Quand il est question de mettre en place de la vidéo surveillance à la maison, si les caméras IP son monnaie courante et très accessibles de nos jours, vient souvent une question pertinente, comment disposer d’une rétention des images efficace et pertinente ? C’est effectivement un point crucial, car avoir des caméras IP en place ici et là dans/ou à l’extérieur de la maison est bien, mais pas suffisant si vous n’avez pas un moyen efficace de stockage des enregistrements pour pouvoir y revenir en cas de besoin.
Le stockage des images de vidéo surveillance, un point crucial de l’installation
En effet, les caméras IP sont aujourd’hui livrées avec des applications mobiles pratiques et efficaces pour visualiser le flux live. On peut ainsi accéder aux images depuis n’importe où pour jeter un oeil sur la maison en notre absence ou encore effectuer une levée de doute en cas d’alerte remontée par le système domotique. Mais un système de vidéosurveillance est d’abord bâti autour d’un système d’enregistrement efficace.
Stockage des images dans le cloud
Il y a bien la possibilité de stocker les vidéos dans le cloud, une alternative économique, mais peu efficace dans une stratégie de vidéosurveillance efficace, puisqu’une coupure du lien internet vient à rendre impossible l’enregistrement des images des malfrats qui tenteraient de s’en prendre à vos biens. Sans ouvrir à nouveau l’éternel débat sur la protection des données stockées dans le cloud comme les enregistrements vidéos.
Le pas cher et rapide avec le stockage sur carte SD
Il y a aussi la carte SD, la plupart des caméras IP en sont dotées. C’est là encore une autre alternative économique, mais un véritable système de sécurité vidéo est avant tout un système local, dédié et centralisé. C’est là qu’intervient le NVR pour Network Video Recorder (enregistreur vidéo réseau).
Le stockage dédié sur NVR : Le moyen le plus efficace pour stocker ses images
Le NVR est tout simplement la solution de vidéo surveillance la plus efficace du marché. Il y a bien un équivalent sur les NAS Synology avec l’excellent Surveillance Station. Mais il faut passer à la caisse pour chaque caméra supplémentaire en s’acquittant d’une licence. Le coût peut rapidement grimper, sans compter l’espace disque nécessaire.
NVR Reolink RNL16-410: une solution très complète
Le NVR Reolink apporte une solution complète qui vient combler tous ces points dans une solution intégrée. Ce boîtier aux allures de magnétoscope, ou lecteur dvd pour les moins vieux (encore que, ça date quand même aussi…).
En effet le Reolink RNL16-410 est la dernière évolution du NVR de la marque et propose pas mal de points intéressants. Il permet de gérer jusqu’à 16 caméras, il dispose de 16 ports POE et peut donc en même temps délivrer l’alimentation à vos caméras sans avoir recours à un switch PoE supplémentaire.
Autrement dit, en couplant le NVR à un onduleur, même si des malfaiteurs provoquent une coupure de courant, les caméras et les enregistrements n’en seront pas affectés !
Jusqu’à 10 jours d’enregistrement sans écrasement
Concernant le stockage, un disque dur de 3To est préinstallé dans le boîtier et un second emplacement est disponible. On peut alors upgrader le stockage du NVR à 12To (2x HDD 6To), bien que le disque déjà en place soit largement suffisant.
Les enregistrement sont stockés en haute qualité et le NVR est capable de conserver environ 10 jours d’images sans devoir écraser les premiers jours d’enregistrement. Si vous n’exploitez pas l’ensembles des 16 ports et que vous faites le choix d’une détection optimisée pour n’enregistrer que les évènements réellement importants, vous pouvez donc disposer d’une impressionnante rétention d’images pour votre système.
Le moteur de détection et d’enregistrement puissant qui permet d’exploiter les fonctions innovantes de Reolink
Distinction du type de mouvement, véhicules, personnes ou animaux, on connait maintenant bien le savoir-faire de la marque dans l’intelligence utilisée pour son algorithme de détection. Basé sur de l’IA et de puissants algorithmes, le dernier NVR de la marque sait, lui aussi tirer parti de ce savoir-faire. De fait, il est possible de configurer le mode de détection de manière très fine et poussée sur ce NVR pour assurer de n’enregistrer que les évènements réellement importants sur le disque dur.
Le pilotage du NVR peut de faire de multiples façons
Pilotage du NVR depuis un écran
Le NVR ressemble à un magnétoscope sur de nombreux points. Les ports à l’arrière de l’appareil permettent de l’utiliser de manière autonome, sans avoir recours à un ordinateur pour le piloter.
Via un moniteur, dans ce cas de figure, vous raccordez simplement un moniteur (écran) hdmi ou VGA ainsi qu’une souris USB, elle aussi, livrée avec et vous vous retrouvez avec un système de vidéo surveillance digne des salles de surveillances vidéos pros que l’on peut voir à la TV.
Pilotage du NVR Reolink depuis un PC ou un Mac
Autre alternative, l’application pour PC ou Mac qui vous permet d’administrer le NVR sans être tout à côté. Plus pratique car le NVR étant aussi un switch PoE aura généralement tendance à être positionné en baie ou dans un local technique. Peu pratique pour y brancher un écran.
Avec l’application compatible sur PC ou Mac, vous pouvez agir de la même manière que localement via le moniteur, mais au calme et confortablement assis devant votre PC. C’est beaucoup plus pratique selon moi et c’est d’ailleurs comme ceci que je l’utilise. Je n’ai d’ailleurs que très rapidement testé la partie écran/souris pour vite switcher sur l’application.
Pilotage du NVR Reolink depuis un navigateur
Vous n’avez pas envie de vous embêter avec une application de plus sur votre ordinateur ? Sachez qu’il est aussi possible d’agir depuis un simple navigateur web pour encore plus de rapidité. Je vous conseille toutefois avant de passer sur le navigateur d’effectuer la configuration des caméras depuis le moniteur local ou l’application avant. En effet, la partie configuration est plus simple et rapide si l’on passe par l’un des deux premiers accès. Une fois configuré, pour de l’administration ponctuelle ou de la visualisation d’image, alors le navigateur répond largement aux attentes.
Pilotage du NVR Reolink depuis l’application mobile
Enfin, tout comme les caméras Reolink se configurent et s’administrent depuis une application mobile très bien faite, sachez que cette appli peut aussi être utilisée pour administrer le NVR, mais là encore je recommande plutôt de passer soit par l’écran local, soit par l’application pour PC ou Mac. Bien entendu ensuite à l’usage, l’application mobile s’impose rapidement comme le canal le plus simple et rapide pour consulter live et enregistrements de vos caméras, d’autant qu’elle permet un accès distant sans rien avoir à configurer sur votre routeur.
Vous l’aurez compris, il n’existe pas une solution pour administrer le NVR mais bien plusieurs. A vous de choisir.
La configuration aussi simple qu’intuitive
Déployer des caméras IP dans et à l’extérieur de la maison, de manière pro et sécurisée est vraiment à la portée de tous avec ce NVR Reolink. Il n’y a pas besoin de s’y connaître pour déployer et configurer un système qui enregistre, centralise et gère l’ensemble de votre système de caméras.
L’ajout de caméras simplifié au maximum
La configuration est on ne peut plus simple, plusieurs modes de connexion des caméras sont possibles et dans la majorité des cas les caméras sont automatiquement détectées, sinon il n’y a qu’à indiquer son IP ou son UID, mais elles ont toutes été automatiquement détectées dans mon cas.
Vous n’avez finalement qu’à indiquer compte utilisateur et mot de passe de la caméra pour commencer à l’exploiter sur le NVR.
La configuration de l’enregistrement en continu ou sur détection
Ce NVR s’appuie sur les différentes capacités de détection dont la marque a le secret. J’entends par là que la détection intelligente et dynamique à base d’intelligence artificielle qui permet de faire la différence entre un humain, un animal ou un véhicule est aussi pleinement prise en charge par ce NVR. Ce qui fait de lui un des systèmes d’enregistrement grand public les plus aboutis et performants pour équiper un particulier.
En effet, cela permet de véritablement configurer de la rétention d’images réellement utiles et exploitables plutôt que d’images de branches qui bougent avec le vent… Bien configuré le NVR sera en capacité à n’enregistrer que les évènement réellement importants et avec une rétention d’autant plus importante du coup.
Cela passe par du paramétrage fin et ajusté pour chaque caméra. Zone de détection, zone d’exclusion, taille d’objet, seuil de détection… Il faut jouer avec tous les paramètres et les adapter à chaque situation, mais au final vous avez un système complet et très performant pour stocker tous les évènements qui se passent chez vous et pouvoir y revenir en cas de besoin.
Les paramètres d’enregistrement sont nombreux. Que ce soit pendant une plage horaire définie ou 24h sur 24, vous avez vraiment toute la liberté de configurer votre installation aux petits oignons indépendamment pour chaque caméra de la maison.
La compatibilité avec les caméras du réseau
C’est une question que je me suis posé à réception du NVR. Voyant tous ces ports PoE à l’arrière, je me suis demandé s’il était obligatoire d’y connecter les caméras pour pouvoir les exploiter dans son puissant moteur de gestion des enregistrements. La réponse est non ! C’est génial car dans mon cas je dispose de plusieurs switchs repartis dans différents locaux de la maison, et par conséquent, plusieurs départs pour les caméras. Dans ce cas de figure, s’il était obligatoire de connecter toutes les caméras au NVR, ce dernier n’aurait pas été une solution efficace pour moi.
Heureusement, même si le NVR dispose de 16 ports PoE au dos, ce qui est très pratique pour y basculer les caméras du switch de la maison et libérer ainsi des ports pour d’autres périphériques. Il est aussi tout à fait en mesure de détecter toutes les caméras de votre réseau, du moment qu’elles sont joignables. Autrement dit, sur les nombreuses caméras qui composent mon installation, je n’ai finalement que 4 d’entres elles qui sont directement raccordées au NVR. Les autres sont toujours attachées à leur switch PoE respectif distant sur le réseau, mais toutes sont gérées de la même façon au niveau du NVR. Un vrai soulagement et surtout un point fort qui permet de déployer ce NVR quelque soit la configuration de la maison et de l’installation.
Quelle compatibilité avec les caméras IP ?
Comme bien souvent avec les NVR, ils ne fonctionnent qu’avec les caméras de la marque. C’est le seul point négatif que j’ai trouvé face à la solution embarquée des NAS Synology qui,elle, est compatible avec quasiment toutes les marques, mais avec un prix fort pour chaque licence… Après Reolink est probablement le fabricant de caméras le plus actif sur le marché actuellement et celui qui dispose de la plus grande diversité de références. Il y a en a pour tous et avec d’excellents concepts aussi bien logiciels que matériels. En plus d’être une marque relativement accessible, ce n’est donc pas un problème en soit. Notez simplement que vous devrez disposer de caméras de la marque pour exploiter la puissance du NVR Reolink. Cela peut aussi être l’occasion de repartir sur une installation de nouvelle génération avec des caméras Reolink HD, voire 4K pour remplacer d’anciennes caméras avec une mauvaise définition.
Notez également un autre point intéressant, que les caméras Reolink Wi-Fi sont elles aussi compatibles avec ce NVR. Attention, cela n’intègre pas les caméras autonomes qui disposent d’un panneau solaire, mais uniquement les caméras alimentées par le secteur mais connectées en Wi-Fi. Là encore Reolink dispose d’une large gamme de caméras accessibles.
Faut-il craquer pour ce NVR Reolink ?
Véritable coup de coeur, ce NVR remplit parfaitement son rôle, mieux que ce que propose Synology et surveillance station je trouve. C’est un système dédié qui de par sa grande capacité permet au passage de délester le NAS de plusieurs centaines de Gigas de données, ce qui n’est pas négligeable. Mais permet également une gestion complète, dédiée et intelligente de l’environnement de surveillance vidéo de la maison.
Alors oui, compatible uniquement avec les références de la marque, cela implique de s’équiper de caméras Reolink si ce n’est pas encore le cas. Mais le marché de la vidéo IP ayant énormément progressé ces dernières années, c’est aussi un bon moyen pour migrer vers des caméras de meilleures qualité. Le stockage déjà embarqué me permet avec un peu plus de 10 caméras d’avoir largement assez de rétention d’images. Tout cela est extrêmement bien géré par l’appareil, on regrettera simplement la dépendance aux caméras de la marque, mais ce n’est pas une surprise et le fait que les caméras autonomes alimentées par panneaux solaires ne soient pas prises en charge. Sinon, c’est une excellente solution pour qui veut s’équiper en vidéo surveillance avec un système d’enregistrement local, centralisé et de qualité. Couplé à un onduleur, il sera même capable de continuer à enregistrer en cas de coupure de courant, il s’agit donc d’un véritable système de sécurité.
Si ce test porte sur la version 3To et 16 ports, notez que des versions plus petites et moins coûteuses sont aussi disponibles et disposent du même niveau de fonctionnalité. Il faut donc en priorité viser le nombre de caméras supportées, ce sera la seule véritable limite à votre installation. Ce NVR est probablement un achat à envisager d’ici l’été pour assurer de partir en vacances l’esprit tranquille, avec lui la maison sera bien gardée et vous aurez tous les outils sous la main pour visualiser les caméras d’où vous voulez grâce à l’application mobile.
Salut Aurélien,
Je compte m’équiper en full Reolink aussi !
Sais-tu ce qu’il en est pour l’intégration dans Home Assistant ? Si les nombreux paramètres de détection peuvent déclencher des intents précis dans Home Assistant ou Jeedom ?
Super article j’ai l ancienne version en 16 ports POE depuis 3 ans et aucun soucis. Disque en enregistrement 24/24 et aucune défaillance.
Bonjour Aurélien,
Désolé de te contredire, mais les caméras wifi autonomes alimentées par panneaux solaires sont bien prises en charge par les NVR REOLINK.
J’ai installé un système de vidéo surveillance composé d’un NVR RLN8-410, de deux caméras POE, deux caméras wifi Argus 3 Pro alimentées par panneaux solaires et le tout est parfaitement intégré et opérationnel. Une caméra Reolink Go Plus 4G n’est pas gérée par contre.
Cordialement
Bonjour Phipir,
excellente nouvelle, j’ai lu cela sur la doc technique, je n’ai donc pas essayé l’intégration d’une camera wifi solaire, mais du coup c’est à tester et c’est top !
Merci pour l’info.