Accueil » Tests » Tests domotique » Test de la prise connectée compatible Matter de Meross MSS315
Tests domotique

Test de la prise connectée compatible Matter de Meross MSS315

Nous avons déjà découvert plusieurs produits Meross au domo-lab, comme l’actionneur de portes de garage intelligent qui permet de gérer jusqu’à 3 portes avec un seul module. Il répond à un grand nombre de combinaisons dont la plus courante qui est deux garages et un portail, sachez que c’est possible avec ce module et qu’il détermine même l’état de l’ouvrant en plus de le piloter depuis la voiture… Si vous avez manqué ce test je vous invite à le consulter. Mais Meross propose également une large gamme d’objets pour la maison connectée et entend bien tirer son épingle du jeu avec le nouveau standard domotique unifié Matter. C’est pourquoi la marque est dans la short list des premiers fabricants à proposer un produit Matter et notamment une prise connectée, sans doute l’objet connecté le plus répandu dans les maisons.

Meross propose déjà plusieurs prises à son catalogue, qui sont au passage très intéressantes, même si elles sont en Wi-Fi. En effet, contrairement à Tuya qui propose des prises lui aussi, elles ne sont que partiellement utilisables avec un système domotique. J’entends par là que seul l’état ON/OFF est utilisable. Si la prise fait aussi mesure de consommation, ce n’est malheureusement pas supporté, que ce soit avec Home Assistant ou jeedom. Avec les prises Meross en revanche, tout remonte dans la domotique, même la mesure de consommation.

Alors quand la marque a annoncé une première prise compatible Matter, nous avons été très curieux de voir de quoi il en retourne. Nous avons cette prise depuis plusieurs semaines sur le banc de test du domo-lab, il est temps à présent de vous en dire plus à son sujet.

La prise connectée Meross compatible Matter (MSS315) est une prise au format tout ce qu’il y a de plus classique. Comme bien souvent les fabricants étrangers optent pour un format européen de type Shuko, c’est-à-dire sans PIN de terre en son centre, entre les deux pôles, mais plutôt sur les côtés. Ce n’est pas un problème pour nous en France car nos appareils s’adaptent très bien même sur ce type de prise et la sécurité de terre est toujours assurée.

Concernant l’encombrement, on est sur une prise qui n’est pas aussi compact qu’une prise Fibaro pour ne citer qu’elle en référence mais beaucoup d’autres marques adoptent les même proportions. Nous ne somme pas non plus dans la “démesure” comme avec une prise Zigbee, Lidl ou bien la fameuse prise Meross mentionnée plus haut. Nous sommes sur un format classique qui n’encombrera pas plus que cela une multiprise par exemple.

Installation simplifiée, Matter oblige

Sans grande surprise l’installation est simplifiée, c’était un des grands arguments du projet Matter. Sur ce point Meross était déjà compatible avec les environnements Google, Amazon et Apple, cela ne change donc pas grand chose pour cette marque puisque les premiers routeurs de bordures de référence sont les Google Home, Amazon Echo et Apple HomePod. La seule différence, si l’on peut dire, réside dans le scan d’un QRCode Matter sur la tranche de la prise.

L’installation peut être faite soit depuis l’application Meross, soit depuis l’application Alexa, soit depuis l’application Google Home ou encore depuis l’application Home d’Apple. La finalité sera la même car quelque soit le système choisi pour en effectuer l’installation, la prise sera diffusée et disponible sur les autres sans rien faire de plus.

On retrouve alors tout naturellement la prise sur l’application Meross.

Mais également sur les autres systèmes, soit Google, Apple Home ou encore Amazon Alexa. Le pilotage de la prise par ON et OFF peut alors être initié depuis n’importe lequel des environnements

Pilotage indépendant du cloud, merci Matter

Avec Matter la nouvelle gamme Meross gagne en indépendance au cloud. Une bonne chose que permet aussi ce nouveau standard. Matter permet en effet un pilotage local et donc totalement indépendant du cloud, on s’affranchit alors des éventuels problèmes de latence ce qui est toujours un très bon point. Mais la sécurité est aussi au rendez-vous. En plus de nous éviter une liaison avec un service online hébergé on ne sait où, Matter assure aussi une sécurisation accrue du réseau interne. Notez toutefois que cette prise n’utilise pas le protocole Thread mais le WiFi pour fonctionner sous Matter.

Une prise connectée Matter bien branchée

Il n’y a pas d’accrocs dans l’utilisation de cette prise qui reste une des premières sur ce nouveau standard. Petit bémol toutefois, la MSS315 dispose d’un suivi de consommation qui n’est malheureusement disponible que sur l’application Meross. Mais après avoir échangé avec le support Meross, ce n’est pas une limitation de leur fait, mais tout simplement une limitation de la version actuelle de Matter. Encore très jeune, cette prise est d’ailleurs un des premiers périphériques certifiés Matter, le protocole qui n’en est qu’à sa première version et encore loin de pouvoir tout gérer.

C’est donc pourquoi, les prises connectées ne gèrent actuellement que le changement d’état (ON/OFF) via Matter. Mais le support me l’a assuré, une fois le support de la mesure de consommation ajouté au protocole Matter, cette information sera disponible même pour les prises actuellement sur le marché. Elles seront tout simplement mises à jour via une mise à jour automatique leur permettant de supporter le partage de cette information.

C’est une prise connectée qui a de l’avenir, misez donc sur le futur, ça ne coûte rien ou pas trop cher au vu du tarif de cette prise face aux prestations offertes.

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

8 Comments

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Bonjour,
    Quelle intégration avez-vous utilisé sur HA pour la remontée de la consommation ?
    Le protocole Matter ne le supporte pas encore et je n’ai réussi qu’à travers l’appli mobile Meross

  • Ok j’ai été trompé par le passage suivant :

    “Si la prise fait aussi mesure de consommation, ce n’est malheureusement pas supporté, que ce soit avec Home Assistant ou jeedom. Avec les prises Meross en revanche, tout remonte dans la domotique, même la mesure de consommation. ”

    La fin de l’article éclairci ce point. Merci

  • Top tout ce qu’ils font Meross ! Par contre ce format de prise est un peu galère, y a pas mal de prise chez nous qui ne fonctionneront pas avec les petites ergots sur les cotés. J’en ai déjà fait les frais avec d’autres prises chinoises qui ont ce standard donc méfiance.

  • Ma prise meross en wifi est parfaitement intégrée à HA y compris la conso électrique instantanée contrairement à ce qui est écrit dans le début d’article

    • Bonjour,
      je fais reference aux prises Tuya dans le debut de l’article et non aux prises Meross, c’est tout l’avantage de ces prises justement. En revanche attention, la prise meross “Matter” ne permet pas encore de suivre la consommation sous HA (limitation de matter en v1).

  • Pourquoi ne pas donner le liens de la version FR ? moins cher en plus.
    J’en ai acheté 1 pour essayer, puis 9 de plus.
    Le jour ou il y a pareil en Zigbee, je prend mais 16A 3600W et Matter a ce prix là, avec relevé de la consommation, faut pas se priver.

  • Bonjour ,
    Est ce que vous connaissez une multiprise avec mesure de courant indépendante sur chacune des prises?
    Ça serait très utile placée dans une armoire réseau.

energie
promos domotique
green
promos domotique

Installation simplifiée, Matter oblige

Sans grande surprise l’installation est simplifiée, c’était un des grands arguments du projet Matter. Sur ce point Meross était déjà

Pilotage indépendant du cloud, merci Matter

Avec Matter la nouvelle gamme Meross gagne en indépendance au cloud. Une bonne chose que permet aussi ce nouveau standard.

Une prise connectée Matter bien branchée

Il n’y a pas d’accrocs dans l’utilisation de cette prise qui reste une des premières sur ce nouveau standard. Petit

  • Installation simplifiée, Matter oblige
  • Pilotage indépendant du cloud, merci Matter
  • Une prise connectée Matter bien branchée