L’installation de la passerelle internet
La passerelle permet de prendre la main sur le thermostat depuis l’extérieur mais aussi de dialoguer avec les serveurs de Somfy, obtenir les mise à jours du produit ou encore le piloter depuis IFTTT.
1 Pour commencer, il faut sélectionner le type de configuration. Normalement c’est le réseau WiFi sur lequel est connecté le smartphone qui est proposé. Ensuite, connectez la passerelle dans une prise de courant. 2 Patientez le temps que la passerelle se configure et établisse la connexion. 3 Une fois la connexion établie, la led devient verte et le thermostat est prêt à fonctionner. 4 Pour finir, il faut réveiller le thermostat afin qu’il communique avec la passerelle et c’est fini!La configuration
Notre thermostat et maintenant prêt à fonctionner, il est alors temps de faire sa configuration. La encore, Somfy à imaginé une procédure de configuration très intéressante. Vous répondez à une série de question et vous obtenez une configuration ainsi qu’une planification sur mesure!
1 Pour commencer, il est question de géolocaliser le lieu du thermostat. 2 Indiquez votre heure de lever. 3 Indiquez maintenant une température idéale et votre présence au domicile. 4 Renseignez à présent l’heure à laquelle la dernière personne quitte la maison et si une autre vient à rentrer le midi. 5 L’heure à laquelle le premier rentre à la maison et votre heure habituelle de couché. 6 Il s’agit à présent d’utiliser la donnée de géolocalisation. Excellente idée là aussi, le thermostat se basera alors sur la distance entre lui et smartphone pour ajuster la température de la maison automatiquement. 7 C’est terminé, le questionnaire, à évalué votre programmation de chauffage sur mesure. Le thermostat fonctionne selon 4 modes: A la maison qui correspond au mode confort, Absent et Nuit. Enfin, le mode automatique Géolocalisation. 8 La programmation qui ressort du questionnaire et relativement bien foutue. Enfin, il est possible de changer à tout moment le mode en cours depuis le thermostat, ou depuis l’application. 9 Pour finir, un autre mode est disponible, le mode thermostat coaching. Le but est de réaliser des économies. La encore une bonne initiative de la part de Somfy. 10 Pour finir, l’application sait aussi vous informer quand il est temps d’aérer votre foyer.Conclusion
Le thermostat de Somfy est une très belle surprise. Complet et intuitif il s’adapte et se programme très simplement. Plusieurs menu vous permettent de tout connaitre au sujet de votre chauffage. Vous pourrez même y consulter des rapports détaillés sur votre consommation.
Enfin, l’ouverture aux autres systèmes est un vrai pas en avant de la part de Somfy, j’ai hâte de voir la suite avec les prochains périphériques que Somfy sortira mais cela présage de belles choses pour la domotique, tant on connais la qualité des produits de la marque.
Nous verrons dans un autre article comment piloter ce dernier depuis IFTTT alors restez connectez et surtout, pour réaliser des économies, connectez votre système de chauffage avec un thermostat intelligent et connecté !
Pour finir, le thermostat connecté de Somfy est disponible en deux versions, une filaire et une sans fil afin de pouvoir remplacer votre thermostat actuel très simplement.
Dernière mise à jour du tarif le 2024-11-21 at 12:22
Dernière mise à jour du tarif le 2024-11-21 at 12:32
[…] Lire l’article complet sur le site original […]
Vous êtes toujours sous Edomus ?
en box principale, oui !
Je pense me lancer dans la domotique. J’ai longuement hésité à prendre Tahoma car je suis équipé d’une alarme Somfy et de volets roulants Somfy Oximo RTS.
Mais bien que somfy commence à s’ouvrir tout doucement, je trouve que leur protocole propriétaire est encore trop contraignant, même si je dois avouer que je suis satisfait de leurs produits.
Je fais des recherches depuis quelques mois et de box domotique ont retenu principalement mon attention en l’occurrence jeedom et eedomus. Pas facile de faire le choix même si j’aurais un léger penchant pour jeedom qui est hyper actif sur les réseaux sociaux et semble vraiment très ouvert et professionnel
Bonjour, les deux solutions sont de très bonnes box domotiques. l’approche est un peu différente, l’eedomus sera plus simple à administrer et Jeedom peut être un peu plus technique. Mais elles se valent. Si cela peut aider dans le choix, j’ai rédigé un article à ce sujet: https://www.domo-blog.fr/bien-demarrer-domotique-on-explique/
Merci beaucoup de votre réponse instructive
Comme toi Jérôme, j’hésite entre somfy, eedomus et jeedom.
Somfy, je pense que je renonce, la communauté (forum) est atroce. Je me suis limité fait traité de stupide…
Reste eedomus ou jeedom… Avec un léger avantage pour jeedom au moment où j’ai écrit ce post.
Sur eedomus, l’un des plugins qui m’intéressent le plus, suivi consommation, nécessite l’installation d’une base de données sql sur un n’as ou autre.
Je continue les lectures et je n’arrive pas à comprendre pourquoi somfy n’a pas prévu son thermostat connecté pour commander des chauffages électriques avec fil pilote. Le récepteur qu’on branche à la chaudière aurait très bien embarquer la technologie qu’on trouve dans les interfaces chauffage io homecontrol. Non ?
Il est vrai que j’aurais éventuellement une préférence pour jeedom qui me semble plus interactif et dont les personnes qui le gère semblent réactives et dynamiques.
Par contre, au fil des articles que je lis, j’ai l’impression que j’y Dom nécessite malgré tout quelques connaissances une box comme Tahoma par exemple ne nécessite pas spécialement. En effet, il y a les notions de plugin de raspberry que je ne maîtrise vraiment pas à ce jour et j’ai l’impression qu’il y a une partie programmation pour rendre tout cela interactif. Jeedom me semble le plus ouvert et celui qui permet le plus de possibilités mais cela me semble être adressées plus à de véritables geek ayant un minimum de connaissances encodage et en programmation mais je peux me tromper. Je continue à me documenter via plusieurs sites et newsletter mais je reconnais que le choix n’est pas facile et que la domotique est encore à ce jour trop fermee et bloquée de part les problèmes de nombreux protocoles existant tel que RTS IO ZIGBEE THE WAVE INOCEAN …
Il est certains que jeedom nécessite un peu plus de connaissance que somfy.
Par contre, entre eedomus et jeedom, je ne suis pas sur que le niveau de connaissance soit différent. Il faut autant de connaissance pour eedomus que pour jeedom, je pense … je suis conscient que cela va contre ce que j’ai pu lu sur différentes pages spécialisées …
J’aimerai l’avis d’utilisateurs/testeurs des 2 solutions ?!?
La box eedomus reste plus simple à prendre en main. Le moteur de règle est extrêmement simple au niveau des conditions tout en étant puissant. la partie configuration et installation est également simple puisque pas locale.
Pour débuter, je conseil en générale une eedomus.