mais pas de sécurité avec Nuki Pro 4. Les serrures connectées ont mis du temps à gagner la confiance des français. Ces derniers ont été (moi le premier), longtemps réticents à confier les clefs de la maison à un système connecté.
Les principales appréhensions étant liées à la sécurité. Que se passera-t-il si la serrure devient défectueuse et se bloque, se fait pirater ou tout autre point légitime quand on parle de la sécurité de la maison. Mais Nuki est probablement un des fabricants sur ce secteur du marché qui a réussi à convaincre.
Proposant des produits de qualité, très sécurisés proposant de nombreuses certifications, réactifs à souhait et pilotables en mode manuel très simplement en cas de défaillance technique. Bref, Nuki a prouvé que la serrure connectée n’est plus un gadget, mais bel et bien une réalité finalement très utile.
Pouvoir déverrouiller la porte avec un smartphone, une montre connectée ou même rien du tout, simplement avec son empreinte digitale a largement contribué à démocratiser la serrure intelligente. Quoi de mieux que de partir en balade ou faire son jogging sans devoir se traîner un trousseau de clés qui gêne avec soit (au risque de le perdre pendant l’effort…).
De permettre l’ouverture de la porte à un tiers à distance en cas d’urgence ou autre… Tant de points qui sont maintenant possibles grâce à la serrure connectée. Cette dernière est loin d’être un gadget, mieux encore elle contribue à sécuriser un peu plus votre maison, qui l’eu cru ?
On prend la même et on recommence, en mieux
Qu’on se le dise, le grand changement chez Nuki s’est opéré avec la sortie de la Nuki 3 Pro. La série 4 reprend beaucoup de la série 3 qui était déjà un succès et une petite révolution chez Nuki, mais cette série 4 apporte aussi ses nouveautés.
La Nuki 3 pro a apporté la première serrure Nuki qui se passe de bridge pour se connecter avec une connexion wi-fi intégrée.
Cette nouvelle série pro 4 reprend tout ce qui a fait le succès de la serrure intelligente Nuki. On retrouve alors cette connexion wifi embarquée qui permet de se passer de pont (bridge). Notez toutefois que si elle peut s’en passer, elle reste compatible avec un pont. Pour les utilisateurs des premières générations de serrure Nuki, c’est toujours intéressant de continuer à utiliser le pont pour coupler cette serrure avec et gagner en autonomie.
Elle reprend aussi la qualité des matériaux utilisés avec l’alu brossé qui remplace définitivement le plastique au niveau de la partie supérieure et l’anneau. Mais Nuki va plus loin avec cette nouvelle serrure qui est clairement taillée pour le futur de la maison connectée avec le support du protocole unifié Matter.
Matter inside, cette Nuki 4 est prête à oeuvrer dans la nouvelle maison intelligente
C’est probablement la nouveauté à la fois la plus attendue et la plus notable pour cette série 4. Proposer la compatibilité avec le standard unifié Matter était une obligation pour Nuki, pour continuer à être la serrure intelligente la plus compatible et ouverte du marché. Il ne lui manquait plus que cela.
Matter est encore jeune, mais avec ce support, la serrure anticipe le futur de la maison connectée et conserve son image de compatibilité avec tous les systèmes annexes. Notez que si vous avez utilisé des séries précédentes avec HomeKit d’Apple, cela ne changera pas grand chose pour vous car le processus d’adhésion au réseau Matter est identique en tout point à intégrer la serrure à l’application Maison d’Apple.
La seule différence qui indique que la serrure se joint au réseau domotique Matter, outre le fait que vous devez scanner un QRCode estampillé Matter, ce qui était déjà le cas avec HomeKit sans la mention Matter… C’est que la serrure sera ajoutée aux autres environnement Matter en même temps que celui d’Apple. Mais finalement, cela reste technique. Dans les faits le processus est identique en tout point à associer la serrure avec HomeKit.
Plus de piles, et recharge encore moins fréquente !
Ce n’est pas une nouveauté, la série 3 Pro que nous avions déjà testée à l’époque disposait elle aussi de son power pack. La série 4 Pro ne revient évidement pas aux piles et continue sur la lancée avec un power pack identique. D’ailleurs, les powers Packs de générations précédentes sont aussi compatibles avec cette série 4, pratique pour effectuer un roulement le temps de recharger la batterie.
Par rapport à la version précédente, le nouveau Power Pack a une capacité énergétique nominale plus faible (2,05 Ah). Dans le même temps, les accus intégrés fournissent plus d’énergie utilisables grâce à un taux d’auto-décharge plus faible, ce qui prolonge la durée de vie du bloc d’alimentation de la Smart Lock. Grâce à cette innovation, vous n’aurez plus besoin de recharger votre Power Pack aussi fréquemment et votre Smart Lock sera alimentée de manière optimale. L’autonomie dépendra forcément de l’utilisation que vous aurez de la serrure. Suivant la fréquence de sollicitation cela aura un impact sur la durée mais il est vrai que je note une serrure plus vigoureuse et moins énergivore. A noter toutefois que j’utilise cette série 4 que depuis quelques semaines et que je l’utilise via le bridge et donc sans connexion WiFi. Ce qui a aussi un impact positif sur son autonomie.
L’installation toujours aussi simple en moins de 5 minutes
De ce côté là, rien ne change mais il n’y avait en fait rien à changer. Le processus d’installation étant déjà optimisé et simplissime avec les versions précédentes, Nuki n’a fait que réutiliser un workflow sacrément bien étudié et rôdé pour continuer à l’appliquer à cette série 4.
Un point de reproche, que j’avais déjà noté sur la Nuki 3 Pro, la platine de serrure est toujours en plastique alors qu’elle était en métal sur les premières versions. C’est un détail, mais quand on parle de série “pro”, on s’attend à avoir le meilleur, même à ce niveau. Bon si vous n’avez pas connu les premières versions, ce détail passe sous les radars.
Dans mon cas, j’ai réutilisé la platine métal de ma bonne vieille Nuki de première génération pour effectuer l’installation de cette série 4 dans les meilleures conditions (car oui, c’est toujours compatible !). L’installation est on ne peut plus simple, si vous ne changez pas le barillet de serrure, vous n’avez qu’à venir fixer la platine sur le barillet existant à l’aide de 3 vis 6 pans.
Vous pouvez aussi profiter de l’opération pour installer un cylindre universel hautement sécurisé et certifié proposé par Nuki comme nous l’avions vu avec la série 3 Pro.
Il ne faut pas plus d’une minute pour effectuer cette étape et voilà votre porte déjà prête à recevoir la serrure Nuki.
Insérez alors la clé dans la serrure une fois la platine en place et venez clipser la serrure intelligente Nuki dans la platine. Pas de vis, pas besoin d’outil, un simple clip en bout de course vient ancrer solidement la serrure sur la platine. Un petit bouton dans le logement des piles permettra de la retirer tout aussi simplement en cas de besoin. Simple, rapide et efficace !
La serrure est alors en place et presque prête à piloter la porte. Il faut encore effectuer l’apprentissage, la calibration et les réglages, mais tout cela se passe depuis l’application mobile, toujours très simplement.
Application mobile toujours au top
Rien à redire de plus au niveau de l’application mobile. Elle était déjà très complète et pratique sur les versions précédentes, elle n’a évidement rien perdu de sa force et permet de gérer et administrer la serrure simplement sur de nombreux points et réglages.
Mise à jour, calibration, réglages, personnalisation… L’application Nuki est toujours aussi efficace.
La connectivité encore et toujours au coeur de la stratégie Nuki
La serrure Nuki Pro 4 est connectable à un peu tout. Que ce soit en Wi-Fi (directement sans le pont), ou bien via le nouveau standard Matter.
Principe de base de Matter, proposer une moyen unique, un protocole universel, pour connecter un objet intelligent à tout un tas de système en une seule fois.
C’est bien le cas avec l’association Matter qui initiée sous l’application Apple Home dans mon cas, se propage et se partage automatiquement à l’application Google Home pour effectuer l’association d’une pierre deux coups.
La connectivité est véritablement complète avec Nuki Puisque MQTT est aussi de la partie ou encore Nukiweb qui n’est autre que l’API web pour véritablement connecter la serrure et la piloter depuis n’importe quel autre système.
La compatibilité et le pilotage depuis d’autres systèmes, toujours un point fort chez Nuki
Matter ouvre les portes à l’interopérabilité de la serrure Nuki. Même si cela est encore un peu prématuré car Matter tarde à véritablement décoller et devenir le protocole unique, ma serrure Nuki est déjà très très compatible avec tous les systèmes intéressants du moment, sans pour autant négliger la sécurité.
On peut alors facilement l’intégrer au dashboard sécurité de sa domotique Home Assistant pour disposer en plus de l’état des ouvrants et de leurs états de verrouillage.
Ainsi que ce soit au travers de Matter ou du Wi-Fi de la maison. Via un bridge Nuki, devenu optionnel maintenant car la serrure dispose de la connectivité WiFi directement embarquée… Bref, tout est possible pour connecter cette serrure Nuki 4 au système domotique HA (ou autre) et pouvoir la piloter depuis les automatisations et scénarios.
La domotique peut aussi effectuer des vérifications de sécurité sur la serrure Nuki pour vous. Ainsi une petite automatisation exécutée tous les soirs à 20h00 pourra vous avertir d’une notification sur votre mobile ou visuelle sur une lampe de la maison pour vous avertir que la serrure n’est pas verrouillée. Le cas échéant, on peut également demander à ce que le verrouillage soit effectué si ce n’est pas fait… Vous l’aurez compris, on peut tout faire avec la domotique.
Conclusion, probablement la meilleure serrure intelligente du marché
Pour avoir testé plusieurs marques de serrures intelligentes du marché, Nuki reste mon coup de coeur et cette version 4 le prouve une fois encore. On note moins de changements entre la version 3 et la version 4 qu’il y a pu en avoir entre la version 2 et la version 3. Cependant cette nouvelle version est plus efficace de par mon expérience personnelle. Certains diront que le niveau sonore du moteur est plus bruyant que la version 3. C’est vrai, même si ce n’est pas non plus du simple au double. Mais on a aussi un moteur plus vigoureux qui manipule la clé avec beaucoup plus de facilité, je trouve.
C’est aussi une serrure qui propose une autonomie toujours à la hausse, loin d’égaler la serrure Netatmo mais les deux systèmes ne sont pas comparables. Comparée aux versions précédentes il y a clairement du mieux. L’ajout de Matter n’est pas une obligation car la serrure est déjà très compatible avec un tas d’autres moyens de connexion, mais c’est certainement un bon point pour le futur, donc Nuki coche toutes les cases avec cette version 4.
Add Comment