Accueil » Tests » Tests objets connectés » Test de la serrure intelligente Netamo, la serrure connectée réinventée
Tests objets connectés

Test de la serrure intelligente Netamo, la serrure connectée réinventée

serrure-intelligente-netatmo-test-iot-domotique

Les serrures connectées font maintenant partie des objets connectés connus et ancrés dans les moeurs. C’est un objet qui a particulièrement eu du mal à s’imposer dans les maisons connectées, seul véritable rempart vis à vis de la sécurité, la porte d’entrée est longtemps restée une sorte de tabou ou d’interdit, ou moi le premier avait des réticences à équiper la porte d’entrée d’un dispositif connecté.

Mais le marché a bien évolué, certaines marques comme Nuki ont participé à démystifier les préjugés vis à vis de la serrure intelligente et a su prouver que la serrure connectée peut même accroître la sécurité en plus de rendre l’accès au domicile hyper pratique. Depuis je pense que j’aurais du mal à m’en passer tant il est pratique de sortir pour aller faire du sport par exemple sans devoir embarquer une clef avec moi.

Netatmo réinvente la serrure intelligente et augmente la sécurité du domicile au passage

Avec sa serrure intelligente commercialisée très récemment, la marque française Netatmo, qui est déjà un acteur fort sur le marché de la maison intelligente avec sa célèbre station météo ou encore son non moins célèbre thermostat connecté. Netatmo excelle aussi dans la sécurité du domicile avec les premières caméras à reconnaissance faciale et de véhicule, ainsi qu’une gamme de détecteurs pour la sécurité du foyer. La marque revient alors avec un incontournable de la sécurité à la maison quand on parle de maison connectée, une serrure connectée. Mais pas n’importe quelle serrure car comme toujours, Netatmo innove avec son arrivée sur ce créneau apportant un nouveau type de serrure intelligente au marché.

En effet, comme nous allons le voir dans ce test, Netamo ne propose pas une réplique de ce qui existe déjà sur la marché à la sauce Netatmo. Non, la marque apporte de la nouveauté et de la fraîcheur avec une nouvelle approche intéressante concernant la serrure intelligente. Voyons donc sans plus attendre cette serrure, les détails, l’installation et surtout l’utilisation au quotidien de cette nouvelle approche de gestion de l’accès sécurisé au domicile.

C’est un kit à la hauteur du produit qui se dévoile à l’ouverture de la boîte de cette nouvelle serrure intelligente Netatmo. Il y a vraiment tout le nécessaire des piles aux outils de montage en passant par un pied à coulisse ou encore des allonges de cylindre pour s’adapter à toutes les installations.

Et si les deux extensions de 30 et 35mm livrées dans la boîte ne suffisaient pas à adapter la serrure Netatmo à votre porte trop épaisse, la marque propose également deux kits d’extension permettant d’allonger la serrure de 45 ou 50mm. De quoi forcément apporter une solution d’adaptation à votre porte. Autant dire que cette serrure intelligente Netatmo est capable de s’adapter sur la majorité des portes du marché.

Des clefs Netatmo simples d’aspect mais qui sont pourtant très intelligentes

Je vous le disais en intro, cette serrure connectée n’est pas comme les autres, par conséquent elle est livrée avec 3 clefs de forme simpliste, qui rappelle un peu les clefs que j’ai pu utiliser par le passé dans le milieu de l’industrie pour ouvrir des armoires électriques. Mais ne vous y trompez pas, sous ses aspects “simplistes”, cette clé est à elle toute seule, un véritable concentré de technologie. Nous en reparlerons un peu plus loin en détail.

Il ne faut donc pas se fier au design très simple de cette clé Netatmo car elle est certifiée infalsifiable ! Oubliez alors immédiatement l’utilisation d’une croix de maintenance pour venir remplacer cette dernière et permettre l’ouverture de la serrure Netatmo. C’est une Évidence mais il est vrai qu’au premier contact, j’ai personnellement eu cette impression. Même si bien évidement, je m’attendais à trouver rapidement une réponse à cette question…

Une serrure très complète, qui comprend serrure et cylindre

Contrairement à d’autres marques qui proposent des serrures qui viennent s’adapter par dessus le cylindre existant et les clefs habituelles, la stratégie de Netatmo est là aussi différente. La serrure est un bloc complet qui comprend module de pilotage (serrure connectée) et barillet (cylindre).

Il s’agit d’un cylindre sécurisé à haute résistance certifié EN 15684, SKG***, conçu pour résister aux attaques physiques et informatiques. Soit un système encore plus sécurisé que le cylindre un peu simpliste et parfois peu coûteux qui équipe une grande partie des portes classiques du marché.

La partie intérieure de la serrure est très sobre et discrète, on croirait presque que c’est la station météo Netatmo qui est enfichée dans la serrure, tant le design de cette serrure connectée Netatmo est proche de la célèbre station météo intelligente. Nous sommes donc en présence d’un module qui ne vient pas casser le design de la porte. Composée d’acier inoxydable et d’aluminium, la serrure Netatmo est fabriquée en matériaux solide et durable qui démontre un gage de résistance et de qualité, tout ce que l’on peut attendre d’un module connecté qui va garantir la sécurité de la porte d’entrée de la maison.

La partie extérieure de la serrure est un simple petit bouton. Une petite molette en alu qui tourne dans le vide et dispose d’un trou en son centre qui permet d’y insérer la fameuse clé Netatmo. Nous verrons plus en détail cette partie et son fonctionnement une fois l’installation de la serrure effectuée.

Une serrure connectée qui s’installe en 5 minutes chrono

La serrure Netatmo étant d’un bloc, elle est extrêmement rapide à installer. Il suffit de connaitre l’épaisseur de la porte pour modifier ou non la longueur du cylindre. Pour cela, Netatmo fournit un petit pied à coulisse très pratique. Si votre porte est des plus standards, vous n’aurez même pas à modifier la taille du cylindre, c’est donc encore plus rapide.

Si toutefois la dimension d’origine est trop petite, pas d’inquiétude, c’est à peine plus compliqué car il suffit de dévisser l’unique vis en face avant du cylindre et venir intercaler l’extension correspondante.

Revissez ensuite l’unique vis, mais de taille différente à la vis d’origine. Etant donné que l’on positionne un module plus long que le module d’origine, il faut aussi remplacer la vis par celle qui est livrée avec l’extension.

Comme indiqué dans la documentation, il faut aussi vérifier la dimension entre l’extrémité intérieure de la serrure de la porte et le trou de vis central pour ajuster (ou non) la taille du côté intérieur. Là encore tout se fait avec l’unique clé 6 pans livrée dans le kit.

On insère ensuite les piles et il ne reste plus qu’à positionner la serrure dans la porte. Plus d’un an d’autonomie pour une serrure connectée avec seulement 4 piles AAA, un record !

Il faudra au préalable dévisser la vis centrale accessible sur la tranche de la porte de sorte à libérer le cylindre d’origine de la porte et le remplacer par le cylindre Netatmo. On revisse ensuite la vis centrale et la serrure est déjà opérationnelle manuellement. Il n’est pas passé 5 minutes entre le moment où j’ai ouvert la boîte et le moment où j’ai contrôlé, que la serrure Netatmo permet de verrouiller la porte manuellement. Pari tenu !

Configuration de la serrure Netatmo

Comme tout objet connecté, cette serrure ne déroge pas à la règle et tout se passe depuis l’application mobile dédiée. Netatmo dispose de plusieurs applications selon le type d’appareil. En effet, la marque ne met pas tout ses oeufs dans le même panier quand il est question de pilotage de ses objets. Météo, chauffage ou sécurité, cette serrure se pilote tout naturellement au travers de l’application Netatmo Security, cela va de soit.

La mise en service est très simple et rapide, et petite cerise sur le gâteau, la serrure intelligente Netatmo est aussi nativement compatible avec Homekit. En conséquence, si vous effectuez cette configuration au travers d’un smartphone Apple et disposez d’un concentrateur HomeKit à la maison (HomePod ou Apple Tv), l’application vous demande si vous désirez configurer la serrure au travers de Homekit.

Dans ce cas, tout se passe via le petit QRCode HomeKit et en deux temps trois mouvements, voilà la serrure associée avec HomeKit est utilisable.

Point important, ce petit “bâtonnet” attaché à l’étiquette avec le code de la serrure et à conserver très précieusement car lui aussi renferme de l’électronique qui lui permet d’authentifier et mettre en service votre serrure.

Une petite phase de calibration permet de configurer au plus juste la serrure, cela est une formalité et permet à la serrure un fonctionnement optimal.

La mise en service des clés est également simple et rapide. Ces fameuses clés qui ne paient pas de mine, mais qui renferme une puce NFC sécurisée qui lui permet de se faire détecter et identifier par la serrure. On sait alors qui essaie d’ouvrir rien qu’en insérant la clé et surtout on autorise ou non l’ouverture via cette clé si simpliste d’aspect, mais tellement intelligente au final.

Et si la clé est détectée comme éligible à l’ouverture de la porte, la serrure s’activera et la clé passera en prise pour activer le barillet de la porte. Bien sûr, la serrure peut aussi s’activer sans clé, pour cela munissez-vous de l’application sur un smartphone identifié et à proximité de la serrure, n’oubliez pas, c’est du Bluetooth. Et on actionne la serrure.

La serrure intelligente Netatmo à l’usage

La serrure intelligente de Netatmo casse les codes. Elle est à mi-chemin entre la serrure classique et la serrure électrique. Pourtant il n’est pas question ici d’actionner un moteur de sorte à verrouiller ou déverrouiller la porte. Mais alors en quoi cette serrure est intelligente me direz-vous ? Et bien c’est via un astucieux système qui une fois la connexion sécurisée établit entre le smartphone et la serrure ou la fameuse clé et la serrure, cette dernière passe en prise, ce qui permet de tourner la molette extérieure pour ouvrir la porte. Dans le cas contraire, cette molette tourne dans le vide et il est totalement impossible de déverrouiller la porte.

Vous l’aurez compris, les fameuses clés simplistes sont bien plus que de simples clés sans crans. Pas besoin de cela puisque ces clés disposent d’une puce NFC sécurisée qui une fois appairée avec la serrure comme vu plus haut, permettra d’identifier qui ouvre la serrure et surtout lui donner l’autorisation de d’actionner la serrure.

Livrée avec 3 clés et pouvant en accueillir des “centaines” supplémentaires (jusqu’à 300 clés), et une clé peut même être associée à plusieurs serrures (jusqu’à 80). Quand je vous dis que ces clés sont intelligentes !

Les clés sont alors identifiables à chaque personne de la maison, mais peut aussi devenir un moyen pratique dans le cas de location saisonnière. Activables et désactivables à souhait, on peut alors parfaitement envisager un usage en Air B&B en toute sécurité. On peut aussi plus simplement partager un QRCode qui permet à un tiers de pouvoir actionner la serrure avec un mobile sans même avoir de clé, le tout sous votre contrôle avec activation et révocation en deux clics.

tout cela se passe depuis le menu gestion des utilisateurs où il est possible de créer un partage d’accès instantané très simplement et l’envoyer pas sms.

L’accès instantané est valable pour une durée de 60 minutes. L’autre possibilité est de créer un accès sur une période plus longue à définir depuis un petit calendrier. Pratique pour les locations par exemple, ou dans mon cas pour permettre un accès simplifié au Père Noël le soir du réveillon.

Pas de HUB et pas de connexion internet pour plus de sécurité (Mais il y a HomeKit)

Là encore, là où d’autres marques proposent d’actionner la serrure même depuis l’autre bout du monde, Netatmo mise sur la sécurité et a donc choisi de ne pas connecter sa serrure à internet. La seule connexion disponible est une connexion Bluetooth Low Energy sécurisée et entièrement chiffrée pour permettre d’activer la serrure depuis l’application mobile.

Il n’y a donc pas de pont, mais comme la serrure est compatible Homekit via un concentrateur HomeKit (HomePod ou Apple TV), il est tout de même possible de la gérer à distance !

Bien évidement qui dit compatible Homekit ouvre aussi la possibilité de piloter la serrure depuis une Apple Watch. Si tout cela est top pour qui est équipé en Apple à la maison, le seul petit défaut est qu’il faille être équipé en Apple pour permettre un accès distant.

Une serrure qui casse les codes, relativement bien pensée

En conclusion, outre la mention précédente concernant l’écosystème Apple, étant équipé, je n’ai pas trouvé de point négatif dans le test de ce produit. Mais il est vrai que le fait de ne pas être équipé en appareil Apple peut faire “perdre” en fonctionnalités. Tout du moins pour l’actionnement à distance ou depuis une montre connectée. Pour le reste toutes les fonctions sont disponibles et la serrure est pleinement exploitable même sans iPhone ou HomePod à la maison.

Commercialisée au tarif de 379€ ce n’est certes pas la serrure la moins chère du marché, mais c’est sans aucun doute une serrure très innovante, composée de matériaux de grande qualité, d’une très grande autonomie et d’un système de déverrouillage innovant et hautement sécurisé avec ses certifications. Comme toujours Netatmo ne dévoile pas un produit pour simplement être présent sur un marché, mais propose une solution très étudiée et réinvente l’accès intelligent à la maison. Tout ce que l’on aime.

  • Desing
  • Installation
  • Connectivité
  • Tarif
  • Autonomie
4.3

Résumé

Netatmo revolution l’accès sécurisé à la maison avec cette serrure connectée intelligente et innovante.

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

5 Comments

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    • Bonjour,
      tout d’abord il y a des notification qui informe de replacer les piles bien avant qu’il soit trop tard. Et si toutefois le remplacement n’est pas effectué marlgré les notification, il reste possible d’alimenter la serrure via un port micro USB caché sous la molette. N’importe quelle source 5v peut alors servir d’alimentation d’urgence (smartphone, batterie externe, etc…)

  • Toujours voulu avoir ce type d’objet pour remplacer ma boite à clée à code. J’aurais apprécié plus de détail sur la partie installation et mécanisme que sur l’électronique (sa ferme et ouvre la porte)… Faut-il absolument une poignée de porte n’ayant pas besoin d’être remonté ou netatmo à palier grâce au barillet ?

    • Bonjour,
      pas reellement de detail en plus à donner sur le fonctionnement étant donné que la marque n’en donne pas plus malheureusement.
      Concernant la poignée, la serrure s’adapte à toute les configurations, ma porte necessite de lever la poignée pour clencher completement avant verrouillage, c’est compatible, sous reserve de bien lever la poignée, mais comme en mode classique avec clef.

energie
promos domotique
green
promos domotique

Netatmo réinvente la serrure intelligente et augmente la sécurité du domicile au passage

Avec sa serrure intelligente commercialisée très récemment, la marque française Netatmo, qui est déjà un acteur fort sur le marché

Des clefs Netatmo simples d’aspect mais qui sont pourtant très intelligentes

Je vous le disais en intro, cette serrure connectée n’est pas comme les autres, par conséquent elle est livrée avec

Une serrure très complète, qui comprend serrure et cylindre

Contrairement à d’autres marques qui proposent des serrures qui viennent s’adapter par dessus le cylindre existant et les clefs habituelles,

Une serrure connectée qui s’installe en 5 minutes chrono

La serrure Netatmo étant d’un bloc, elle est extrêmement rapide à installer. Il suffit de connaitre l’épaisseur de la porte

Configuration de la serrure Netatmo

Comme tout objet connecté, cette serrure ne déroge pas à la règle et tout se passe depuis l’application mobile dédiée.

La serrure intelligente Netatmo à l’usage

La serrure intelligente de Netatmo casse les codes. Elle est à mi-chemin entre la serrure classique et la serrure électrique.

Pas de HUB et pas de connexion internet pour plus de sécurité (Mais il y a HomeKit)

Là encore, là où d’autres marques proposent d’actionner la serrure même depuis l’autre bout du monde, Netatmo mise sur la

Une serrure qui casse les codes, relativement bien pensée

En conclusion, outre la mention précédente concernant l’écosystème Apple, étant équipé, je n’ai pas trouvé de point négatif dans le

  • Netatmo réinvente la serrure intelligente et augmente la sécurité du domicile au passage
  • Des clefs Netatmo simples d’aspect mais qui sont pourtant très intelligentes
  • Une serrure très complète, qui comprend serrure et cylindre
  • Une serrure connectée qui s’installe en 5 minutes chrono
  • Configuration de la serrure Netatmo
  • La serrure intelligente Netatmo à l’usage
  • Pas de HUB et pas de connexion internet pour plus de sécurité (Mais il y a HomeKit)
  • Une serrure qui casse les codes, relativement bien pensée