En effet, depuis longtemps Somfy propose des produits intéressants, mais bien souvent, ces produits sont fermé et uniquement compatibles avec l’environnement Somfy et sa box TaHoma.
Ce nouveau périphérique Somfy embarque effectivement, le support de IFTTT. Ce support permet alors le pilotage du périphérique depuis des systèmes tiers comme les box domotique du marche par exemple mais aussi d’associer les actions de ce dernier avec les objets connectés de la maison.
Dans la boite du thermostat Somfy
A l’intérieur de la boite, il y a du monde: Le thermostat, son récepteur, le nécessaire de câblage, une passerelle internet et même les outils !
L’activation du thermostat
Somfy propose une nouvelle fois une procédure d’installation innovante. Vous l’avez peut être remarqué sur la photo ci-dessus, il n’y à pas de documentation d’installation dans la boite. Ceci, pour la simple et bonne raison, que tout est intégré dans l’application mobile.
Une excellente initiative de la part de Somfy qui propose un pas à pas dans les divers sections de l’application et dans chaque catégorie. Vous l’aurez compris, il faut télécharger une application sur le market correspondant à votre plateforme.
1 Recherchez alors l’application dans votre magasin d’application et lancez cette dernière une fois installée. 2 Activez alors le produit en le choisissant dans la liste. 3 Afin d’enregistrer et d’activer le produit, il faut saisir son code PIN. Ce dernier se trouve au niveau du thermostat juste à coté de l’emplacement des piles. 4 Renseignez quelques informations et le tour est joué! le produit est maintenant activé.Progression de la lecture
A suivre en page 2, l’installation du thermostat, l’appairage, la passerelle et la configuration …
[…] Lire l’article complet sur le site original […]
Vous êtes toujours sous Edomus ?
en box principale, oui !
Je pense me lancer dans la domotique. J’ai longuement hésité à prendre Tahoma car je suis équipé d’une alarme Somfy et de volets roulants Somfy Oximo RTS.
Mais bien que somfy commence à s’ouvrir tout doucement, je trouve que leur protocole propriétaire est encore trop contraignant, même si je dois avouer que je suis satisfait de leurs produits.
Je fais des recherches depuis quelques mois et de box domotique ont retenu principalement mon attention en l’occurrence jeedom et eedomus. Pas facile de faire le choix même si j’aurais un léger penchant pour jeedom qui est hyper actif sur les réseaux sociaux et semble vraiment très ouvert et professionnel
Bonjour, les deux solutions sont de très bonnes box domotiques. l’approche est un peu différente, l’eedomus sera plus simple à administrer et Jeedom peut être un peu plus technique. Mais elles se valent. Si cela peut aider dans le choix, j’ai rédigé un article à ce sujet: https://www.domo-blog.fr/bien-demarrer-domotique-on-explique/
Merci beaucoup de votre réponse instructive
Comme toi Jérôme, j’hésite entre somfy, eedomus et jeedom.
Somfy, je pense que je renonce, la communauté (forum) est atroce. Je me suis limité fait traité de stupide…
Reste eedomus ou jeedom… Avec un léger avantage pour jeedom au moment où j’ai écrit ce post.
Sur eedomus, l’un des plugins qui m’intéressent le plus, suivi consommation, nécessite l’installation d’une base de données sql sur un n’as ou autre.
Je continue les lectures et je n’arrive pas à comprendre pourquoi somfy n’a pas prévu son thermostat connecté pour commander des chauffages électriques avec fil pilote. Le récepteur qu’on branche à la chaudière aurait très bien embarquer la technologie qu’on trouve dans les interfaces chauffage io homecontrol. Non ?
Il est vrai que j’aurais éventuellement une préférence pour jeedom qui me semble plus interactif et dont les personnes qui le gère semblent réactives et dynamiques.
Par contre, au fil des articles que je lis, j’ai l’impression que j’y Dom nécessite malgré tout quelques connaissances une box comme Tahoma par exemple ne nécessite pas spécialement. En effet, il y a les notions de plugin de raspberry que je ne maîtrise vraiment pas à ce jour et j’ai l’impression qu’il y a une partie programmation pour rendre tout cela interactif. Jeedom me semble le plus ouvert et celui qui permet le plus de possibilités mais cela me semble être adressées plus à de véritables geek ayant un minimum de connaissances encodage et en programmation mais je peux me tromper. Je continue à me documenter via plusieurs sites et newsletter mais je reconnais que le choix n’est pas facile et que la domotique est encore à ce jour trop fermee et bloquée de part les problèmes de nombreux protocoles existant tel que RTS IO ZIGBEE THE WAVE INOCEAN …
Il est certains que jeedom nécessite un peu plus de connaissance que somfy.
Par contre, entre eedomus et jeedom, je ne suis pas sur que le niveau de connaissance soit différent. Il faut autant de connaissance pour eedomus que pour jeedom, je pense … je suis conscient que cela va contre ce que j’ai pu lu sur différentes pages spécialisées …
J’aimerai l’avis d’utilisateurs/testeurs des 2 solutions ?!?
La box eedomus reste plus simple à prendre en main. Le moteur de règle est extrêmement simple au niveau des conditions tout en étant puissant. la partie configuration et installation est également simple puisque pas locale.
Pour débuter, je conseil en générale une eedomus.