Le Wi-Fi MESH est la solution efficace pour propager un réseau Wi-Fi partout dans la maison avec un débit constant où que vous soyez dans la maison et surtout une grande qualité des échanges. C’est tout ce que ne permet pas un répéteur. Si le répéteur est une solution de premier appel pour améliorer la portée d’un signal Wi-Fi faiblard, ce n’est clairement pas la solution la plus efficace.
Le kit MESH vient remplacer avantageusement le wifi de la box internet avec des appareils spécifiquement étudiés pour cette tâche. Généralement composé de plusieurs modules, un routeur et des satellites. Disposés de manière homogène dans la maison, ces appareils qui ne sont autres que des antennes wifi intelligentes toutes 3 identiques en tout point, qui créent un maillage et un réseau wifi unique, propagées dans l’intégralité de la maison et surtout avec une stabilité exemplaire.
Le roaming proposé par une solution wifi MESH permet de passer du bout à l’autre de la maison et par conséquent d’un module à l’autre, sans perdre la connexion. Huawei n’en est pas à son coup d’essai, bien que la marque œuvre sur plusieurs secteurs de la tech. Elle œuvre aussi dans le réseau depuis de nombreuses années et propose quelques bonnes références en la matière.
Avec son nouveau kit MESH 3 Wi-Fi 6 Plus, la marque propose un système Wi-Fi simple et efficace doté de la norme wifi 6 (802.11ac) sur deux bandes de fréquences. Avec des débits de 2402 Mb/s sur la bande 5 GHz et 576 Mb/s sur la bande 2,4 GHz. Mais ce kit MESH dispose aussi d’une mise en service ultra rapide avec plus de temps qu’il faut pour le dire que pour l’utiliser.
Plug & Play et configuration automatique
La liaison entre le module routeur et ses modules satellites est entièrement automatique. Etant tous identiques, c’est le système qui va s’adapter automatiquement en fonction de l’ordre de branchement des modules pour décider qui sera le routeur et les satellites. Vous n’avez qu’à les brancher à une prise de courant et laisser la magie opérer pour voir votre réseau wi-fi étendu à toute la maison.
Notez également que le backhaul Ethernet est également possible. Si vous en avez la possibilité, votre connexion n’en sera que meilleure.
Etant donné que les modules sont tous les mêmes, il disposent tous les trois de 3 ports Ethernet Gigabit pouvant en plus propager du réseau filaire pour des appareils à proximité qui n’auraient pas de wifi ou nécessitent une connexion filaire pour plus de vitesse.
Un Kit Wi-Fi MESH Ultra simple à mettre en service
C’est probablement le kit wifi le plus simple que j’ai eu à mettre en service, pourtant j’ai testé une grande variété de kit Wifi MESH du marché. En effet, bien qu’il existe une application que nous verrons un peu plus loin, la mise en service ne nécessite rien d’autres qu’un appareil (pc, tablette ou smartphone) et un navigateur internet, rien de plus.
- Branchez le premier module qui fera office de routeur à votre modem (box internet)
- Connectez-vous au SSID Huawei (pas de mot de passe)
- Ouvrez un navigateur web et rejoignez l’URL http://192.168.3.1
- Enfin suivez simplement les quelques étapes de configuration pour mettre en service le kit.
C’est terminé pour la configuration initiale. Il est maintenant temps d’installer l’application mobile pour plus de configuration si besoin, sinon votre kit WiFi est d’ores et déjà fonctionnel.
Un premier test de débit tout de suite après la mise en service atteste des capacités de ce kit. Avec un débit élevé et constant sur différentes positions de la maison, ce kit diffuse un réseau sans fil de très bonne qualité dans la maison qui remplace largement et avantageusement celui de la box internet.
Une application mobile pas indispensable mais fonctionnelle
Vous l’avez vu, on pourrait presque se passer d’une application mobile de plus sur son téléphone tant le kit est fonctionnel après seulement 3 étapes de configuration. Mais bien que les configurations soient restreintes sur ce système qui opte plutôt pour une configuration automatique, il y a tout de même une appli et quelques axes de configuration.
Globalement, l’application Huawei AI Life qui permet la supervision du kit Mesh de la marque est pratique, simple et efficace avec plusieurs menus intéressants pour superviser son système ainsi que des axes de sécurité comme le contrôle parental ou l’auto diagnostic boosté à l’intelligence artificielle.
Configuration automatique pratique qui limite les actions
Coté configuration, ce kit wi-fi mesh reste un kit grand public. De fait, la configuration et automatique pour plus de simplicité. Si cela est un excellent point pour les 3/4 des utilisateurs, certains utilisateurs avancés se verront frustrer.
En effet, des paramètres “avancés” comme la gestion de vlan ne sont pas disponibles. Tout comme outre un réseau Wi-Fi guest configurable, il n’est pas non plus possible de diffuser plusieurs SSID. Mais ce kit fait le job et le fait relativement bien et simplement pour la grande majorité des utilisateurs.
Qu’on se le dise, les paramètres sont limités. L’objectif principal de ce kit est surtout de proposer un kit Wi-Fi MESH qui s’auto-gère et s’auto-configure. L’essentiel des paramètres ajustables sont autour de la connexion Wi-Fi en elle-même. Outre la planification pour une désactivation du signal disponible mais probablement inutile quand des dizaines d’objets connectés ont besoin de dialoguer à toute heure… Il y a la possibilité de configurer la puissance di signal. Plutôt que couper le wifi pour limiter les ondes, pourquoi ne pas plutôt en limiter la puissance pour limiter les ondes et continuer à disposer d’un connectivité.
Il est aussi possible d’importer un plan de la maison ou de l’appartement pour y disposer les points d’accès et voir ainsi la couverture sur une carte qui en un coup d’oeil, permet d’ajuster l’installation très simplement. Enfin une fonction contrôle parental permet de configurer des plages horaires d’utilisation d’internet pour certains appareils et configurer des URL interdites de sorte à en bloquer l’accès.
Connexion en NFC par simple effleurement !
Si la présence d’un bouton WPS est un moyen répandu d’établir la connexion avec un appareil sans devoir saisir la clé, c’est la première fois que je vois une puce NFC pour effectuer cette tâche
Encore plus simple et rapide que WPS, le NFC permet à un appareil compatible (smartphone) de rejoindre de réseau Wi-Fi simplement en effleurant la zone supérieure d’un des modules.
La consommation
Pour un système capable de déployer une connexion wifi puissante et rapide dans les 4 coins de la maison, ce kit consomme à peine plus d’énergie qu’une box internet. Avec une consommation moyenne autour des 6w par module, le système ne consommera que 18W, voire un peu moins quand il est peu sollicité. Bien que cela représente une consommation supplémentaire, notez que vous gagnerez quelques Watts en désactivant la partie Wi-Fi désormais inutile de la box internet, ce qui compensera un peu cette perte d’énergie, pour un gain en confort sans pareil.
Simple à installer, à configurer et à utiliser
Un avantage pour le plus grand nombre, un inconvénient pour une petite partie des utilisateurs. Ce kit ultra simple et rapide à mettre en service pourrait rebuter quelques utilisateurs expérimentés. Mais pour la grande majorité des utilisateurs, c’est un vrai avantage. Pas de souci de configuration ou de paramétrage, ce kit wifi s’auto-configure pour laisser à son utilisateur, une seule préoccupation, celle de profiter de sa connexion sans fil à pleine vitesse et de l’expérience qu’elle procure.
Un Kit Wi-Fi 6 parfait pour la plupart des foyers
Avec ce Kit MESH Huawei propose une solution réseau sans fil grand public très performante et surtout ultra simple. C’est le premier kit MESH que je teste qui est aussi simple et rapide à mettre en service. Un avantage de taille pour la plupart des utilisateurs souhaitant propager un réseau wifi de qualité sans aucune connaissance.
Ma petite déception, bien que la rapidité et la qualité du wifi soit au rendez-vous, porte surtout sur l’utilisation de la norme Wi-Fi 6 alors que le 6E est le standard aujourd’hui, voire le 7, même si beaucoup de périphériques n’en sont encore pas équipés.
Ceci dit, la norme Wi-Fi 6 reste excellente, surtout avec un système doté de multiples points d’accès qui reparti parfaitement le réseau dans toute la maison.
Add Comment