Le protocole unifié Matter est en marche et après quelques mois à stagner, voilà enfin que le protocole commence à devenir un standard domotique digne de ce nom. S’il y a encore du chemin à faire, fort est de constater que les fabricants s’impliquent et proposent des périphériques Matter pour un peu tous les usages.
Aujourd’hui on passe au banc de test un des derniers nés de la gamme Sonoff, réputée pour ses périphériques domotiques Zigbee efficaces et économiques, qui entend bien aussi être un acteur de choix sous le protocole Matter. Avec ce Sonoff Mini D, la marque nous propose un des premiers micro-modules Matter capables de gérer un contact sec.
Le contact sec est connu en domotique pour être mis à contribution dans le pilotage domotique d’un portail ou d’une porte garage. Ce type de dispositif automatique a cette particularité de fonctionner avec contact de type “libre de potentiel”. Comme son nom l’indique le contact ne sanctionne pas avec du courant. On dit alors qu’il est sec (libre de potentiel), il faut donc un relai connecté de ce type pour actionner ce contact sans risquer de l’endommager.
Le module relai Sonoff Mini D n’est pas des plus petits, mais rien de vraiment alarmant non plus. Il est de taille équivalente à d’autres modules comme ceux de chez Fibaro ou encore Nodon pour les plus connus, sous d’autres protocoles.
Le Sonoff Mini D dispose de deux borniers offrant plusieurs configurations de connexion. Avec ou sans interrupteur pour actionner le contact, mais aussi avec ou sans courant sur le contact.
En effet, le module Sonoff Matter Mini D peut aussi utiliser son relai pour piloter des petites charges en courant alternatif ou continu. On peut par exemple imaginer de l’utiliser pour piloter l’alimentation d’une sonnette ou d’un portier, de sorte à l’activer et le désactiver depuis le système domotique.
C’est pratique, même si l’intérêt premier de ce module reste l’utilisation en contact sec pour piloter un portail ou une porte de garage à mon sens.
Installation sous Home Assistant via Matter en 30 secondes chrono
Qui dit périphériques Matter, dit multitude de possibilité pour le piloter. C’est un des avantages cibles du protocole Matter, offrir à l’utilisateur final la possibilité de l’utiliser avec plusieurs HUB différents (voire tous en même temps).
Dans notre cas, bien que nous ayons les différents HUB Matter au domo-lab, ma préférence reste l’association et l’exploitation des périphériques Matter sous la domotique Home Assistant. C’est là que sont déjà connectés tous les autres protocoles et services de la maison, c’est donc le point central qui doit aussi prendre en charge les périphériques Matter pour les faire fonctionner en parfaite harmonie.
L’association du Sonoff Mini D avec Home Assistant est une formalité si vous avez le protocole Matter actif et configuré sous votre système domotique.
Pas besoin de passer par un Hub pour en profiter, ce périphérique est un vrai périphérique Matter, capable de s’associer avec Home Assistant directement.
À peine le temps de scanner le QR Code que le Sonoff Mini D est déjà disponible au pilotage sous Home Assistant.
Il ne reste alors plus qu’à programmer une nouvelle automatisation Home Assistant pour utiliser ce contact sec Matter. Notez qu’il n’y a pas de paramètres sur ce contact sec comme sur d’autres en Z-wave ou en Zigbee par exemple. Notamment un réglage de temporisation du contact qui permet de faire un contact impulsionnel. Le contact impulsionnel est nécessaire avec un automatisme type porte de garage ou portail.
Ce n’est pas un problème, il suffit d’intégrer cette temporisation dans le scénario Home Assistant en appliquant une tempo de 500 millisecondes et le tour est joué.
alias: Ouvertures - Garage - Porte Aurel - Via Sonoff Matter
description: ""
triggers: []
conditions: []
actions:
- type: toggle
device_id: 82ae3e4973cb321f1165ca76de762355
entity_id: cc00caf39f1b63006bf25a31b6d9ecc4
domain: switch
- delay:
hours: 0
minutes: 0
seconds: 0
milliseconds: 500
- type: toggle
device_id: 82ae3e4973cb321f1165ca76de762355
entity_id: cc00caf39f1b63006bf25a31b6d9ecc4
domain: switch
mode: single
Bilan du test de ce premier contact sec Matter
Matter permet une gestion locale, indépendante du cloud et donc très réactive. C’est bien le cas avec ce premier contact sec Matter proposé par Sonoff pour quelques euros seulement. On adore le fait de voir la liste des périphériques Matter s’agrandir et surtout pouvoir les exploiter aussi simplement dans la domotique. Pour 15€ le contact sec Matter avec ce Sonoff Mini D, on en redemande.
Bonjour
Pouvez-vous me conseiller Comment domotiser le contact c1 c2 de mon compteur Linky. Merci
Bonjour,
l’autre guide ci-dessous explique comment proceder :
https://www.domo-blog.fr/economisez-energie-argent-avec-domotique-chauffe-eau-shelly-1-pro/
Bonjour,
je me lance dans la domotique et j’ai une petite question:
faut il creer compte sur son téléphone pour utiliser les module matter dans Ha.
Gérard