Accueil » Raspberry » News Raspberry » Un nouveau Firmware pour le Raspberry Pi 4 avec réduction de la chaleur, mais toujours pas de boot USB
News Raspberry

Un nouveau Firmware pour le Raspberry Pi 4 avec réduction de la chaleur, mais toujours pas de boot USB

raspberrypi4-chaleur-temperature-hot-maj-updaye-firmware

La semaine dernière La fondation Raspberry Pi a annoncé travailler sur un nouveau firmware pour son tout dernier ordinateur au format carte de crédit.

Si vous vous rappelez notre présentation détaillée du Raspberry Pi 4 l’été dernier. Nous avions découvert un ordinateur surpuissant dépassant de loin les capacités des précédentes versions allant même jusqu’à envisager d’utiliser le RPI en ordinateur de bureau tellement ses caractéristiques sont phénoménales. Malheureusement, tant de puissance sur une toute petite carte, le tout en refroidissement passif… Les températures de fonctionnement de la bête quand elle est sollicitée, frôlent rapidement avec les 80 degrés.

[irp posts=”22123″ name=”Raspberry pi 4 : Présentation détaillée du nouveau et surpuissant Raspi”]

Heureusement la Fondation a réagi aux multiples critiques envers cette surchauffe importante avec le développement d’un nouveau firmware pour la puce du RPI. Ce nouveau firmware vise donc à modifier la façon de travailler du chipset avec la RAM et le gestionnaire d’alimentation.

Si ce nouveau firmware, encore en version bêta, ne corrige pas complètement le problème, il permet tout de même de réduire d’une vingtaine de degrés la température en charge du Raspberry Pi 4.

20 degrés, voilà donc de quoi préserver les composants et par conséquent, prolonger un peu plus la durée de vie du Mini ordinateur au nom de framboise.

Moins de chaleur, mais toujours pas de boot USB

Si ce premier correctif proposé par la fondation est un bon début, il manque toujours un point essentiel à mon sens : le boot USB.

boot-usb-raspberrypi4

C’est effectivement le petit laïus disponible dans la documentation en ligne de la version 4 du Raspberry Pi. En effet, la Raspberry Pi 4 n’est pas une “évolution” du Raspberry Pi 3 dopée, mais bel et bien une toute nouvelle architecture. Malheureusement, cette nouvelle architecture embarque une EEPROM différente, qui à l’heure actuelle, ne permet pas le boot depuis un disque SSD ou tout autre périphérique de stockage connecté en USB au mini-ordinateur.

Toutefois, si ce n’est pas possible aujourd’hui, la fondation annonce tout de même que cela sera prochainement possible via une mise à jour logiciel. Ce n’est donc pas une restriction matérielle, il faut donc espérer que cela voit le jour prochainement.

Quoi qu’il en soit, le problème de chaleur était certainement le problème le plus important à régler dans un premier temps. Ceci étant fait avec la sortie à venir du nouveau firmware, espérons que les équipes de la fondation travaillent ardemment à ce second problème dans les prochaines semaines.

No products found.

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

energie
promos domotique
green
promos domotique

Moins de chaleur, mais toujours pas de boot USB

Si ce premier correctif proposé par la fondation est un bon début, il manque toujours un point essentiel à mon

  • Moins de chaleur, mais toujours pas de boot USB