La prise connectée Smabit est une prise connectée assez unique en son genre dans le sens où cette dernière dispose d’une fonction variateur. À l’inverse des autres prises qui permettent de faire du tout ou rien (ON/OFF) et accessoirement du suivi de consommation, cette prise intelligente permet bien entendu le classique ON/OFF, mais également cette fonction variation de l’intensité qui vous permettra, comme son nom l’indique, de tamiser un éclairage dit “classique”.
Esthétiquement, la prise n’est clairement pas des plus belles, ni des plus discrètes. Proche d’une prise Wi-Fi Tapo P100, cette Smabit dispose d’un rebord assez imposant pour venir y brancher la prise de votre appareil. Ce n’est pas non plus un monstre, ce rebord disparaît d’ailleurs une fois la lampe connectée dessus.
On retrouve également un bouton en façade, qui permet de contrôler le ON/OFF, pour faire varier l’intensité, il faudra passer par le système domotique, ou une télécommande.
Quel protocole pour cette prise à variation Smabit ?
Pour cette prise unique en son genre, la marque a fait le choix judicieux du protocole domotique Zigbee. Un protocole maintenant ancré comme une référence dans le domaine et qui permet des tarifs très intéressants. C’est à nouveau le cas avec cette prise puisqu’elle est commercialisée au tarif de 20€. Un tarif intéressant d’autant que je n’ai pas connaissance d’autres prises connectées en Zigbee dotée des mêmes capacités.
Article référent
C’est quoi le ZigBee ? Pourquoi est-il devenu un protocole domotique incontournable ?
SI la maison connectée se limite essentiellement au Bluetooth et au Wifi, la domotique va plus loin et propose des protocoles de communication spécifiquement étudiés pour cela avec plus de garantie et de sureté dans les échanges. Quand il est…
Association de la prise connectée à variateur Zigbee Smabit
Puisque cette prise connectée unique en son gere communique sur le protocole Zigbee, quoi de mieux que le système Zigbee2MQTT pour la prendre en charge et la distribuer vers les différents systèmes domotiques de la maison ? En effet, cette prise est totalement prise en charge par Zigbee2MQTT, l’association est simple, comme bien souvent il suffit de faire une pression longue sur le bouton en façade de la prise pour la voir remonter dans Zigbee2MQTT.
Une fois associée, on retrouve donc la possibilité d’allumer et éteindre la prise bien sûr, mais également d’en faire varier l’intensité qui la traverse.
Sous la domotique Jeedom, que l’on passe par le plugin Zigbee linker ou en association direct avec un dongle Poop ou Conbee II, on retrouvera le même niveau de contrôle disponible.
La tuile Jeedom permet donc sans grande surprise d’allumer/éteindre la prise ou varier son intensité.
Sous Home Assistant, même constat, on peut y faire exactement les mêmes actions.
Une prise pleine de surprises !
Il est évident que cette prise à un usage assez restreint (dans l’utilisation de la variation d’intensité), bien entendu, cette dernière peut être utilisée en mode classique ON/OFF pour piloter un appareil, en revanche, la fonction variation d’intensité ne s’appliquera que pour piloter une charge lumineuse compatible. En effet, bien que la grande majorité des ampoules à LED supporte bien la variation, quelques marques continuent à ne pas supporter cela et provoquer un scintillement dans de rares cas.
C’est en revanche une prise qui vient combler un manque, car aucune autre ne propose cela. Vous pouvez alors imaginer y brancher une lampe de chevet, un lampadaire déco, ou tout autre source lumineuse dite classique et non connectée, pour la rendre connectée et “dimmable”.
Vous pourrez alors simplement l’associer à l’ensemble de vos autres éclairages de la pièce pour participer à l’ambiance de votre pièce. Aussi utile dans une chambre d’enfant pour proposer un mode veilleuse sur une lampe de chevet, de manière à proposer un éclairage tamisé à partir d’une certaine heure. Le tout sans avoir à remplacer l’ampoule par une ampoule connectée.
Attention toutefois sur notre exemplaire de test, nous avons remarqué un léger sifflement en mode variation, rien de bien important en utilisation dans une pièce de vie, mais qui pourrait se révéler dérangeant pour une utilisation dans une chambre la nuit. Mis à part ce point qui n’est pas un défaut de conception, mais plus une contrainte liée aux composants qui gèrent la variation.
Toujours est-il que cette prise vient combler un manque et permet de rendre un éclairage classique connecté et intelligent sans le dénaturer et pour pas très cher, puisque cette prise Smabit à variation est vendue au tarif de 20€ seulement !
Add Comment