Comme chaque année, le printemps est une nouvelle occasion de découvrir de nouveaux produits dotés de nouvelles technologies intéressantes et toujours plus innovantes. Il est un secteur sur lequel les progrès sont chaque année impressionnants, il s’agit des robots tondeuses. En effet, après la maison connectée, les objets connectés investissent de plus en plus l’outdoor (le jardin) et le robot tondeuse est probablement le produit le plus convoité dès l’arrivée des beaux jours.
Jusqu’à présent, il fallait composer avec un standard bien ancré, il s’agit du fonctionnement via une délimitation périmétrique. Pour cela un câble avec un courant de faible intensité doit être installé sur tout le pourtour du gazon à traiter. Un travail non pas compliqué mais long et fastidieux puisqu’il faut ancrer ce câble au sol avec des petits piquets tous les 60 cm. Sont apparus avec les années les robots capables de gérer plusieurs zones de tontes. Un progrès qui permettait une gestion des jardins un peu plus complexes composés d’allées par exemple, mais cela se limitait souvent à 2 ou 3 zones avec pas mal de conditions à respecter… Puis la génération GPS est arrivée permettant toujours plus de possibilité, de simplification dans la gestion des zones et dans l’optimisation du travail, mais le câble périmétrique était toujours obligatoire pour délimiter la zone de travail.
L’an passé nous avions éprouvé la technologie AIM de Husqvarna, un procédé assez révolutionaire qui malgré la nécessité de conserver un câble périmétrique permettait une gestion très intelligente et complexe de la tonte selon des zones multiples. Je vous invite à découvrir notre test si vous ne l’aviez pas encore lu.
Cette année, nous commençons enfin à toucher le graal avec des robots tondeuses grand public qui permettent enfin de se passer du câble périmétrique. En effet, ce Segway Navimow a une promesse qui est une mise en service en moins de 15 minutes, chose totalement improbable quand on sait que pour ma première installation partielle sur mon terrain complexe de 1100m2 avec mon premier robot tondeuse, l’installation avait durée près de deux jours ! Alors découvrons sans plus attendre ce que le Segway Navimow propose, comment le mettre en oeuvre et surtout si la promesse est respectée et avec quel résultat !
Segway Navimow un robot qui en impose
Tant sur la fiche technique que sur son poids véritable car ce Segway Navimow est probablement le plus lourd que j’ai testé jusque là. Avec 15,9Kg, le H1500E que nous avons testé au domo-lab est lourd. Heureusement Segway a prévu une poignée sur l’arrière du robot, pratique pour le manipuler, malgré son poids.
Moins de 10 minutes pour installer et commencer à tondre votre gazon avec Segway Navimow
Sans mise en oeuvre fastidieuse d’un câble périmétrique tout autour de la maison et des allées, la mise en service de ce Navimow se résume quasiment à le sortir de la boîte et le raccorder à une prise de courant. Principe déconcertant quand on est à sa 5ème marque de robots tondeuses testés, pas habitué à cela jusqu’à maintenant, mais c’est pourtant véridique!
Il faut effectivement bien à peine quelques minutes pour mettre en service ce robot tondeuse d’un nouveau genre. Et nous ne sommes effectivement pas loin d’un système plug & play. Il faudra simplement assembler et raccorder le module GPS et son pied en plus de brancher la station de charge sur une prise de courant. Ce ne sont que deux connecteurs rapides à assembler, rien de bien compliqué donc.
Après cela le robot tondeuse est prêt, mais il faut encore passer par la configuration logicielle. Probablement la partie la plus “longue” de l’installation. Attention, longue est un bien grand mot pour définir la durée de cette étape car en tout est pour tout, je n’ai probablement pas mis plus de 15 minutes entre la sortie du carton et le départ de la première tonte.
La navigation au GPS ultra précise
Qui dit absence de câble périmétrique dit positionnement GPS précis accompagné d’une connectivité 4G. Car en effet, si le câble périmétrique est le dernier rempart qui assure à tous les coups un stop du robot, même sur ceux qui naviguent au GPS comme Husqvarna par exemple, il s’agit de garantir des zones de tonte correctement délimitées avec uniquement un positionnement GPS. On imagine très mal le robot perdre le signal GPS en arrivant au bord de la piscine et se jeter à l’eau… Segway assure que cela ne peut arriver. Le robot dispose d’une sécurité qui fait qu’il se stoppe net si toutefois le signal GPS venait à être perdu. Aucune chance de le retrouver en train de faire des longueurs dans la piscine un soir en rentrant du travail.
Une excellente gestion des obstacles avec VisioFence
En plus de la position GPS précise pour se localiser précisement dans l’espace du jardin, l’option VisioFene apporte la vue au robot lui permettant une parfaite gestion des obstacles. Il est possible de définir des zones d’obstacles dans la cartographie pour assurer que le robot n’entre pas en collision avec un obstacle dans le jardin. Mais j’ai volontairement fait abstraction de cela pour tester les yeux du Segway Navimow et la plus value que lui offre le VisioFence. Ce capteur optique épaulé par l’intelligence artificielle, donne au robot des capacités d’évitement et de perception dans l’espace très au dessus de la concurrence avec un champ de vision de 140°.
Le résultat est sans appel, le robot voit ce qui peut entraver sa route et l’esquive sans aucun problème et sans collision. Plus qu’une option, je pense que c’est une nécessité. On regrette simplement que ce module ne soit pas monté dessus par défaut, mais plusieurs options sont au catalogue. VisioFence offre le système le plus sophistiqué d’évitement, mais un autre accessoire peut aussi être monté sur le même emplacement, il s’agit d’un capteur à ultrason, mois performant mais aussi moins cher, qui permet lui aussi de donner l’information au robot des obstacles qui peuvent se présenter devant lui.
Avec ses yeux, le robot voit tout et évite de manière très intelligente les problèmes et autres obstacles.
La configuration simple et très assistée via l’application mobile
Il n’est pas plus compliqué de mettre en service ce robot tondeuse qu’un simple objet connecté. Il suffit d’une application mobile et de la connectivité Bluetooth.
Bien entendu, il faut aussi une connectivité Wi-Fi 2.4Ghz, puis la connectivité 4G s’activera pendant la phase de configuration du robot. Avec le GPS, ce n’est donc pas la connectivité qui manque sur ce robot.
Une fois initialisé, il ne reste plus qu’à calibrer le robot et lui apprendre les limites du terrain. Pour ce faire, là encore suivez l’assistant très bien fait et téléguidez le robot depuis la télécommande virtuelle sur votre smartphone en le suivant sur l’ensemble du périmètre de vos différentes zones.
Une cartographie GPS très précise
Segway mise donc sur une navigation au positionnement GPS et par conséquent une précision de positionnement accrue. En effet, pour avoir vu déambuler le Navimow dans mon jardin pendant plusieurs semaines, je confirme que la précision de placement dans l’espace ne laisse pas de place au hasard. C’est même assez bluffant. Le robot empreinte vraiment les mêmes limites définies pendant la phase de définition des zones effectuées en téléguidant ce dernier sur le contour des différentes zones du jardin.
Le signal GPS hyper précis, permet de tracer la délimitation de chaque zone de tonte de manière réellement très efficace et rapide.
Il en va de même pour le passage d’une zone à l’autre, il faut tout simplement conduire le robot d’une zone à l’autre pour qu’il enregistre le passage et l’utilise à chaque fois qu’il a besoin d’atteindre la zone.
Une fois que vous avez délimité toutes vos zones de tontes, il ne vous reste plus qu’à générer la carte de signal. Un moyen qui vous permet de contrôler que le robot capte correctement l’antenne de sa base sur l’ensemble de son parcours. La couleur verte vous indique que tout est OK, pourtant dans mon cas, la base est cachée au fond du jardin, derrière la maison. Mais cela ne pose aucun problème.
Une parfaite gestion des passages entre les différentes zones de tonte
Moi qui dispose d’un terrain composé de multiples zones de pelouses séparées d’allées, dont une totalement isolée de l’autre côté de l’allée qui va du portail au garage. Ce n’est absolument pas un problème pour le Segway navomow. Là encore, la navigation GPS très précise lui permet de tout simplement suivre la traversée indiquée pendant la programmation de la map de tonte. Le robot passe alors d’une zone à l’autre sans problème. Même la zone très éloignée, on peut voir le robot traverser la zone en bitume pour rejoindre sa zone de tonte éloignée comme un grand, sans jamais se perdre.
Même sur de grandes distances et même avec la maison en obstacle entre cette zone très éloignée et l’antenne qui est à l’arrière de la maison, le robot dispose d’un signal de qualité pour s’occuper de l’entretien de cette zone éloignée sans aucun problème.
Une tonte en bandes ordonnées et efficace
C’est un reproche que je fais à Husqvarna qui adopte la tonte “aléatoire” qui fait ceci dit très bien le travail, mais j’avais adoré mon premier robot tondeuse Bosch qui proposait justement une tonte intelligente en bande. Un modèle de tonte très proche de la bonne vieille tonte manuelle qui laisse aussi de belles lignes au sol, qui pour moi apporte un petit plus.
Segway aussi a opté pour l’optimisation et la tonte ordonnée en bande et le résultat est sans appel. C’est du travail propre digne d’un vrai jardinier. Notez qu’au passage suivant, le robot passera de manière croisée avec son passage précédent. Une optimisation parfaite qui ne maltraite pas le gazon et assure une coupe parfaite.
Une application mobile bien faite et simple d’utilisation
Nous l’avons vu dans la partie installation et mise en service. Tout se passe depuis l’application mobile. Très bien faite et ergonomique l’application mobile est claire, pas trop brouillon et on y trouve très rapidement les options ou fonctionnalités désirées sans trop devoir fouiller les menus.
Un entretien minimum avec les lames interchangeables en quelques minutes
Comme beaucoup d’autres marques, Segway a opté pour des lames libres sur son robot tondeuse Navimow H1500E. Des lames communes à plusieurs marques qui permettent un entretien simplifié et économique car avec 3 lames sur le robot pour une saison complète et le lot de 30 lames de rechange à seulement 11€ sur Amazon, on peut dire que c’est très économique dans la durée.
Autre point intéressant concernant l’entretien, le robot dispose de la certification IP6X, Il peut donc être nettoyé au jet d’eau pour retirer les résidus de tontes qui à la longue se collent sous le robot. Un coup de jet ou de karcher de temps à autre et c’est reparti pour un tour avec toujours la même performance.
La hauteur de tonte est réglable directement depuis l’application entre 30 et 60 mm. Malheureusement, il n’est pas possible de choisir une hauteur différente selon la zone de tonte.
Gestion des pentes jusqu’à 45%
Pas de problème non plus dans la zone la plus pentue de la maison. Le Segway Navimow dispose d’une forte traction et franchit la pente sans aucune encombre aussi bien dans le sens de la montée que celui de la descente.
Quelques améliorations souhaitables
Bien que le robot soit déjà très efficace et intelligent, pour avoir essayé plusieurs marques et notamment l’excellente solution AIM de Husqvarna, je vois quelques améliorations qui pourraient encore permettre à ce robot d’atteindre un niveau de qualité et d’optimisation supérieure. Qu’on se le dise, Segway propose déjà de très belles prestations avec son robot tondeuse Navimow. Mais la possibilité de démarrer la tonte sur une zone en particulier quand comme moi on dispose de multiples zones seraient un plus. Mieux encore, la possibilité de pouvoir organiser la planification de tonte en incluant les différentes zones du jardin.
Comme mentionné juste avant, pouvoir régler la hauteur de tonte en fonction de la zone serait aussi un plus. Malheureusement, ce n’est pas possible pour le moment, mais ces différents ajustements ne sont pas trop compliqués techniquement et pourraient très bien être implémentés dans une simple mise à jour logicielle.
On connaît plus la marque sur un autre créneau, celui des trottinettes électriques avec la marque Ninebot. Mais fort est de constater que c’est aussi maintenant un acteur qui pèse aussi sur le marché des robots tondeuses car très franchement, je ne m’attendais pas à ce niveau de prestation quand j’ai accepté de tester ce robot tondeuse “chinois”. Bilan du test, ce robot surpasse de loin le test que j’ai pu réaliser du robot Husqvarna. En effet, l’absence de câble est sans égal dans la simplicité de la mise en oeuvre. L’évitement intelligent assisté de l’IA et d’une caméra est là aussi sans égal sur le marché aujourd’hui. Bien qu’il reste quelques détails qui mériteraient d’être ajustés, ce ne sont que des points de perfectionnement. Mieux encore, ces ajustements sont logiciels, donc tout à fait possibles. Je pense donc que ce robot est le plus intelligent que j’ai eu à tester au domo-lab.
Parfaite gestion des zones complexes, système d’évitement très performant et tonte impeccable. Il ne vous restera plus qu’à finaliser le travail avec un coupe bordure pour un travail impeccable. Un travail qui ne me demande que 15 minutes toutes les deux semaines contre une tonte fastidieuse de plusieurs heures, plusieurs fois par semaine en pleine saison. Est-il encore nécessaire de justifier l’usage d’un robot tondeuse ? Si beaucoup ont hésité jusque là à cause du câble périmétrique et de la difficulté à déployer un robot dans un jardin complexe, sachez que ce n’est plus un problème avec ce robot.
Les robots tondeuse Segway Navimow sont disponibles dès maintenant, distribués par Iseki France chez les revendeurs agréés pour un tarif allant de 1499€ à 2699€ selon la superficie à gerer.
L'avis du domo-lab sur le Segway Navimow
Résumé
Il s’agit tout simplement du robot tondeuse le plus performant et le plus intelligent que j’ai eu l’occasion de tester. L’absence de câble périmétrique fait toute la différence dans la simplicité de mise en oeuvre, mais surtout, l’intelligence du robot, tant sur la gestion de l’évitement que dans la gestion des zones multiples en fait un robot sans accros !
Merci pour ce test. Quid de la partie domotique ? HA ou jeedom ?
Bonjour, il ne me semble pas que cela soit possible pour le moment. Mais cela fait parti de la feuille de route de la marque.
Bonjour.
Merci pour votre analyse. Avez vous tester la réception GPS avec de grands arbres (chênes de 70ans) par exemple ?
Bonjour,
je n’ai pas ce type d’arbre sur mon terrain, en revanche, mon jardin est en lisière d’une forêt, il y a don de grands arbres très proches et cela ne pose pas de probleme.
bonjour je serais intéressé pour acheter cette tondeuse robot après ces 7 mois avez vous de nouveaux commentaires sur cette machine
merci d’avance pour votre réponse
Bonjour,
Je suis toujours très content de ce robot qui est très intelligent et pratique au quotidien. Après plusieurs semaines d’utilisation, je n’ai rencontré aucun probleme et la tonte est parfaite dans toutes les zones.
J’ai l’impression que le robot se “désynchronise”.
Il affiche bien la carte avec les bonnes limites mais en vrai au bout d’un moment il est toujours décalé de 10/20cm sur la droite. Ca le fait se coincer dans plein de trucs, et super souvent il échoue lamentablement à se plugger sur la base en étant juste à 20cm à droit de celle-ci…
Je vais essayer de refaire complètement la map, mais refaire toutes les limites + les zone d’exclusion ça prend bien 30min à 1h donc si on doit refaire ça à chaque fois pour le “recalibrer”, ça risque d’être assez relou…
Ah c’est embêtant ca ! Vous l’avez depuis combien de temps ?
Bonjour,
Merci pour le test.
D’après la FAQ Segway, la connectivité 4G est fournie via une carte SIM Vodafone qui ne peut pas être remplacée.
La connexion 4G est offerte pour une année (ou 3 ans pour H3000E), au-delà il est nécessaire de recharger le forfait données 4G depuis l’application.
Je me pose plusieurs questions, en France la SIM Vodafone utilise-t-elle uniquement le réseau SFR ou bénéficie-t-on d’une itinérance sur le réseau des autres opérateurs ? (pas de connexion correcte hors Orange chez moi)
Est-ce exclusivement une connexion 4G, ou peut-elle basculer sur le réseau 3G à la place ?
Combien coûte la recharge 4G après la période de gratuité ? Différents forfaits durée/volume ?
Bonjour,
je n’ai pas toutes les réponses, chez moi pas de probleme de connexion, même si la 4G n’est pas disponible, la connectivité en 3G est OK. D’autre marques sur le même standard utilise une itinerance pour permettre la connexion à coup sûr. Pas d’indications sur le renouvellement du forfait dans l’application, c’est peut être après la première année que cela apparait ? Il faudrait se renseginer au près du service client je pense.
Bonjour,
Quelle est la largeur de coupe ?
Merci
Bonjour,
environ 25cm
Bonjour Aurelien, grace à votre article j’ai decouvert cette tondeuse Segway. Et j’ai acheté une H800E. J’ai quelques questions, quand elle est rentrée sur sa station elle clignote en permanence ce qui est assez genant la nuit car les leds sont puissantes cela attire l’attention et augmente le risque de vol. Est-ce que la votre se comporte ainsi ? Merci Franck
Bonjour,
en effet, mais il est possible de gerer cela dans le menu parametres/gestion de ll’eclairage.
Bonjour Aurélien, mon terrain est organisé en 4 zones mais sans aucune possibilité pour le robot de passer de l’un à l’autre (différentes terrasses séparées par des murets). Savez vous si le robot peut tout de même gérer ces surfaces avec la contrainte que j’aurai de le déplacer à la main d’une zone à l’autre?
Bonjour,
en l’etat ce n’est pas possible, mais je sais que le fabricant travaille sur une mise à jour qui pourrait le permettre.
Bonjour, merci pour ce test complet , as-tu pu comparer avec le ECOVACS GOAT G1 ?
Bonjour,
non, pas encore.
Bonjour,
Merci pour le test du Segway navimow et du Husqvarna 415X. J’avais une question concernant la gestion des bordures. J’avais lu un commentaire sur une autre site que les bordures n’étaient pas bien gérées et que le robot laissait 50 cm de bordure. Ca me semble beaucoup, néanmoins je ne crois pas que le robot laisse non plus que 5 cm. Quand est il par rapport à votre husqvarna 415X? Avez vous eu beaucoup de mise à jour? Enfin à quelle distance avez vous laissée l’antenne GPS par rapport à la maison?
Bonjour,
non les bordure ne sont pas plus importantes avec le sSegway qu’avec le Husqvarna, c’est relativement la même chose. On est quand même loin des 50cm, je dirais 20, 25cm pas plus. Cela se fait bien au coup bordure.
bonjour Aurelien
merci pour cette revue très bien faite.
pour assurer une bonne couverture du terrain en entier (j’ai un gros bâtiment au milieu) est il possible d’installer 2 antennes gps de chaque cote pour assurer la continuité du signal vers le robot? si oui, y a t’il une synchro à faire?
Bonjour,
je ne suis pas certain que ce soit possible. en regle general, si l’antenne est bien positionné, la couverture est bonne et large.
Il faut parfois essayer plusieurs emplacement avant de trouver le meilleur.