Accueil » Tests » Tests objets connectés » Thermostat connecté Tado V3+ : Test complet et retour après une saison
Tests objets connectés

Thermostat connecté Tado V3+ : Test complet et retour après une saison

test-thermostat-tado-v3-domotoque-iot-smarthome

Au domo-lab, nous avons déjà testé de nombreux thermostats connectés. Il faut bien avouer que ces derniers sont maintenant très répandus et outre l’argument économique non négligeable de tels dispositifs, ils permettent aussi de profiter d’un niveau de confort optimal à la maison.

Tado V3, un énième thermostat connecté pour la smart-home ?

Il n’y a qu’à taper thermostat connecté sur Google pour se rendre compte que la gestion du chauffage est un poste qui regorge de produits et solutions. Pourtant certains sortent du lot et après une saison de régulation de ma chaudière avec ce thermostat connecté, je pense que c’est effectivement un candidat sérieux pour le podium.

En effet, ce thermostat dispose de plusieurs atouts très intéressants que nous allons prendre le temps de parcourir ensemble.

Le design du thermostat Tado

Avant même de voir comment brancher le produit, passons par un critère qui devient de plus en plus exigeant de la part du consommateur, la beauté du produit. Si on demande en premier lieu à un produit connecté, en l’occurrence un thermostat d’être efficace, le coté esthétique du produit a également son importance. Nous l’avons vu avec le thermostat Netatmo par exemple, la marque avait carrément fait le choix de confier le dessin de son produit à un designer de renom.

Pour ce qui est du thermostat Tado, pas de grand nom derrière, mais pourtant un design très intéressant. Si le thermostat ne fait pas dans l’excentricité, il fait dans la discrétion. En effet peu épais et tout de blanc mat vêtu, il se fond littéralement dans le décor. J’ai chez moi des murs blancs et une fois installé, on ne se rend compte qu’il y a un élément au mur qu’au dernier moment.

thermostat-connecte-tado-v3

Mais là où une autre marque se serait contentée de cela, Tado va plus loin, car avant de toucher sa surface tactile, il est bien difficile de dire que c’est un thermostat. Car oui, les LED blanches qui constituent l’affichage du thermostat ne s’activent qu’en cas de besoin. De fait, un boîtier blanc mat sur un mur blanc mat, discrétion maximale assurée.

thermostat-tado-presentation

Au réveil du thermostat, les animations et l’affichage de la température via les LED blanches conservent cette certaine neutralité tout en permettant un look très propre. Côté look, c’est donc un sans faute pour la marque.

L’installation du Tado

Côté installation, comme avec beaucoup d’objets connectés aujourd’hui, c’est simple. Pas de procédure de 50 pages, pas de lecture à n’en plus finir. Non, simplement des assistants animés et très didactiques pour nous guider. Autant vous dire que ce thermostat est installable par tous.

tado-thermostat-livre-guide-installation

Même le plus mauvais bricoleur sera capable de réaliser l’installation tant elle est simple et assistée. C’est bien simple, la partie la plus rébarbative dans cette installation sera sans doute le renseignement des informations personnelles pour constituer un compte. Passage à présent obligé avec tous les objets connectés qui nous entourent.

tado-thermostat-installation-guide-test

Petite note concernant l’installation, car il faudra bien veiller à ce point avant de vous lancer. Sachez que le thermostat Tado se décline en deux versions, une version filaire, puis une version sans fil.

  • La version filaire viendra alors en remplacement d’un thermostat existant (filaire lui aussi). Avantage dans ce cas de figure, vous n’aurez qu’à remplacer le thermostat existant par le Tado et vous n’aurez aucun branchement à faire du côté de la chaudière.
  • Et une autre version sans fil. Cette dernière dispose alors d’un relais qui s’installe du côté de la chaudière et du thermostat qui servira de boîtier de commande et de donneur d’ordre pour le relais. Avec ce boîtier, il vous faudra bien repérer les bornes de connexion sur la chaudière. Attention à bien faire cela en ayant pris soin de couper le courant avant. Car si les bornes du thermostat ne comportent que de la basse tension, vous serez tout de même au voisinage du 230V sur la carte de la chaudière.

Les deux différentes versions sont également livrées avec une passerelle qui n’est autre que le module qui permet au thermostat d’être piloté depuis votre réseau domestique et depuis internet.

Les kits Tado disponibles,

La programmation

La programmation du thermostat se fait de façon intelligente… C’est d’ailleurs le nom de l’option dans le menu de configuration : Programmation intelligente. Vous n’avez qu’à définir les jours et les différentes plages de consignes souhaitées pour le mode maison et le thermostat se charge du reste à l’aide de son algorithme. Pour ce qui est du mode absent, vous pouvez choisir le mode géolocalisation qui passera automatiquement le chauffage en mode éco dès que vous quitterez la maison et le rallumera en anticipation quand vous approcherez du domicile. Attention toutefois, pour beneficier de la géolocalisation il faut payer un abonnement de 3€/mois !

tado-thermostat-programmation-v3

Le thermostat Tado à l’utilisation

À l’utilisation, j’ai envie de dire que le thermostat connecté Tado, une fois configuré ne demande plus d’action de notre part et gère tout seul efficacement le chauffage de la maison. Il est toutefois possible très rapidement de lancer une dérogation à la programmation simplement en modifiant la consigne en cours.

Exemple ici, la consigne actuelle est sur 17, il fait 19 à la maison, je désire mettre la consigne à 22, une dérogation s’exécute et la nouvelle consigne s’applique par défaut pour une heure, mais ce timer est lui aussi modifiable très simplement.

À l’issue de cette dérogation, la consigne du calendrier programmé reprendra son cours.

tado-configuration-thermostat-intelligent-connecte

Un graphique mettant en scène les différentes données enregistrées par le thermostat et les services Tado permet de suivre et analyser le fonctionnement du thermostat Tado très simplement.

tado-thermostat-courbe-analyse

Bilan après une saison d’utilisation?

Un autre point fort de ce thermostat connecté Tado est sa capacité à analyser l’air ambiant et vous informer de sa qualité. Ainsi, il est capable de vous donner à tout moment l’indice de qualité de votre air intérieur, mais aussi extérieur. Dans cette section “Bien être ambiant”, il y a aussi un petit graphique très bien fait qui vous informe d’un rapide coup d’oeil où vous vous situez en terme de chauffe. De quoi comprendre rapidement si vous surchauffez ou sous-chauffez.

tado-application-thermostat-domotique

Un autre menu très intéressant de l’application est le menu “Économies d’énergie” qui vous permet de consulter un bilan mensuel complet de votre thermostat. Économies réalisées, rapport avec la météo, temps de chauffe, nombre de fois où vous avez aéré votre logement … Des bilans mensuels très complets qui vous aideront à comprendre votre chauffage et affiner votre consommation pour réaliser d’autres économies.

tado-v3-thermostat-connecte-domotique-smarthome-chauffage-detail

Pour avoir utilisé déjà plusieurs thermostats connectés, le thermostat Tado est un client de choix. Son ingéniosité, sa performance et son look en font un thermostat qui rend vraiment votre logement agréable tout en se faisant véritablement oublier.

Question connectivité, Homekit, Google Home et IFTTT. Il est ainsi possible de connecter le thermostat à la box domotique et coupler aux différents scénarios de la maison ou encore le contrôler à la voix, etc.

En conclusion, intelligent, design, bourré de fonctionnalités, le thermostat Tado est un excellent thermostat que j’utilise depuis l’automne à la maison, il contrôle sans faille et très efficacement ma chaudière fioul depuis. Si vous cherchez encore un thermostat connecté pour automatiser et connecter votre chaudière, je vous invite vivement à investir dans ce thermostat.

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

4 Comments

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Bonjour et Merci Aurélien pour ce document bien expliqué.
    J’ai juste une petite question à poser car on m’a vendu un Kit de 4 Robinets Thermostatiques connectés en me disant que l’on peut les utiliser sans le Kit de démarrage qui comprend la un Robinet, la connexion filaire à la Box, ainsi que le module de réglage manuel.
    Je me suis rendu compte que les 4 Robinets ne sont absolument pas paramétrables sans le Kit de démarrage, contrairement à ce que le Vendeur Leroy Merlin m’a laissé supposer. A moins que vous ayez une combine ???
    Je suppose qu’il y a obligation d’avoir un accès centralisé au travers de la Box.
    Merci d’avance pour votre réponse, car la documentation est simple à condition d’avoir le Starter Pack.

    • Bonjour Stéphane,
      clairement le vendeur à tout faux. la seule condition pour utiliser les vannes sans le starter kit est simplement de disposer déjà du thermostat. Le pont de connexion étant le même, il peut donc accueillir les têtes. Si vous démarrez avec les têtes uniquement, c’est possible, j’entends par là que le thermostat n’est pas obligatoire en effet, mais le pont lui est nécessaire. Il faut donc un starter kit, le pont de connexion n’étant vendu que dans un starter kit.

  • Bonjour,
    Merci pour cet article très clair.
    Une question : pour le thermostat tado v3 filaire, faut-il un pont avec ma box internet pour le piloter depuis le smartphone ou pas du tout, svp ?
    Merci d’avance pour votre aide.
    Cordialement.

    • Bonjour,
      oui, mais le pont est fourni avec, il s’agit d’un petit module ethernet qui fait interface entre le reseau filaire et le thermostat pour l’administrer depuis l’application ou un autre service cloud.

energie
promos domotique
green
promos domotique

Tado V3, un énième thermostat connecté pour la smart-home ?

Il n’y a qu’à taper thermostat connecté sur Google pour se rendre compte que la gestion du chauffage est un

Le design du thermostat Tado

Avant même de voir comment brancher le produit, passons par un critère qui devient de plus en plus exigeant de

L’installation du Tado

Côté installation, comme avec beaucoup d’objets connectés aujourd’hui, c’est simple. Pas de procédure de 50 pages, pas de lecture à

Les kits Tado disponibles,

tado° Tête Thermostatique Connectée et Intelligente - Kit de Démarrage V3+ - Contrôle intelligent... tado° Tête Thermostatique Connectée et Intelligente

La programmation

La programmation du thermostat se fait de façon intelligente… C’est d’ailleurs le nom de l’option dans le menu de configuration

Le thermostat Tado à l’utilisation

À l’utilisation, j’ai envie de dire que le thermostat connecté Tado, une fois configuré ne demande plus d’action de notre

Bilan après une saison d’utilisation?

Un autre point fort de ce thermostat connecté Tado est sa capacité à analyser l’air ambiant et vous informer de

  • Tado V3, un énième thermostat connecté pour la smart-home ?
  • Le design du thermostat Tado
  • L’installation du Tado
  • Les kits Tado disponibles,
  • La programmation
  • Le thermostat Tado à l’utilisation
  • Bilan après une saison d’utilisation?