En effet à l’époque, quand j’ai repensé mon labo, j’ai pendant un bon moment réfléchi à la meilleure ergonomie possible pour cet espace de travail qui, afin de produire le meilleur contenu possible, se doit de remplir un cahier des charges bien strict. Grand perfectionniste, je n’ai pas pour habitude de faire les choses a moitié, j’aime m’investir dans mon travail, mais pour être productif, il me faut un environnement parfait!
Véritable grotte personnelle, mon domo-lab est un endroit ou je passe une grande partie de mon temps, il me fallait alors un espace de travail parfait afin d’exploiter toute ma créativité, c’est pourquoi quand c’est posé la question de l’écran de PC, j’ai bien étudié la question et je suis passé à la TV 43 pouces 4K!
43 pouces, pour ceux qui se posent la question ou qui sont en train d’essayer de calculer, ça fait tout de même 110cm de diagonale! (le pouce valant 2,53 cm pour ceux qui ne savent jamais), c’est donc un espace de travail qui semble démesuré au premier abord, puis avec un peu de pratique, l’essayer c’est juste l’adopter.
Certain pourraient penser qu’une TV en moniteur de PC ça pique les yeux, ce n’est pas fait pour, ils ont déjà essayé de branche le PC potable sur la TV du salon est c’était franchement pas top… C’est vrai, mais ça… C’était avant la 4K!
En effet, la 4K permet des définitions élevées, équivalentes aux résolutions des PC, la densité de pixels étant alors plus grande, se trouver à 40cm de l’écran ne fatigue pas plus qu’un moniteur de PC.
Pour preuve, voilà un moment que je voulais vous parler de cette expérience, mais j’ai voulu patienter un bon moment pour avoir un réel recul et plusieurs mois d’expériences. Sachant que je passe des soirées, voir des nuits et parfois des week-ends à bloguer, administrer des bases de données, scripter ou encore photoshoper… Tout ce qui fatigue bien les yeux… Je n’ai jamais été aussi bien installé et l’écran n’a jamais été aussi confortable pour travailler! Pour couronner le tout, j’ai choisi un écran Philips ambilight, ce qui produit une lumière d’ambiance qui réduit également la fatigue visuelle le soir où la nuit, c’est donc parfait!
Voici alors quelques recommandations d’écrans pour faire de même
No products found.
Bien installé sur son PC c’est aussi être bien assis
Même chose, quand j’ai repensé mon labo, j’ai aussi longuement creusé ce point jusqu’a m’orienter vers la crème de la crème du siège de bureau, DXRacer. C’est juste le top du siège de bureau, un an après, il est toujours nickel et aussi confortable, seul inconvénient, ils ne sont pas donnés, alors c’est aussi la bonne journée pour craquer!
Voici ma sélection de sièges DxRacer recommandés par la rédaction.
Dernière mise à jour du tarif le 2024-11-21 at 08:32
Enfin, avec un bon écran et un bon siège, il ne maque plus qu’un bon clavier pour être au top, voici une petite sélection de claviers en promo pour ce black friday.
Dernière mise à jour du tarif le 2024-11-21 at 08:52
Salut !
Je viens de faire une installation avec un écran 4K (TV) mais l’affichage est très médiocre. EN comparaison avec mon macbook pro. Un conseil ?
Salut,
c’est étrange, as tu bien une résolution d’écran correspondant à l’écran? Cela peut aussi venir d’un câble de mauvaise qualité?
Salut !
Le cable utilisé est un HDMI (4k). La machine utilisée est un macbook pro retina. Les lettres sur l’écran ne sont pas nettes.
Il y a une petite phase de calibration à operer au niveau de l’écran. En effet avec un Mac c’est un peu plus complexe à regler mais une fois le bon reglage atteint, c’est hyper confort. Pour info, tout est OK avec mon macbook pro 😉
Bonjour. Et l’écran est piloté avec quel matos ? CPU, GPU A+
Après il s’agit d’un PC classique, il faut simplement s’assurer que la sortie graphique accepte une résolution d’image en 4K, c’est tout!
Merci, PS ( génial le blog )
C’est un macbook pro (2014).
Salut Aurélien,
depuis la lecture de ton article, ton idée est restée dans ma tête.
Avec le changement de mon bureau j’en avais marre des 2 écrans 32″ et 27″ qui prennent une place folle.
J’ai franchi le pas hier pour un Sony KD43XF8505 avec une certaine apréhension de travailler sur une TV.
Franchement?
C’est QUE DU BONHEUR!
que ce soit pour le web, le montage vidéo, le tableur et même une peu de jeu (j’ai fait une partie de Rocke League et de Forntite en Ultra)
Le 43″ est parfait, j’ai bien fait de pas prendre plus grand.
je regrette juste de pas avoir trouvé mon bonheur chez philips pour avoir le ambilight comme toi.
merci beaucoup d’avoir partagé ton expérience!
Salut Julien,
Heureux que mon retour d’expérience partagé soit approuvé! 🙂
Il est vrai que cela peut paraitre stupide au départ… Que vais-je faire sur un aussi grand écran, je vais me tuer les yeux… Certains se risque même à faire le test sur la TV du salon avant de sauter le pas et se flingue les yeux avec une TV pas adaptée du genre 55 pouces sans UHD, en effet, à ce moment-là c’est le drame, voir une fracture de la rétine. 🙂
Mais avec une diagonale raisonnable (43 me semble effectivement le top) et l’UHD qui va avec, c’est tout simplement le même confort qu’un moniteur PC avec une zone de travail à perte de vue.
Enfin, même si l’ambilight est un petit plus indéniable, ce n’est pas non plus forcement nécessaire. C’est surtout la surface de travail et le confort visuel qui prime.
bizarrement la fracture de la rétine ça m’arrive mais pas avec le traitement de texte… 😀
2eme soirée et franchement génial! en plus avec google assistant et chromecast intégré alors la… royal.