Nous vous l’annoncions dernièrement, la dernière version de Raspberry Pi OS, nom de code Bullseye basée sur Debian 11 apporte son lot d’amélioration dont le gain de puissance non négligeable pour le Raspberry Pi 4. Une nouveauté permettant de porter la fréquence des ses coeurs de 1.4GHz à 1.8GHz. Si ce gain de puissance est un premier bénéfice de la nouvelle version du système, d’autres améliorations ont également été apportées comme un nouveau gestionnaire de fenêtre, mais aussi plusieurs problèmes de compatibilité au niveau du HAT ou encore du module caméra.
Leger rollback pour Raspberry Pi OS dans l’attente d’une version stable
C’est pourquoi, la fondation vient de publier deux nouvelles versions de Raspberry Pi OS dites “Legacy“qui devrait résoudre tout cela. Léger rollback de l’équipe en attendant de résoudre tous les bugs, puisque cette nouvelle release de l’OS pour la nano carte sont basés sur Debian 10 (Buster), soit la version précédente et éprouvée du système. Ce retour sur une base Debian Buster implique la perte de l’accélération matérielle du navigateur Chromium qui était l’une des principales fonctionnalités de Bulleye. Toutefois les développeurs ont apporté un substitut avec une variante de l’accélération matérielle qui n’est pas aussi performante que ce que propose Bulleye, mais a le mérite de proposer une solution temporaire en attendant.
Le Raspberry Pi augmente son prix pour la première fois de l’histoire en raison de la pénurie de composants
Les conséquences de la pandémie de covid-19 sont nombreuses, parmi elles les différentes pénuries en semi-conducteurs électroniques qui touchent de nombreux domaines de l’industrie. Le Raspberry Pi est donc sans surprise lui aussi touché par cette pénurie qui dure et…
Cette version legacy s’en tient donc à la version 5.10 du noyau Linux et de sa branche logiciel. Les logiciels développés sur la branche Bulleye ne seront donc pas compatibles, mais les dernières versions déployées sur Buster devrait permettre de continuer à travailler sur les projets dans l’attente d’une version stable de Raspberry Pi OS Bulleye.
“Bien que nous ne prendrons pas en charge les nouveaux produits sur l’image héritée, nous veillerons à ce que toute nouvelle révision d’anciens produits continue d’être prise en charge“, écrit le directeur de l’ingénierie logicielle de Raspberry Pi, Gordon Hollingworth, sur le site Web de Raspberry Pi . Il ajoute en exemple que si la fondation venait à sortir un Raspberry Pi 4 rev 1.5 pour des raisons de changement de composants, étant donné les problèmes de pénurie et approvisionnements connus et qui devrait se prolonger, cette version legacy serait compatible. En revanche, si le Raspberry Pi 5 (toujours à l’étude par les ingénieurs de la fondation), devait voir le jour avant une version stable de Bulleye, ce dernier ne serait pas compatible avec cette version Legacy.
La nouvelle version de Raspberry Pi OS est disponible dès à présent en téléchargement sur le site de la fondation, mais aussi directement depuis le logiciel Raspberry Pi Imager.
Étant donné les problèmes connus, seule une version 32 bits est disponible pour le moment pour ce “nouveau” ancien système d’exploitation. La version 64 bits ne devrait arriver qu’une fois les problèmes résolus avec Bulleye. Vous l’aurez compris, si vous n’avez pas encore effectué la mise à jour de votre Raspberry Pi de Buster vers Bulleye, il est plus que conseillé de patienter encore jusqu’à la publication de la version corrigée avant de se lancer dans ce processus.
Lire aussi : Une box domotique Jeedom avec le Raspberry Pi Zero 2W
Découvrez la domotique Jeedom sur Raspberry Pi Zero 2W pour 15€ seulement
Nous vous annoncions la semaine dernière la sortie du nouveau mini Raspberry Pi Zero, la version 2W, 5 fois plus puissante que son petit frère pour seulement 15€. Ni une, ni deux, nous avons commandé un exemplaire du Raspberry pi…
Add Comment