La domotique au jardin, une réalité en 2021. Comme nous l’avons vu à de nombreuses reprises, il existe un tas de possibilités pour exporter la domotique à l’extérieur de la maison. Et quand on en arrive au choix du protocole, le Zigbee s’impose assez naturellement pour ses tarifs bas et ses caractéristiques techniques vraiment très intéressantes.
Au sortir de la boîte, la prise est un bloc très imposant, on comprend tout de suite pourquoi une si grosse boîte pour une simple prise mais il y a une explication à cette taille imposante. Coté caractéristiques techniques, ce bloc prise est connecté en Zigbee 3.0, dispose d’un indice de protection IP44 et supporte une charge pouvant aller jusqu’à 3680W. De quoi permettre d’y brancher tous les appareils que vous désirez. C’est par exemple un excellent moyen de connecter un chauffage d’extérieur sur la terrasse ou sous la pergola.
En effet, la prise en elle-même est tout à fait normale, mais le bloc qui permet son étanchéité est lui, de taille conséquente pour permettre une étanchéité et un fonctionnement optimal.
Il n’y a qu’à y brancher une prise d’appareillage standard et donc non coudé pour mieux comprendre.
Le couvercle est conséquent, mais tout simplement pour permettre d’y brancher ce type de prise sans pour autant pincer le câble, tout est correctement bien bien pensé pour permettre de brancher tous types de prises sans forcer et en toute sécurité. Une fois la prise de l’appareil branchée, il n’y a qu’à refermer le couvercle et utiliser le système de verrouillage que maintient la prise hors d’eau. Le joint qui forme l’entrée de câble est parfaitement étudié pour maintenir le câble en entrée et bloquer l’eau.
Bien entendu, nous sommes sur un système de prise pour le jardin. Par conséquent, Ledvance a pensé à tout et propose également dans son packaging, un piquet métallique qui sert à ancrer la prise dans la pelouse, parfait pour la maintenir en position.
Le bloc prise Ledvance Smart+ n’est donc pas une antenne TNT mais bien un bloc de prise très bien étudié pour les conditions extérieures.
Voyons à présent son utilisation depuis un système domotique, qui vous allez le voir, peut se faire de multiples façons.
Utilisation avec Philips Hue
Qui dit Zigbee, dit Philips Hue. Bien que ce ne soit pas une ampoule connectée, Philips Hue propose une prise connectée dans son éventail de produit. Ledvance n’étant rien d’autre que du matériel Osram, déjà compatible avec Philips Hue, c’est tout naturellement que cette prise est elle aussi parfaitement supportée par le pont Philips Hue. Comme toujours pour associer une prise, il faut passer par l’ajout d’une nouvelle lumière. Tout simplement car l’application Hue considère une prise comme une lampe connectée.
Passez le pont en mode association et exercez une pression de 3 secondes sur le bouton de la prise. La LED rouge clignote, et l’application Hue ne tarde pas à trouver la prise.
Utilisation avec Zigbee2MQTT
Vous le savez, nous en parlons assez souvent, Zigbee2MQTT est notre petit coup de coeur pour centraliser les modules Zigbee de la maison. Nous allons donc tout naturellement voir l’inclusion de cette prise dans le système. Là encore, rien de plus simple.
Connectez-vous à l’interface web de Zigbee2MQTT, passez le système en permit joint si ce n’est pas encore fait, et pressez le bouton de la prise pendant 3 secondes.
La prise est alors immédiatement identifiée et ajoutée au système, il ne reste plus qu’à donner lui donner un nom.
La prise est parfaitement prise en charge. La photo correspond à une prise Osram, ce n’est pas une grande surprise, étant donné que les prises Ledvance sont des prises Osram.
Utilisation avec Home Assistant
Avec Home Assistant, si vous venez d’ajouter la prise extérieure à Zigbee2MQTT, il n’y a rien de plus à faire, la prise est automatiquement ajoutée au système domotique. Bien entendu, il est également tout à fait possible de connecter cette prise par l’intermédiaire d’un dongle Zigbee comme la Conbee II et la très bonne intégration ZHA.
Que vous ayez ajouté la prise via Zigbee2MQTT ou via ZHA, il ne reste plus qu’à l’ajouter à votre tableau de bord Lovelace pour commencer à la piloter.
Activez maintenant votre prise Ledvance outdoor manuellement depuis lovelace ou depuis vos scénarios ou blueprint Home Assistant.
Utilisation avec Jeedom
Avec Jeedom, même constat que pour Home Assistant. Comme nous l’avions vu dans un précédent guide, avec le plugin ZigbeeLinker, si vous avez fait le choix de Zigbee2MQTT, la prise remonte également toute seule dans Jeedom. Et là aussi c’est une prise Osram qui apparaît.
Mais là encore, vous pouvez tout à fait faire un autre choix que Zigbee2MQTT et vous orienter vers un dongle Zigbee tel que Elelabs et le nouveau plugin Zigbee de Jeedom.
Et le tour est joué. En direct ou depuis un scénario, tout est possible !
Conclusion
Cette prise Zigbee pour dehors est vraiment une belle surprise. Avec un tarif de seulement 20€, on regrette simplement le câble un peu court. 1 ou 2 mètres de plus aurait été un plus.
- Développez votre Smart Home -> Cet adaptateur commutable vous permet d’intégrer des...
Dernière mise à jour du tarif le 2024-11-21 at 10:02
Enfin, cette prise est parfaite pour intégrer votre système domotique dédié jardin comme nous l’avons vu récemment.
Une box domotique DIY étanche pour l’extérieur avec un Raspberry Pi 4 pour Jeedom ou HA. Comment faire très simplement ?
Le printemps et le retour du soleil sont aussi le retour des projets domotiques à l’extérieur de la maison. Cette année, je vous partage un projet que j’ai déployé dans mon jardin, il s’agit d’une box domotique DIY d’extérieur. Oui,…
Add Comment