Withings est généralement connu pour ses balance connectée à la pointe mais également ses montres intelligentes, mais il se présente également au CES chaque année avec des gadgets de santé ambitieux. L’année dernière, c’était une balance intelligente munie d’une poignée qui pouvait en plus de mesurer de nombreuses constantes, prendre des ECG.
Cette année, c’est le U-Scan, un “laboratoire d’analyse d’urine” mains libres à la maison que vous collez dans vos toilettes que nous propose Withings sur le célebre salon ! Plus que jamais focus sur la santé connectée, après avoir oeuvré avec brio autour du pese personne ou encore du tensiomètre, Withings veut aller encore plus loin et analyser vos urines.
Une analyse d’urine directement chez vous depuis vos toilettes !
Le U-Scan se compose de deux parties : un lecteur et une cartouche remplaçable. Le lecteur lui-même est la partie sur laquelle vous devez uriner, tandis que la cartouche se situe à l’intérieur et embarque les tests d’urine intelligents. Il dispose d’un capteur thermique pour faire la différence entre l’urine et l’eau des toilettes ainsi que des radars à faible énergie pour lui permettre de détecter qui urine. Un peu comme les balances de la marque sont capables de reconnaitre qui monte dessus, avec U-Scan, le module effectue cette reconnaissance en identifiant le mouvement et la distance de votre jet d’urine individuel.
Selon le PDG de Withings, Mathieu Letombe, tout ce que vous avez à faire est d’uriner normalement en visant l’appareil au lieu de directement le fond des toilettes. Vous n’avez rien à faire pour l’activer et il y a suffisamment de tests dans les cartouches pour environ un test par jour.Une fois que le lecteur détecte de l’urine, il utilise un circuit microfluidique pour prélever un petit échantillon. Le reste est ensuite jeté et le tout est ensuite “nettoyé” lorsque vous tirez la chasse.
Une mesure simple qui cache une technologie complexe
Cela semble relativement simple du point de vue de l’utilisateur, mais Il a fallu quatre ans et 13 brevets à Withings pour mettre au point ce capteur intelligent d’un nouveau genre. Selon la fiche produit, le capteur fonctionne avec une batterie USB-C rechargeable. Il sera donc nécessaire d’en effectuer la maintenance pour le recharger et remplacer les kits de tests au moins 4 fois par an. Chaque cartouche contient environ 100 tests et dure environ trois mois. Il est également livré avec une paire de gants et un agent nettoyant pour en effectuer la manipulation.
Concernant les mesures, Withings se concentre sur deux cas d’utilisation que sont la santé reproductive et la nutrition. La cartouche Cycle Sync mesure l’hormone lutéinisante (LH), les niveaux de pH et les niveaux d’hydratation via la gravité spécifique de l’urine ou la concentration de votre urine. Le suivi de la LH peut aider à détecter dans quelle partie du cycle menstruel une personne se trouve ainsi qu’à estimer une fenêtre d’ovulation.
Withings indique également que les niveaux de pH peuvent indiquer si votre alimentation est trop acide (pas assez de légumes) ou basique (pas assez de protéines).
La cartouche Nutri Balance mesure également le pH et l’hydratation en plus des cétones et de la vitamine C. Les cétones sont un acide produit lorsque votre corps décompose les graisses et peuvent être un indicateur de votre santé métabolique. Trop de cétones dans votre sang peuvent déclencher une acidocétose, une maladie grave où votre sang est trop acide. Pendant ce temps, Withings affirme que le suivi de la vitamine C pourrait aider les gens à améliorer l’absorption du fer.
Une fois les tests terminés, les résultats sont envoyés via Wi-Fi à l’application Withings tout comme le font les autres appareils de la marque, et la cartouche tourne vers le module de test suivant. Dans l’application elle-même, les utilisateurs recevront également des conseils pratiques pour améliorer leur santé en fonction de leurs résultats.
le consommateur est-il prêt à mettre les mains dans les toilettes ?
Le PDG de Withings est conscient que l’urine et la simple idée de mettre les mains dans les toilettes dégoute gens. Les consommateurs devront adhérer à l’U-Scan pour que cela fonctionne. C’est l’une des raisons pour lesquelles Withings limite ses cartouches de lancement aux cycles menstruels et à la nutrition, même s’il peut suivre d’autres biomarqueurs, comme la créatine et l’albumine. Il espère évaluer l’intérêt et présenter l’idée aux marchés médicaux professionnels pour la recherche, les essais cliniques et la surveillance à distance des patients. Sur ce front, Withings collabore avec l’hôpital européen Georges Pompidou de Paris pour le suivi des patients souffrant de calculs rénaux. Une autre future collaboration est prévue avec l’Institut Curie pour développer un moyen de suivre les rechutes et les dépistages des cancers de la vessie et des ovaires.
Bien sûr, tout cela dépend également de l’approbation réglementaire, l’appareil au dela de la presentation devra recevoir toutes les approbations necessaires avant d’arriver sur le marché. Les consommateurs européens devraient pouvoir acheter le lecteur U-Scan et les cartouches Cycle Sync et Nutri Balance au deuxième trimestre 2023 pour la somme de 499,95 €. Après cela, vous devrez vous abonner pour recharger les cartouches ou les acheter séparément. Les applications médicales pour U-Scan, cependant, sont en attente d’approbation réglementaire européenne. Pendant ce temps, aux États-Unis, Withings attend toujours l’autorisation de la FDA, ce qui pourrait prendre des mois à des années.
Add Comment