Nous avons déjà vu comment installer Jeedom sur le Raspberry Pi au travers d’un autre guide sur le blog. Voyons aujourd’hui un autre type d’installation de Jeedom très intéressant. En effet, l’objet de ce nouveau guide d’installation de Jeedom est consacré à la virtualisation. C’est sans doute l’installation la ultime de Jeedom.
En effet, si nous avons vu dans une suite de guides sur la sécurisation d’un Jeedom sur Rapsberry Pi, Installer Jeedom sur un environnement virtuel permet un package complet de sécurisation. Avec des snapshots réguliers, en cas de crash ou fausse manipulation sur le système domotique, une simple restauration d’un snapshot permet de revenir en quelques secondes à un état de stabilité connu du système et repartir sur un système sain tout en conservant l’intégralité de la configuration. Intéressant hein?
Le matériel nécessaire pour virtualiser jeedom
Pour héberger le serveur de virtualisation, il faut un PC. Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de disposer d’un gros serveur pour monter un serveur de virtualisation performant. Dell propose des petits PC de bureau suffisamment puissants tout en étant très petits, peu énergivores et très silencieux. C’est donc un choix parfait pour servir de serveur matériel pour notre installation. Je vous recommande par exemple cette référence.
- Ce produit est reconditionné certifié grade A et contient les accessoires d’origine ou...
Dernière mise à jour du tarif le 2025-01-02 at 19:02
Ou encore la référence suivante qui est un peu moins puissante, mais encore largement suffisante pour héberger un ESXi.
- Ce produit est reconditionné certifié grade A et contient les accessoires d’origine ou...
Dernière mise à jour du tarif le 2025-01-02 at 19:02
Bonus, si ces PC sont livrés avec Windows 10 pro, vous installerez un serveur ESXi sur le PC, vous n’aurez donc pas besoin de Windows, mais vous pourrez utiliser la licence sur une VM Windows 10 qui pourra par exemple héberger un serveur Plex ou autre en parallèle de votre Jeedom. Car oui, votre serveur Vmware pourra tout à fait héberger d’autres systèmes en parallèle de votre système domotique.
Le système d’exploitation pour Jeedom
Partons du principe que votre serveur Vmware Esxi est déjà installé. Vous trouverez de nombreux tutos sur la toile pour réaliser cette installation. Il se peut que vous deviez ajouter des drivers dans l’image pour fonctionner sur un PC qui n’est pas forcement destiné à cet usage, mais pour cela aussi tout est très bien documenté sur la toile.
Si sur le Raspberry Pi, Jeedom est installé sur Raspbian, pour notre VM nous installerons la célèbre distribution Debian 10. Vous connaissez tous Raspbian ou Ubuntu, ces systèmes sont basés sur Debian, il est donc évident que nous n’allons pas chercher un dérivé, mais aller directement droit au but et utiliser la base du système. Ce dernier nous conférera stabilité et rapidité pour notre système domotique.
Commencez alors par télécharger l’ISO de Debian 10 dans la version AMD64.
L’installation de Debian 10 pour Jeedom sur VMWare
Une fois fait, créez une nouvelle machine virtuelle et chargez l’IOS dans le lecteur cd virtuel de la VM et c’est parti !
Choisissez maintenant Install dans la liste proposée.
Choisir la langue French
Définir le Pays d’installation
Puis le type du clavier
Patientez pendant le chargement
Donnez un nom à votre système Debian
Pour ce qui est du domaine, pour la maison, laissez vide et faites continuer.
Créez maintenant un mot de passe pour le compte root.
Confirmez votre mot de passe root.
Créez ensuite un utilisateur
Puis son mot de passe
Confirmez alors le mot de passe utilisateur
Choisissez d’utiliser le disque entier
Choisissez le disque à partitionner
Laissez cette option par défaut
Appliquez les changements.
Confirmez par Oui
Patientez le temps de l’installation
Répondez oui afin de configurer la gestion des paquets
choisissez France puis continuez
Choisissez le premier miroir
Pas de proxy, continuez sans rien faire.
Répondez non à la question
Maintenant nous allons procéder à la configuration de l’environnement. Nous utiliserons Debian comme un serveur, strict minimum, pas d’interface graphique, juste penser à activer le SSH qui nous permettra d’administrer notre Jeedom à distance.
Patientez pendant le téléchargement et l’installation.
Répondez oui à la question suivante.
Laissez par défaut et faites entrer
Enfin, terminez l’installation par continuer.
Les premiers pas sur Debian 10 pour Jeedom
Lancez la VM fraîchement installée et connectez-vous avec votre utilisateur créé plus haut.
À présent passez en root à l’aide de la commande su puis saisissez le mot de passe défini plus haut.
Editez le fichier sources.list qui se trouve dans /etc/apt/
Commentez la ligne deb cdrom … avec un # devant
Et ajoutez la ligne deb http://deb.debian.org/debian/ buster main
Notez que les screens porte sur la version 9 de Debian mais les commandes ont été actualisées pour Debian 10. Dans la ligne ci-dessus par exemple, Stretch à laissé pasce à Buster.
Enregistrez et quittez le fichier sources.list
Il est question à présent de trouver l’adresse IP de votre Debian. Pour cela, avant il fallait utiliser la commande ifconfig, mais cette dernière a été dépréciée dans la dernière version de Debian. À présent, il faut utiliser la commande ip addr
Connexion à Debian en ssh
1 Maintenant que nous avons l’adresse IP de notre Debian, nous pouvons nous connecter dessus depuis un client ssh comme Putty sur Windows ou Terminal sous Mac OS. 2 Identifiez-vous avec votre identifiant utilisateur et nous serons prêts à passer à l’installation. 3 Lancez le téléchargement des sources d’installation avec la commandewget https://raw.githubusercontent.com/jeedom/core/master/install/install.sh4 Passez à présent en root avec la commande :
su5 Modifiez les droits du fichier d’installation avec la commande suivante
chmod +x install.sh6 Lancez l’installation de Jeedom avec la commande
./install.sh7 L’installation est lancée, il n’y a plus qu’à patienter. 8 Après plusieurs minutes, l’installation de Jeedom est terminée 9 À présent, effectuez un petit redémarrage de la VM pour finaliser la procédure d’installation à l’aide de la commande
sudo reboot10 Maintenant que la VM est redémarrée, ouvrez votre navigateur et connectez-vous sur l’adresse IP de votre Debian 11 À présent, connectez-vous de nouveau sur votre serveur Esx et faites un snapshot de votre installation toute fraîche. 12 Donnez-lui un nom car vous verrez, vous ferez de nombreux snapchot par la suite pour sécuriser votre système.
Et c’est là toute la puissance de la virtualisation. Avant de faire une grosse mise à jour, faites un snapshot. Avant de faire une modification importante, faites un snapshot. Vous l’aurez compris, avec un Jeedom Virtualisé, le snapshot est votre allié. Il vous permettra de restaurer votre système hyper rapidement en cas de crash. Car nous ne sommes jamais à l’abri d’une défaillance.
Les Dongle USB et Jeedom sous un environnement virtuel
La gestion des ports USB n’est pas automatique sous ESXi. Cela nécessite quelques opérations de configuration dans l’hote ESX de votre part. Rien de compliqué vous allez voir.
1 Commencez par vous rendre sur la configuration de votre ESXi serveur et éditez les configurations de votre machine virtuelle Jeedom.Rendez-vous dans ajouter un autre périphérique, puis Périphérique USB
2 Répétez cette opération autant de fois qu’il y a de ports USB occupés. 3 Retournez ensuite sur votre Jeedom et sélectionnez le port adéquat dans la configuration du plug-in. Par exemple ici pour le dongle Z-wave GEN5 d’Aeon Labs identifié comme Sigma designs sous l’ESXi, choisissez le port /dev/ttyACM0 sous Jeedom. 4 Sauvegardez et le Démon passe au vert. Si ce n’est pas le cas, relancez l’installation des dépendances.Procédez de même avec les autres dongles et votre Jeedom sera opérationnel.
- Protocole Zigbee avec la Zigate
- Protocole Zigbee avec la Conbee II
- Protocole Zigbee avec l’USB Zigbee dongle
- Protocole Z-wave avec le dongle Everspring
- Protocole Enocean avec le dongle Enocean
Bilan de l’installation de Jeedom sur une VM
Installer Jeedom sur un environnement virtualisé, c’est avant tout la sécurité, mais aussi la simplicité associée à la puissance. Car quand vous comparez la configuration d’un Jeedom Smart, d’un Raspberry Pi 4 ou même d’une box Jeedup, votre VM avec la puissance de son hôte est un véritable avion de chasse. Notez que nous avons également vu d’autre possibilité pour virtualiser Jeedom. Sur un NAS Synology mais aussi sur une Freebox Delta.
Installer Jeedom sur un NAS Synology avec Virtual Machine et debian 11. La domotique fiable et sécurisée avec la virtualisation
Nous avons déjà vu de multiples façons de déployer la…
Installer Jeedom sur Freebox Delta : le Guide complet
Nous avons déjà vu de nombreuses façons d’installer jeedom. Le…
Alors si vous hésitiez encore à passer par un Jeedom virtualisé, foncez ! Pour ma part, j’ai fait ce choix depuis plusieurs mois avec encore un Jeedom sur Raspberry Pi en parallèle et pour vous proposer de nouveaux guides sur le Raspberry Pi, mais clairement, Le Jeedom sous VM est passé en production très rapidement !
Enfin, sachez que nos autres guides pour sécuriser Jeedom fonctionnement parfaitement avec un Jeedom virtualité.
Comment générer un certificat HTTPS gratuit pour Jeedom ou Home Assistant sur un NAS Synology et faire du reverse proxy
La sécurisation de Jeedom, c’est primordial. Au domo-lab, nous mettons un point d’honneur à vous accompagner dans la configuration de votre domotique DIY Jeedom et la sécurisation est un sujet déjà longuement traité dans nos colonnes. En effet, nous proposons…
Comment automatiser et externaliser les sauvegardes de Jeedom sur NAS Synology
Nouveau chapitre de notre gros dossier Jeedom, après un guide complet sur l’installation de la solution domotique sur un Raspberry Pi puis la sécurisation HTTPS via un certificat SSL, il est temps de parler de sécurité au niveau de l’installation.…
Comment sécuriser l’accès à Jeedom en HTTPS avec un certificat SSL gratuit
Voilà déjà la troisième version de notre célèbre guide pour sécuriser l’accès à Jeedom installé plus communément sur un Raspberry Pi, mais cette procédure fonctionne également parfaitement sur une VM, un PC ou tout autre support qui héberge Jeedom. Toujours…
Bonjour Aurelien, j;ai terminé l’installation de Jeedom sur mon W10 (avec l’aide de ton tuto, FFFFormidable!!) et la commande Reboot ne passe pas.
Pourrais-tu m’aider please?
Gérard.
Bonjour Gérard,
très juste ! la bonne commande est “sudo reboot”, je corrige le guide.